• Télé
  • Programme TV
  • News
  • Audiences TV
  • Zapping
  • Vidéos
  • Photos
  • Dossiers
  • Selection Télé7

Arte : +20% d'augmentation sur le budget consacré aux programmes

17/11/2011 - 14h59
  • 1
Arte : +20% d'augmentation sur le budget consacré aux programmes

Chez Arte, on ne fait rien comme dans les autres grandes chaînes. Ainsi, quand on organise une conférence de presse de rentrée, on attend la mi-novembre. D'ailleurs, leur vraie rentrée à eux c'est en janvier 2012 ! Et puis la crise là-bas, on ne connaît pas !

La chaîne franco-allemande, Arte, aime ses différences et les cultive. Non seulement avec une image décalée comme le font d'autres chaînes, mais aussi par les actes. C'est bien simple, chez Arte on s'évertue à ne pas faire comme ailleurs. Par exemple, quand la présidente, Véronique Cayla s'exprime, et qu'elle aborde la question de l'audience, elle n'y va pas par quatre chemins : "en ce moment, elle se stabilise en France après avoir fortement baissé". Voilà des années qu'on suit les conférences de presse de nombreuses chaînes, et c'est une grande de première, quelqu'un ose avouer une baisse d'audience ! Voilà qui dénote dans un environnement où les éléments de langage prennent de plus en plus le dessus sur l'information et où on a l'impression que tout le monde gagne tout le temps.

Pis, chez Arte, quand un journaliste pose une question, on y répond sans détour, sans esbroufe et ça fait tout drôle. Ainsi quand un confrère demande le profil type du téléspectateur de la chaîne, on lui répond tout de go qu'il s'agit en France "d'un homme de 60 ans"... Mieux, quand il s'agit de parler gros sous, là encore on est surpris d'entendre des chiffres qui partout ailleurs sont classés ultra-confidentiels-secrets-défense-que-si-je-dis-quelque-chose-je-risque-ma-vie-et-même-plus. Quand on expose ainsi une ambition à la hausse sur la programmation des après-midis, on ajoute que le coût des programmes augmente aussi de 20 % ! La chaîne profite ainsi de 20 millions d'euros supplémentaires pour construire sa grille de programmes en 2012. Décidément, chez Arte ce n'est pas comme ailleurs, en pleine crise, on investit !

Cet argent supplémentaire vient renforcer les cases documentaires de la chaîne. Ce type de programmes semble prendre le pas sur les fictions et les magazines pour 2012. De nouvelles séries documentaires prometteuses arrivent donc à l'antenne comme Dans tes yeux dans laquelle Sophie Massieu part à la découverte du monde entier... alors qu'elle est aveugle. François Skyvington nous propose de son côté des périples en... mobilette (Détour de mob). Les soirées Théma continuent bien évidemment, mais les mercredis de l'histoire disparaissent pour laisser la place à une nouvelle case "création".

Du côté de l'information, les JT changent et se positionnent aux même horaires que ceux de M6. A 12h45 (un tout en image) et à 19h45 que présente en alternance Marie Labory et Leïla Kaddour-Boudadi qui vient directement de i-Télé.

Du côté des magazines, quelques nouveautés : 28 minutes, une nouvelle émission qui aborde un grand sujet d'actualité ou de société que présente une nouvelle tête sur Arte : Elisabeth Quin (Paris Première). Tous les jours à 20h05 elle tentera de décrypter une tendance, un phénomène en compagnie de véritables experts.

Autre nouveauté qui a attiré notre attention : Personne ne bouge! Dans cette émission hebdomadaire programmée le dimanche à 17h45, un trio de fines plumes (Philippe Collin, Xavier Mauduit et Frédéric Bonneau) marchent sur les plates-bandes du célèbre Mozinor. En effet, cette "revue culturelle" est parsemée de pastilles qui parodient des vieux films avec les voix du trio. Les nostalgiques du Grand Détournement se rendront vite compte que Personne ne bouge n'est pas un flim sur le cyclimse.

Comme chez Arte on ne fait pas comme les autres chaînes, on clame haut et fort que les meilleures séries sont européennes. La chaîne va ainsi continuer la diffusion des Tudors, mais aussi de Whitechapel. On pourra aussi découvrir la série danoise Borgen (une série politique qui suit l'irrésistible ascension d'une femme au pouvoir), la suédoise policière Inspecteur Winter ou encore l'australienne East West 01, une autre série policière. La France n'est pas en reste avec Ainsi Soient-ils, une série inédite au casting prestigieux : Michel Duchaussoy et Jean-Luc Bideau y tiennent le haut de l'affiche. On y suit les "aventures" de cinq séminaristes...

Toutes ces séries seront diffusées le jeudi soir... comme pour la soirée séries de Canal+... Bref, chez Arte on ne fait pas comme les autres chaînes, mais quand même un petit peu !

Arnaud Morisse

Ils ont aimé
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
    Les Tweets de Thierry Moreau
    Programme TV avecTélé7
    • 20h50 Section de recherches 77
    • 20h35 Envoyé spécial 0
    • 20h40 A l'origine 777
    • 20h55 Desperate Housewives 3
    • 20h35 Les carnets de route de François Busnel
    • 20h50 Bones 77
    • 20h40 A l'origine 777
    • 20h45 Pater 777
    • 21h00 Eurovision 2012 0
    • 20h40 Alien, le huitième passager 7777
    > Tout le programme TV
    La vidéo du jour
    • Zapping hebdo N°14 : Michaël Youn haut perché
    > Toutes les vidéos tv
    La sélection Replay avecTV-replay
    • Code Lyoko Code Lyoko Retour dans le laboratoire d'Amazonie pour Kadic, Yumi, Ulrich, Odd et Jérém ...
    • Gym direct Gym direct Un cours de gym présenté par Sandrine Arcizet.
    • 360° - GÉO 360° - GÉO 360°-GÉO suit les premiers pas au monastère de Lohit, un petit garçon de 4 a ...
    > Tout TV-replay
    Audiences TV
    Audience télé du 23/05 (source : Médiamétrie)
    • 29.1% Les experts 7 569 000 téléspectateurs
    • 16.8% Des racines et des ailes 4 247 000 téléspectateurs
    • 14.2% Pékin express, le passager mystère 3 242 000 téléspectateurs
    > Toutes les audiences TV