Télévision numérique terrestre (TNT)

  • Accueil
  • News(150)
  • Photos(8)
  • Vidéos(11)
  • Vos commentaires

Bilan publicitaire 2011 : la TNT continue sa marche en avant

07/01/2012 - 17h17
  • Partager sur :
  • 1
©

L'institut Yacast vient de publier son bilan annuel du marché publicitaire dans l'audiovisuel. Le constat : la TNT s'impose de plus en plus dans le paysage audiovisuel français, et ce bien sûr au détriment des grandes chaînes historiques.

En 2011, les chaînes ont encaissé 8 640 millions d'euros de recettes publicitaires, soit 6,7% de plus qu'en 2010. Le secteur se porte donc plutôt bien à en croire les chiffres avancés par l'institut Yacast.

Néanmoins, il suffit d'y regarder d'un peu plus près pour se rendre compte que toutes les chaînes ne réussissent pas aussi bien. Si les chaînes TNT continuent de voir leurs recettes publicitaires augmenter fortement (+28% par rapport à 2010), les chaînes historiques, elles, voient leurs recettes baisser légèrement (-1.5% pour TF1 et France 2, -1,3% pour M6).Le constat est encore plus grave pour France 3 qui voit ses recettes publicitaires baisser de 5,4%.

France 5, avec des recettes en hausse de 2,3%, est le bon élève du service public. Canal+ aussi s'en sort plus que bien puisque la chaîne voit ses recettes augmenter de 8,3%.

C'est donc la TNT qui permet au marché publicitaire de croitre. En effet, les chaînes NT1, BFM TV, Direct 8 ou Gulli ont vu leurs revenus issus de la pub augmenter de plus de 35%. Pour i>télé et NRJ 12, cette hausse frise même les 50% par rapport à l'année 2010.

Néanmoins, en investissant dans la TNT - M6 avec W9, TF1 avec NT1 et TMC, Canal+ avec Direct 8 et Direct Star - les gros groupes audiovisuels compensent la baisse des recettes publicitaires des chaînes historiques. Ainsi, le groupe TF1, bien que fragilisé (-3,3 points par rapport à 2010) continue de capter 39,3% du marché publicitaire. Le groupe M6 représente 22,3% du marché (-1.4 point). France Télévisions de son côté capte 6.9% du marché (-0,5 point). Une nouvelle fois, seuls les groupes Canal+ et les chaînes indépendantes de la TNT voient leurs parts de marché augmenter.   

Autre information de cette étude : les principaux annonceurs de l'année. En dépensant 197 millions d'euros, le groupe Procter & Gamble France est le premier investisseur devant Ferrero et Unilever. Mc Donalds, L'Oréal, Renault, Citroen, Peugeot, SFR, Danone, Nestlé, Volkswagen font également partie du top 20 des plus gros investisseurs.

  • 1
Prochainement au cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
    Ils ont aimé
    Programme TV
    • 20h55 Alice Nevers, le juge est une femme
    • 20h47 Envoyé spécial
    • 20h45 Impitoyable
    • 20h55 House of Cards
    • 20h44 Les carnets de route de François Busnel
    • 20h50 Perception
      > Tout le programme TV
      La sélection Replay avecTV-replay
      • Les lionnes blanches de Timbavati Les lionnes blanches d... Incani et Shinga sont deux lionnes blanches nées dans le parc Kruger en Afri ...
      • Avenida Brazil Avenida Brazil Carminia interroge Nina alors que la jeune femme a rendez-vous avec Max. Nin ...
      • Ludo Ludo 1 - La Terre vue d'Alban - Habitations su ...
      > Tout TV-replay
      Audiences TV
      Audience télé du 15/04 (source : Médiamétrie)
      • 24.5% Unforgettable 6 419 000 téléspectateurs
      • 17.1% Plus belle la vie 4 369 000 téléspectateurs
      • 15.6% Secrets d'histoire 3 938 000 téléspectateurs
      > Toutes les audiences TV