• Télé
  • Programme TV
  • News
  • Audiences TV
  • Zapping
  • Vidéos
  • Photos
  • Dossiers
  • Selection Télé7

Direct 8 / Direct Star : Yannick Bolloré et Bertrand Meheut (Canal +) expliquent les raisons du partenariat

09/09/2011 - 10h35
  • 0
Direct 8 / Direct Star : Yannick Bolloré et Bertrand Meheut (Canal +) expliquent les raisons du partenariat

Le monde des médias s’interroge depuis l’annonce hier, jeudi 8 septembre 2011, du rachat d’une partie de Bolloré Média par le groupe Canal +. Yannick Bolloré, le Directeur Général de Direct Star et de Direct 8 s’est exprimé hier devant l’ensemble des salariés pour expliquer les raisons de ce partenariat stratégique comme le dévoile Jean-Marc Morandini. Bertrand Meheut, le président de Canal +,  interrogé par Les Echos, a lui aussi livré sa vision de l’affaire.

L’annonce a fait l’effet d’une bombe hier en fin d’après-midi. Un grand quotidien français annonçait en effet que le groupe Canal + présidé par Bertrand Meheultrachetait 60% du capital du groupe Bolloré Média. En clair, Canal +prend le contrôle des chaînes de la TNT, Direct 8 et Direct Star.

Ce nouveau partenariat stratégique a surpris mais également inquiété le personnel du groupe Bolloré. Pour couper court à toutes les rumeurs, Yannick Bolloré, le Directeur Général des chaînes Direct Star et Direct 8 et fils du président de Bolloré, s’est exprimé hier devant les salariés du groupe, comme le révèle Jean-Marc Morandini.

Il a ainsi tenu à donner les premières explications de ce rachat qui fait déjà couler beaucoup d’encre : "on veut avoir de bonnes séries, de bons films, de bons évènements sportifs, on nous répond à chaque fois que ce sont les grands groupes de télé qui ont la priorité dessus. Canal voulait se diversifier dans le gratuit et avec eux, nous aurons les meilleurs séries tous les jours, les meilleurs films tous les soirs, de beaux plateaux et des recettes publicitaires qui vont suivre" a ainsi déclaré Yannick Bolloré.

Il a également insisté sur le fait que Bolloré n’a pas vendu son capital mais a procédé à un échange d’actions : "Si vous regardez bien l'accord vous verrez qu'on n'a pas vendu. C'est un partenariat, car nous devenons en échange actionnaire de Vivendi. C'est un échange d'actions".

Enfin, Yannick Bolloré pense déjà à la réaction de la concurrence face à ce nouveau partenariat : "Il est clair que nous allons vivre 6 mois d'enfer, car les autres groupes vont nous rendre la vie impossible, car notre audience va exploser et les autres vont baisser mécaniquement."

Du côté de Canal +, l’heure est également aux explications. Interrogé par Les Echos, Bertrand Méheut, le président du groupe a ainsi déclaré : "Canal+ doit être présent sur les différentes fenêtres d'exploitation des programmes -la télévision payante, gratuite, la vidéo à la demande et bientôt aussi la vidéo à la demande par abonnement -afin de générer des revenus supplémentaires pour financer les programmes les plus attractifs."

Mais pour lui, cette opération n’a rien qui puisse "susciter les critiques" : "Tous les grands acteurs de la télévision gratuite en France ont une présence dans la télévision payante. Je ne vois pas pourquoi nous ne serions pas nous mêmes présents sur le gratuit."

Les chaînes historiques ne se sont pas encore prononcées, mais une chose est sûre, elles ne resteront pas insensibles à l'effet Canal + sur Direct 8 et Direct Star.

Ils ont aimé
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
    Les Tweets de Thierry Moreau
    Programme TV avecTélé7
    • 20h50 Koh-Lanta, la revanche des héros 0
    • 20h35 Les stars du rire s'amusent 0
    • 21h00 57e Concours Eurovision de la chanson 0
    • 21h00 Toulon / Racing Métro 92
    • 20h35 Echappées belles
    • 20h50 Hawaii 5-0 77
    • 21h00 57e Concours Eurovision de la chanson 0
    • 20h45 Un jour sans fin 777
    • 20h40 Enquête, crime et forensique 0
    • 22h30 Do It Yourself, Vivienne Westwood 777
    > Tout le programme TV
    La vidéo du jour
    • Zapping hebdo N°14 : Michaël Youn haut perché
    > Toutes les vidéos tv
    La sélection Replay avecTV-replay
    • One Piece One Piece Brook raconte à Luffy comment il a fait la connaissance de Laboon. On découv ...
    • 20h Foot 20h Foot Toute l'actualité foot du jour résumée par la rédaction d'i>TELE et commenté ...
    • Touche pas à mon poste Touche pas à mon poste Benjamin Castaldi est de retour sur TF1 dès le vendredi 25 mai pour présente ...
    > Tout TV-replay
    Audiences TV
    Audience télé du 24/05 (source : Médiamétrie)
    • 26.4% Section de recherches 6 617 000 téléspectateurs
    • 13.9% Envoyé spécial 3 402 000 téléspectateurs
    • 11.5% Bones 2 881 000 téléspectateurs
    > Toutes les audiences TV