Koh Lanta 2012 sur TF1

Koh Lanta

Koh Lanta 2012 sur TF1
  • Accueil
  • News(688)
  • Candidats(20)
  • Photos(70)
  • Vidéos(191)
  • Présentateur
  • Vos commentaires
  • Diffusions
  • Votez
  • Replay

EXCLU - Koh-Lanta : perte de poids importante : un nutritionniste nous explique les risques

24/02/2012 - 16h25
  • Partager sur :
  • 1
©

Il y a quelques jours, Premiere.fr vous proposait de découvrir, images à l'appui, les pertes de poids les plus spectaculaires dans le jeu Koh-Lanta. Les candidats de l'émission de TF1 perdent parfois jusqu'à 15 ou 20 kilos en quelques semaines. Quels sont les conséquences d'un tel régime alimentaire sur l'organisme ? Cela est-il dangereux ? Le Docteur Gilles Demarque, nutritionniste, nous éclaire sur ce sujet.

Chaque année, les candidats de Koh-Lanta perdent énormément de poids. Il faut dire que leur alimentation pendant la durée du jeu est loin d'être riche et variée : ne portion de riz et quelques morceaux noix de coco, agrémentés d'un peu de poisson et de manioc et c'est tout ! A cela s'ajoute l'effort physique.

Comme nous l'avons montré dans notre diaporama, les pertes de poids peuvent être impressionnantes. Le record revient à Olivier (saison 11), qui a perdu 19kgs en 24 jours !

Mais quelles sont les conséquences d'un tel régime sur l'organisme ? Est-il bon pour les candidats de reprendre leurs kilos (et parfois plus), à la fin du jeu ?

Pour répondre à ces questions, Premiere.fr a contacté le Dr Gilles Demarque, nutritionniste et rédacteur en chef du site Nutritionnel.com, également auteur du livre Les bonnes règles pour perdre du poids (éditions Arnaud Franel).

Est-ce dangereux de se nourrir exclusivement de riz et de noix de coco ? Pourquoi ?

Vous me dites que les candidats de Koh Lanta se nourrissent exclusivement d’eau, de riz et de noix de coco. Ceci dans le cadre d’une activité physique importante.L’alimentation est pour le moins monotone ! Ce type d’alimentation est donc carencé et déséquilibré.

* Le rôle  des féculents comme le riz est d’assurer la satiété  d’un repas à l’autre "manger des féculents à chaque repas selon l’appétit" nous dit manger-bouger.fr. De tous les féculents, le riz, même complet,  est  le féculent qui apporte le moins de vitamines, minéraux et fibres.

Sur le plan des minéraux, le riz est également très pauvre : pour un kilogramme de riz cuit on trouve moins de 10% des besoins en calcium et en Magnésium, pas de fer assimilable.

En conclusion, se nourrir exclusivement de riz  vous empêchera d’avoir faim mais entrainera toutes les maladies carentielles possibles  et inimaginables comme : l’anémie, une  fragilisation osseuse et des douleurs, une diminution des défenses naturelles et des infections à répétitions, une mauvaise cicatrisation…, une stérilité  des cancers et de bien d’autres choses. Les premiers signes extérieurs seront une perte, de cheveux , des maladies de peau et l’apparition de scorbut. (Liste non exhaustive).

* La noix de coco fraiche est un fruit très gras contenant beaucoup  plus de graisses 35% que de sucres 6%, il s’agit  surtout de mauvaises graisses. Sur le plan des apports en vitamines et minéraux, la noix de coco ne contient quasiment pas  de Vitamines ni de minéraux  tout comme le riz. Elle est toutefois un peu plus riche en Vitamine E et contient beaucoup plus de fibres.

Il est donc dangereux de se nourrir trop longtemps ( en fait plus d’une semaine) uniquement  de riz et de noix de coco car il apparaitra  un état de mauvaise santé  lié à des carences à la fois en macronutriments ( manque de protéines , manque de bonnes graisses, les graisses insaturées) et en micronutriments Vitamine C, Vitamine A, Vitamine du groupe B , Vitamine D, Fer,  Calcium Magnésium ect…

Dans Koh-Lanta, les candidats perdent énormément de poids en très peu de temps. Quels sont les effets sur la santé ?

La perte de poids  rapide constatée  dès le début  correspond  à un déséquilibre énergétique entre l’activité physique  des candidats qui a largement augmenté par rapport à leur activité habituelle  et une alimentation à la fois insuffisante  et déséquilibrée.

On peut établir un parallèle avec les effets de tous les régimes restrictifs, même si les carences sont différentes.

En effet  le déséquilibre constaté lors des régimes Dukan Cohen ou le Weight Watchers aboutissent au même résultat que lors du déséquilibre de l’alimentation des candidats Koh Lanta.

Les conséquences sont bien sur liées aux carences, nous en avons parlé mais également au déséquilibre macro nutritionnel, par exemple l’augmentation des graisses saturées ( noix de coco) au détriment des graisses mono-insaturées et polyinsaturées, elles  favorisent  l’hypercholestérolémie et les maladies cardiovasculaires .

Ils reprennent très vite leur poids de départ à la fin du jeu, et même parfois plus. Quels sont les effets ?

Les candidats reprenant leur rythme de vie habituel se trouvent confrontés à l’effet yoyo constaté lors de tout régime restrictif et déséquilibré. Le plus grave est que cette reprise de poids peut être le symptôme du passage dans la maladie obésité qui est liée , le plus souvent à un dérèglement hormonal provoqué par une alimentation inadaptée.

Devrait-on interdire ce genre de jeu qui joue avec la santé des candidats ?

Non, l’interdiction  et la coercition n’ont  jamais fait leurs preuves sur le plan social et individuel.  En revanche, il serait souhaitable que l’alimentation des candidats soit mieux équilibrée, éventuellement sous le contrôle d’un diététicien ou d’un nutritionniste.

Par Mélissa Tellaa

 
  • 1
Prochainement au cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
    Ils ont aimé
    Programme TV
    • 20h55 Alice Nevers, le juge est une femme
    • 20h47 Envoyé spécial
    • 20h45 Open Range
    • 20h55 Scandal
    • 20h44 La grande librairie
    • 20h50 NCIS : Los Angeles
      > Tout le programme TV
      La sélection Replay avecTV-replay
      • Arabie sauvage Arabie sauvage Au sud de la péninsule arabique se dresse une chaîne montagneuse arrosée cha ...
      • Top Gear Top Gear Nos experts tentent de lutter contre la crise économique en Espagne en metta ...
      • Ludo Ludo 1 - Ninjago - Retour vers le passé ...
      > Tout TV-replay
      Audiences TV
      Audience télé du 23/04 (source : Médiamétrie)
      • 20.9% Grey's Anatomy 5 449 000 téléspectateurs
      • 12.9% Des frères et des soeurs 3 306 000 téléspectateurs
      • 11.3% Des racines et des ailes 2 794 000 téléspectateurs
      > Toutes les audiences TV