Live to dance

  • Accueil
  • News(10)
  • Photos(1)
  • Vidéos(2)
  • Présentateur
  • Vos commentaires
  • Diffusions

EXCLU – Live to dance : Mia Frye : "Dans un jury, on doit aussi faire des choix par rapport à la personnalité des candidats"

24/11/2011 - 18h38
  • Partager sur :
  • 0
©

Mia Frye, emblématique chorégraphe de Popstars et ancienne candidate de La Ferme célébrités, revient à la télévision sur AB1 dans Live to dance.  L’occasion pour Premiere.fr de constater que Mia Frye, entre projets au cinéma et à la télévision, fait toujours des "happy face" et "des pia pia pia dans ton corps". Interview énergique.

Ca fait longtemps que l’on ne vous voyait pas à la télévision !

Oui c’est vrai. Pendant un an, j’ai travaillé sur le film Cloclo, le biopic sur Claude François avec Jérémie Renier. Quand j’ai un projet, je m’investis à fond, je devais m’occuper de toutes les chorégraphies, et dans sa vie Cloclo a croisé beaucoup de beau monde…

Quel est votre rôle dans Live to dance ?

Live to dance est une compétition de danse américaine, avec des candidats de 7 à 90 ans, amateurs ou anciens professionnels, qui viennent de tous les Etats-Unis.  Il y a des moments magnifiques, avec par exemple des gens qui ont arrêté la danse depuis 50 ans ! Mais aussi des bout’choux incroyables. Ils sont là par amour de la danse,  pas que pour les 500 000 dollars de gain. Pour l’émission, je fais les plateaux avant l’épisode, j’explique ce qu’il se passe parce que l’on ne peut pas tout diffuser, ce sont les meilleurs moments de l’émission américaine.

C’est la première fois que vous faites cet exercice…

Que je fais des lancements, oui. C’était très agréable. Quelqu’un écrivait les phrases, mais j’ai pu les retravailler pour y incorporer mes expressions. Et j’ai voulu enregistrer sans prompteur, alors j’ai tout appris par cœur !  C’était très intéressant.

Dans l’émission, le jury américain est très prestigieux, avec Paula Abdul, l’ex Pussycat Doll Kimberly Wyatt et un ancien chorégraphe de Michael Jackson Travis Payne. Est-ce que parfois vous n’êtes pas d’accord avec leur jugement ?

Oui, je les ai parfois trouvés un peu dur. Mais je sais ce que c’est. Quand on est dans un jury, on doit aussi faire des choix par rapport à la personnalité des candidats. Une personne peut avoir un potentiel énorme mais une mauvaise énergie, être désagréable avec les autres candidats. Dans ce cas, pour le bien-être du groupe, on peut le pousser vers la sortie… C’est quelque chose qu’on n’explique pas dans les émissions de télé-crochet.

A la rentrée, W9 diffusait La Meilleure danse, au concept similaire à Live to dance. Vous aviez regardé ?

Je n’ai vu que le premier épisode, parce que mon ami Redha était juré et m’avait dit de regarder. Après, j’ai raté quelques épisodes,  du coup je n’ai pas regardé la suite. Je n’aime pas regarder quelque chose à moitié.

Typiquement, c’est une émission dans laquelle vous auriez pu être jurée. Ca vous aurait plu ?

Oui, pourquoi pas. J’aurais été un élément de danse urbaine, de danse d’aujourd’hui. Mais c’était magnifique de voir la danseuse classique Marie-Agnès Gillot. Dans le jury, ce sont des gens capables de faire, il jugent mais sont aussi capables d’expliquer, de montrer.

C’est pour ça qu’on vous y verrait bien !

Tout à fait. Peut-être s’ils en font un autre… J’adore les émissions dans lesquelles on explique. Et dans Live to dance, c’est ce qu’ils font. Ils aident les candidats à s’améliorer, ils remercient les chorégraphes. Ca, j’adore.  C’est ce qui manque dans les télé-crochets en France, parce qu’on n’aime pas se mettre les gens à dos, on est souvent dans le consensuel. Et parfois même, leurs petites phrases sont écrites avant ! Pas pour des gens comme Marianne James ou Manu Katché qui sont de vrais artistes… Eux ne pensent pas à leur image. Dans un jury, on est là pour faire passer son savoir, pour aider l’autre. Tant pis si on nous trouve cruel.

Vous tournez pour NRJ12 une autre émission, Encore une chance. Vous pouvez nous en parler ?

C’est une émission qui réunit d’anciens candidats d’émissions de télé-crochet : Star Academy, X Factor, Nouvelle Star… Et on offre à deux candidats une chance d’enregistrer un single avec K-Maro  et Corneille. Comme Popstars, c’est un docu-réalité, avec le single du gagnant qui sort le jour du dernier épisode. Ca ne ressemble pas aux autres émissions. On laisse les enfants vivre (elle se coupe) oui, ce sont mes enfants maintenant. Ces candidats n’ont pas gagné mais nous avaient marqués, ce sont des gens dont on pense qu’on est passé à côté d’eux dans les autres émissions. Mais ils sont traumatisés, marqués parce qu’ils ont été éliminé.

Vous êtes jurée dans l’émission ?

Je suis jurée, coach, directrice artistique et prof d’expression scénique ! J’ai dû remplacer Richard Cross quelques jours, et après je lui ai dit que je faisais prof aussi (rires) !

Qui est avec vous dans le jury ?

Stéphane Joffre, directeur des programmes de NRJ12, Morgan Serano, directeur de la radio NRJ et Richard Cross.

Quand est-ce que l’émission devrait être à l’antenne ?

Le tournage n’est pas terminé, mais je pense en janvier 2012.

Enfin, ça vous amuse ou ça vous agace que l’on vous reparle toujours de vos expressions "happy face" et "pia pia pia dans ton corps" ?

Certaines expressions sont restées. J’ai déjà entendu Nikos Aliagas ou Benjamin Castaldi les utiliser. C’est très mignon, très agréable. C’est comme un bout de moi qui se balade (rires). Je peux ajouter quelque chose ? Pour ceux qui veulent comprendre qui est Mia Frye, pourquoi elle est comme elle est, mon père Jean-Paul Goude fait une rétrospective, Goudemalion au musée  des Arts décoratifs de Paris. En ayant été élevée par un papa comme ça, je ne peux pas être ennuyeuse. C’est pour ça que j’aime les gens haut en couleur. Les gens sans vie, sans énergie, ça me fait chier.

Par Christelle Devesa

 
  • 0
Prochainement au cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
    Ils ont aimé
    Programme TV
    • 20h55 Alice Nevers, le juge est une femme
    • 20h47 Envoyé spécial
    • 20h45 Open Range
    • 20h55 Scandal
    • 20h44 La grande librairie
    • 20h50 NCIS : Los Angeles
      > Tout le programme TV
      La sélection Replay avecTV-replay
      • Arabie sauvage Arabie sauvage Au sud de la péninsule arabique se dresse une chaîne montagneuse arrosée cha ...
      • Top Gear Top Gear Nos experts tentent de lutter contre la crise économique en Espagne en metta ...
      • Ludo Ludo 1 - Ninjago - Retour vers le passé ...
      > Tout TV-replay
      Audiences TV
      Audience télé du 23/04 (source : Médiamétrie)
      • 20.9% Grey's Anatomy 5 449 000 téléspectateurs
      • 12.9% Des frères et des soeurs 3 306 000 téléspectateurs
      • 11.3% Des racines et des ailes 2 794 000 téléspectateurs
      > Toutes les audiences TV