Élie Semoun : M6 lui donne carte blanche

05/01/2012 - 14h30
  • Partager sur :
  • 2

M6 propose ce soir, jeudi 5 janvier 2012 à 20h50 de découvrir en direct du Trianon, le spectacle Elie Semoun et ses amis. Pendant 90 mn, entouré d’une troupe de comédiens, il donne libre cours à son humour décapant. Nous l’avons rencontré en pleine répétition.

Ambiance studieuse mais détendue sur la scène du théâtre de la Comédie du Sentier à Paris. Élie Semoun, très concentré, ordinateur sur les genoux, prend des notes tandis que François-Xavier Demaison finit ses assouplissements sous le regard attentif du metteur en scène Roger Louret. Un sketch est en cours. Le pitch ? Deux humoristes, nonagénaires, se retrouvent pensionnaires d’un hospice pour vieux comiques :
- François-Xavier Demaison : "Tu as des nouvelles de Franck Dubosc ?"
- Élie Semoun : "La dernière fois que je l’ai vu c’était à l’enterrement de Muriel Robin."
- François-Xavier Demaison (gâteux, il se croit toujours en haut de l’affiche) : "Je me produis ce soir à l’Olympia, la salle est remplie"
Et Elie de se lancer dans une impro, souvent limite mais toujours pertinente, sur les vicissitudes du grand âge.

Âmes sensibles s’abstenir, fallait pas lui donner carte blanche ! Sous ses dehors d’enfant sage, Semoun reste un sale gosse. Quatorze sketchs en tout, spécialement créés pour cette soirée, bousculent nos habitudes et le comiquement correct. "Il y a ce gars très moche qui a enfin trouvé la femme de sa vie : une aveugle ! J’ai aussi imaginé un homosexuel qui donne des cours de yoga en prison à des serials killers. J’apparaîtrai enfin sur scène en fauteuil roulant. C’est un vieux fantasme. Une idée que je porte depuis bien longtemps sans jamais oser la concrétiser. Le succès des Intouchables m’a décomplexé."

Sur le plateau se succéderont des valeurs sûres : Jamel Debbouze, Anne Roumanoff et François-Xavier Demaison. L’ex-complice de Dieudonné a également convié de nouveaux talents comme Ary Abittan, animateur régulier dans Ce soir chez Arthur sur Comédie!, Kev Adams, la nouvelle coqueluche des ados, remarqué cet été dans Soda sur M6 et Malik Bentalah, pilier du Jamel Comedy Club. Sans oublier la ravissante Delphine Mc Carty et Joséphine, une humoriste repérée par Mouloud Achour du Grand Journal, en infirmières déjantées. "J’aurais aimé faire participer Virginie Hocq ou Audrey Lamy, mais elles n’étaient pas libres. Pour que personne ne manque à l’appel, j’ai enregistré des pastilles vidéo avec Franck Dubosc, son grand complice depuis Les Petites Annonces, Gad Elmaleh, Omar Sy et Laurent Lafitte (qu’il a mis en boîte sur le tournage de De l’autre côté du périph), le roi Arthur himself et Dany Boon." Une façon pour le comédien de pallier sa frustration de ne pas les avoir à ses côtés.

Si partager la scène avec des jeunes le ravit, Elie n’imagine pas monter son propre Comedy Club : "Jamel a ouvert la voie à trop de comiques. Il y a inflation sur le marché de l’humour. Je vais refermer la porte." L’humoriste prend aussi ses distances avec la rage du stand up "Cette mode, ça m’énerve. Pourquoi autant de gens s’engouffrent dans cette voie ? Parce que le stand up, c’est facile. N’importe qui peut reprendre trois ou quatre vannes et les habiller de petites histoires bidon. Je serais curieux de savoir combien, parmi cette génération spontanée, seront encore là dans quelques années ?"

Hacène Chouchaoui pour Télé 7 Jours.

  • 2
Prochainement au cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
"Jamel Debbouze, Anne Roumanoff; François-Xavier Demaison, Ary Abittan, Arthur sur Comédie!, Kev Adams, Soda sur M6, Malik Bentalah, Jamel Comedy Club, Delphine Mc Carty et Joséphine, Mouloud Achour du Grand Journal, Virginie Hocq, Audrey Lamy, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Omar Sy et Laurent Lafitte, et Dany Boon." Toutes ces valeurs sûres du politiquement correct en effet......et Dieudonné, l'ancien ami, où est-il ?
  • 0
  • 0
Anonyme | le 06/01/2013 à 00h55 | Signaler un abus
Votre réponse...
Je trouve sa façon de réagir vis à vis de la nouvelle génération d'humoriste un peu bizarre. Pourquoi n'est il pas content pour les jeunes qui trouvent là leur voies? A l'entendre parler des gens qui font du stand up, on croirait presque qu'il se sent lui même menacé. Oui la nouvelle génération c'est la nouvelle concurrence, mais c'est important de laisser la place aux jeunes! Et peu importe si beaucoup d'entre eux ne vont pas jusqu'au bout et disparaissent dans quelques années, ou est le mal? Il semblerait que Mr Semoun soit dérangé par le fait qu'on "banalise" le one man show, qu'on montre qu'au final si on a de l'imagination et une bonne plume on peut faire facilement quelque chose de bien. C'est dommage, car les jeunes talents peuvent au contraire l'inspirer et ont beaucoup à apporter à l'humour français!
  • 0
  • 0
Anonyme | le 05/01/2012 à 15h13 | Signaler un abus
Votre réponse...
Ils ont aimé
Programme TV
  • 20h55 En direct avec Arthur
  • 20h45 Les petits meurtres d'Agatha Christie
  • 20h45 Elie Kakou, la famille avant tout
  • 20h55 Le crocodile du Botswanga
  • 20h38 On n'est pas que des cobayes !
  • 20h50 Elementary
    > Tout le programme TV
    Audiences TV
    Audience télé du 18/12 (source : Médiamétrie)
    • 23.3% Léo Matteï, brigade des mineurs 5 966 000 téléspectateurs
    • 14.4% Envoyé spécial 3 565 000 téléspectateurs
    • 10.5% Qu'est-ce que je sais vraiment ? 2 332 000 téléspectateurs
    > Toutes les audiences TV