Envoyé Spécial : Hollywood, à la conquête des Françaises
- Partager sur :
- 0
© "And the Academy Award goes to… Marion Cotillard !" Une petite phrase pour Forest Whitaker, un grand pas pour le cinéma tricolore. Quand, en 2008, l’interprète de La Môme décroche un Oscar, Hollywood tombe amoureux de la French Touch. "Les studios courtisent nos actrices car elles ont de la personnalité, observe Anne Suraud de Gaille, journaliste d’Envoyé Spécial. Elles ne sont pas formatées au jeu américain mais fraîches, naturelles et spontanées." Une love story qui ne date pas d’hier ? Certes, Simone Signoret avait elle aussi décroché un Oscar, mais en 1960. Aujourd’hui, contrairement à leurs aînées, les comédiennes hexagonales ne se contentent pas de faire un petit tour outre-Atlantique.
Prenez Miss Cotillard. Elle enchaîne les films US, dont le prochain Batman. Quant à Mélanie Laurent, elle vient de boucler Now you see me, tourné à New York, après Beginners avec Ewan McGregor. Eva Green, James Bond girl de Casino Royale, est la vedette du nouveau Tim Burton, Dark Shadows tandis que Léa Seydoux figure dans le dernier Mission : impossible.
Hollywood, ton univers impitoyable ! La beauté ne suffit pas. Il faut se battre, passer du temps aux Etats-Unis, y avoir un agent, travailler dur et… maîtriser parfaitement l’anglais pour ne pas rester cantonnée aux rôles de Frenchies. Clémence Poésy, 30 ans, l’a bien compris. Propulsée par la saga Harry Potter- troisième succès commercial de tous les temps – elle est parfaitement bilingue et partage sa vie entre les Etats-Unis, Londres et la France. Mais elle travaille aussi sa diction et son accent plusieurs fois par semaine avec un coach. "Il faut connaître des nuances subtiles, précise la comédienne. Il y a l’anglais de Londres, très articulé ; l’américain, plus rond, avec des syllabes "avalées"; et le trans-atlantique, un mix des deux !" Résultat : Clémence a décroché un rôle dans 127 heures, de Danny Boyle, au nez et à la barbe de centaines d’Américaines ! La demoiselle maîtrise aussi parfaitement les rouages du show biz. Elle sait que, pour décrocher des rôles, il faut cultiver de bonnes relations avec les directeurs de casting. Ce sont les vrais boss, qui soufflent les noms d’acteurs aux metteurs en scène.
Julie Delpy, elle, reste un électron libre. Il y a vingt ans, elle s’expatriait à Los Angeles pour accomplir son rêve : devenir réalisatrice. "A Paris, on me décourageait, raconte-t-elle. Alors que l’Amérique est un pays où on peut faire son trou seul, sans piston. C’est une méritocratie." Certes, mais Hollywood est très machiste : 5% de femmes cinéastes, dont les trois quarts n’arrivent pas à bosser. Mais Julie finit par imposer son style inclassable. Une gageure dans une économie qui aime ranger dans des cases. Avec La Comtesse, Two Days in Paris et Two days in New York, notre Julie permet au cinéma américain de s’implanter dans le cinéma d’auteur. Pas mal ! Et, avec les cinq statuettes de The Artist, la French touch n’a pas fini de faire vibrer Hollywood.
Uriell Ceillier du magazine Télé 7 Jours.
- Audiences TV : TF1 en tête avec Section de recherches,...
- Audiences TV : TF1 leader avec Section de recherches, W9 en...
- Audiences TV: Section de recherches en forme sur TF1, M6 et...
- Top audience TV replay 13/04/2013 : Plus belle la vie N°1 devant Envoyé spécial
- Envoyé spécial : le CSA invoque un manque de mesure et de distance des journalistes
- Nouvelle Star perd son envoyé spécial
- Audiences TV : Alice Nevers devant envoyé spécial
- Envoyé spécial : Prix stop aux clichés sur les jeunes
- Envoyé Spécial, la suite : Retrouvez Guilaine Chenu et Françoise Joly tous les samedis dès le 9 janvier !
- Audiences TV : Section de Recherches bat Envoyé Spécial et Maverick
- Les plus populaires
- Les plus récents
- Les plus anciens
-
Le TOP 3 des plus belles robes
21/05/2013 - 09h37 -
Les films du jour à Cannes
21/05/2013 - 08h39 -
Keanu Reeves bouffi à Cannes
20/05/2013 - 22h33 1 -
Que vaut le nouveau Canet ?
20/05/2013 - 22h21 4 -
Alice au pays de Blood Ties
20/05/2013 - 22h06
-
20h50 Les experts : Manhattan -
20h45 Les pouvoirs extraordinaires du corps humain -
20h45 Un homme au pair -
20h55 De rouille et d'os -
20h40 Drones tueurs et guerres secrètes -
20h50 Un air de star
-
20h55 De rouille et d'os -
20h50 Les experts : Manhattan -
20h45 Les mystères de Haven -
20h45 Le gamin au vélo
-
Midi en France Recette : Carré d'agneau fumé au foin de Crau, légumes fanes et panisses poê ... -
Portée disparue Elisa, la fille aînée de l'homme d'affaires Mariano Altamira, disparaît aprè ... -
Au royaume des plantes Le jardin botanique de Kew, en Angleterre, abrite plus de 90 % des espèces v ...
-
18.9% The Closer : L.A. enquêtes prioritaires 5 321 000 téléspectateurs -
17.1% Vive la colo ! 4 787 000 téléspectateurs -
12.2% Cauchemar en cuisine 3 347 000 téléspectateurs
