Eurovision 2014

Eurovision

Eurovision 2014
  • Accueil
  • News(209)
  • Photos(24)
  • Vidéos(72)
  • Présentateurs
  • Vos commentaires
  • Diffusions
  • Votez

Eurovision - Anggun : "C’est la première fois que l’on essaie de se donner toutes les chances"

11/05/2012 - 14h11
  • Partager sur :
  • 0
©
Le 26 mai, pour le 57ème concours de l’Eurovision, à Bakou en Azerbaïdjan, la chanteuse d’origine indonésienne représente la France avec la chanson Echo. Pour Télé 7 Jours, la chanteuse se confie.

Née à Java, vous chantez en anglais, en français, en indonésien et vous représentez la France à l’Eurovision. Quand vous vous réveillez le matin, savez-vous qui vous êtes ?

J’ai l’habitude de jongler avec mes identités. Comme ma fille Kirana. Quand elle se réveille, elle vient se glisser dans notre lit et me parle en indonésien. Avec son père (le romancier Cyril Montana), c’est le français. Et l’anglais avec sa nounou.

Avant d’être choisie pour l’édition 2012, suiviez-vous le concours de l’Eurovision ?

Bien sûr ! Et plus régulièrement depuis que Patricia Kaas y a représenté la France en 2009. Ici, on s’en moque facilement, mais dès que je chante en Russie, tout le monde m’en parle. Si l’émission est assez suivie (6 millions de téléspectateurs sur France 3), beaucoup de Français n’imaginent pas ce que cela représente dans certains pays. Et pas uniquement dans les anciens pays de l’Est. En Suède, c’est une institution 80% du public est scotché devant sa télé ce soir-là.

Vous êtes-vous portée candidate ou vous a-t-on choisie ?

J’ai la nationalité française depuis 2001, mais je n’imaginais pas que je pouvais postuler. Mon nom a commencé à circuler l’année dernière, mais c’est Amaury Vassili qui avait été retenu. Quand on me l’a proposé officiellement fin novembre, j’ai dit oui sans même réfléchir. Je ne pensais pas que participer à l’Eurovision me vaudrait autant de sarcasmes et de critiques. J’ai même lu sur Internet un commentaire qui s’indignait : "Pourquoi c’est une Chinoise qui représente la France ?" Pour l’Eurovision, c’est comme pour le football : soixante-six millions de sélectionneurs veulent se mêler de l’équipe.

Est-il vrai que vous avez appris le français en lisant Astérix, Boris Vian et en regardant Hélène et les garçons?

Quand j’étais jeune, j’ai d’abord lu Astérix en indonésien. Je l’ai relu ensuite en français et j’ai mieux compris certains gags.  Pour Hélène et les garçons, c’est faux. En fait, je regardais Les Vacances de l’Amour. Le vocabulaire n’était pas trop compliqué. Après, j’ai lu Les Fourmis de Bernard Weber, puis L’Ecume des Jours de Boris Vian qui m’a donné une énorme claque. J’ai lu tout Vian dans la foulée, même ses romans sous pseudonyme.

Jean-Paul Gaultier a créé votre tenue de scène qui ne sera dévoilée que le samedi 26 mai en direct. Que pouvez-vous nous en dire ?

Elle sera spectaculaire. Jean-Paul s’est inspiré de ma couleur de cheveu et de ma couleur de peau. Le dernier essayage a lieu le 14 mai. Cette robe courte a été littéralement créée sur moi avec un tissu d’une matière incroyable qui me donne envie de bouger et de danser.

Est-ce si important pour gagner ?

C’est essentiel ! La chanson ne représente pas plus de 50 % de la note. L’aspect visuel est primordial. Aussi, je travaille avec un chorégraphe, Hakim Ghorab, qui a coaché Kylie Minogue, Shy’m, M. Pokora...

Y a-t-il des règles strictes à respecter ?

Nous ne pouvons pas être plus de 6 personnes sur scène. La prestation doit durer trois minutes, pas une seconde de plus. La partie vocale doit être chantée en direct, et le changement de plateau ne doit pas dépasser quarante-cinq secondes.

Depuis février, vous avez effectué une sorte de tournée électorale en vous produisant dans une quinzaine de pays participant à l’Eurovision. Est-ce nouveau pour un candidat français ?

C’est la première fois que l’on essaie de se donner toutes les chances. J’ai chanté Echo sur tous les plateaux télé qui présentaient les candidats locaux. Auparavant, jamais un candidat français ne s’était produit dans des pays comme la Bulgarie ou la Roumanie. D’ailleurs, j’étais souvent la seule candidate de l’Eurovision.

Savez-vous que les bookmakers anglais ne vous classent même pas dans le trio gagnant ?

L’année dernière, Amaury Vassili bénéficiait d’une très grosse cote et a fini quinzième… Pas grand monde n’avait misé sur Ell & Nikki, le duo gagnant qui venait d’Azerbaïdjan. Je ne vais pas à Bakou pour faire de la figuration. J’y vais pour gagner.

À votre avis, quels sont les concurrents les plus redoutables ?

Il y en a quatre à surveiller. Tooji, le Norvégien, il est très beau et danse comme un dieu. Loreen, la Suédoise d’origine marocaine. Roman Lobb, l’Allemand avec sa chanson en anglais écrite par Jamie Cullum. Et Nina Zilli, l’Italienne et sa voix de soprano hors du commun. Et puis, il y a toujours des surprises… Je suis sûrement la plus mal placée pour faire un pronostic.

Interview Frédérick Rapilly de Télé 7 Jours

Anggun en 7 dates :
29 avril 1974 : naissance à Jakarta (Indonésie)
1986 : premier album "Dunia aku punya", numéro 1 des ventes en Indonésie
1994 : quitte l’Indonésie pour tenter sa chance à Londres, décline un rôle de James Bond Girl au cinéma
1997 : "Au nom de la lune", premier album en français
8 novembre 2007 : naissance de sa fille Kirana
Octobre 2009 : nommée ambassadrice de bonne volonté de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture
25 juin 2010 : mariage avec le romancier Cyril Montana.
Si elle était…
Un plat : les ris de veau. J’adore les abats !
Un lieu : le château de Lacoste dans le Vaucluse en Provence. Il a appartenu au marquis de Sade.
Un livre : L’Ecume des Jours de Boris Vian.
Une chanson : Ne me quitte pas de Jacques Brel et Ma Fille de Serge Reggiani.

  • 0
Prochainement au cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
    Ils ont aimé
    Programme TV
    • 20h55 Mentalist
    • 20h45 Hôtel de la plage
    • 20h45 Des racines et des ailes
    • 20h55 Denis
    • 20h40 La maison France 5
    • 20h50 Zone interdite
      > Tout le programme TV
      La sélection Replay avecTV-replay
      • Tresors oubliés Tresors oubliés Jay, Dan et Mark vont chercher de nouveaux trésors dans une véritable capsul ...
      • Meurtres au paradis Meurtres au paradis Une équipe de quatre chasseurs de trésor arrive sur une île pour retrouver l ...
      • Louis la Brocante Louis la Brocante Le vieux Théo demande de l'aide à Louis la Brocante. On lui a volé un tablea ...
      > Tout TV-replay
      Audiences TV
      Audience télé du 28/07 (source : Médiamétrie)
      • 26.5% L'amour est dans le pré 5 848 000 téléspectateurs
      • 20.3% Esprits criminels 4 949 000 téléspectateurs
      • 14.1% Meurtres au paradis 3 390 000 téléspectateurs
      > Toutes les audiences TV