Festival de la Rochelle : François Berléand : "J’ai une idée de série"
Du 7 au 11 septembre, La Rochelle devient le temple de la télévision pour le 13e Festival de la fiction TV, sous la présidence de François Berléand. Les projections sont publiques et gratuites. Télé 7 Jours vous invite à découvrir, en avant-première, le meilleur de la fiction française. A cette occasion, la rédaction a rencontré François Berléand.
Pourquoi avoir accepté de présider un festival de fiction française ?
Ça fait toujours plaisir qu’on vous le propose. Et puis, étant donné que je suis beaucoup plus théâtre et cinéma, et que je ne regarde pas beaucoup la télé, ce festival me permet de me mettre à jour sur le niveau de la fiction française.
Votre premier constat?
Beaucoup de choses m’ennuient, d’autres sont bonnes. En règle générale, je trouve qu’en France, on ne prend pas assez soin des scénarios. Actuellement, je tourne au Canada l’adaptation en série du Transporteur. Il y a dix scénaristes sur le projet ! C’est super réactif et le comédien n’est pas en bout de chaîne. Certaines chaînes françaises, soucieuses de toucher le plus grand public, sont souvent trop frileuses sur des sujets. On voit beaucoup de copié-collé de ce qui marche aux Etats-Unis. La fiction française est loin d’être aussi créative que la fiction américaine.
Vous avez beaucoup tourné pour la télé. Avez-vous d’autres projets ?
En tant qu’acteur, ça dépend des histoires qu’on m’envoie. J’ai désormais une autre casquette, car je viens de créer une société de production, Sensé Production. J’ai une idée de série dont le thème permettrait de tenir trente ans tellement il est universel. Elle conviendrait parfaitement à des chaînes comme Canal+, Arte ou M6. Mais je ne vous en dirai pas plus.
Vous venez donc à la Rochelle aussi comme producteur ?
Oui, ce qui n’était pas encore le cas à l’époque où l’on m’a proposé d’être président du jury. Ça va me permettre de repérer des acteurs, de rencontrer des gens, de discuter de mes projets. Bref, d’entrer immédiatement dans le rôle de producteur.
Vincent Rousselet-Blanc de Télé 7 Jours
- Les plus populaires
- Les plus récents
- Les plus anciens
-
20h50 Koh-Lanta, la revanche des héros 0 -
20h35 Les stars du rire s'amusent 0 -
21h00 57e Concours Eurovision de la chanson 0 -
21h00 Toulon / Racing Métro 92 -
20h35 Echappées belles -
20h50 Hawaii 5-0 77
-
21h00 57e Concours Eurovision de la chanson 0 -
20h45 Un jour sans fin 777 -
20h40 Enquête, crime et forensique 0 -
22h30 Do It Yourself, Vivienne Westwood 777
-
Natation : championnat... -
One Piece Brook raconte à Luffy comment il a fait la connaissance de Laboon. On découv ... -
Villages de France Un paisible village médiéval bourguignon, ceinturé d'une rivière. Les sculpt ...
-
26.4% Section de recherches 6 617 000 téléspectateurs -
13.9% Envoyé spécial 3 402 000 téléspectateurs -
11.5% Bones 2 881 000 téléspectateurs

