Les personnalités réagissent au décès de Thierry Roland

16/06/2012 - 12h15
  • Partager sur :
  • 2
Après l’annonce du décès du commentateur sportif Thierry Roland à l’âge de 74 ans, de nombreuses personnalités du monde du sport, des médias ou de la politique ont réagi dans des communiqués de presse ou sur Twitter.

Thierry Roland n’est plus. Le commentateur, qui devait faire son grand retour aux côtés de son complice de toujours Jean-Michel Larqué sur M6 pour commenter l’Euro 2012, s’est éteint dans la nuit de vendredi à samedi à l’âge de 74 ans. Populaire auprès des téléspectateurs et apprécié dans le milieu du sport dans lequel il évoluait depuis 57 ans, il laisse un grand nombre de personnes sous le choc. Depuis l’annonce de son décès de nombreuses personnalités ont tenu à lui rendre hommage dans les médias et sur Twitter.

François Hollande, le président de la République a ainsi tenu à saluer la mémoire du commentateur sportif dans un communiqué affirmant : "C'est avec tristesse que j'apprends le décès de Thierry Roland. Je tiens à saluer la mémoire de ce grand commentateur sportif, reconnu par tous, qui a consacré toute sa vie, avec passion et talent, au football français. (..)Le monde du sport et du football perd l'un de ses plus populaires et ardents supporters."

Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de Football Professionnel a dans un communiqué exprimé sa "peine immense" à l’annonce de cette triste nouvelle : "Cela faisait 50 ans que Thierry était la voix du football. C'était quelqu'un de très attachant. Il était proche des gens. Il va beaucoup nous manquer. Je l'avais encore eu au téléphone hier soir, juste après le match pour échanger sur la rencontre."

Laurent Blanc, l’actuel sélectionneur français s’est exprimé au nom de toute l’équipe de France lors d’une conférence de presse tenue ce matin. Après un moment de recueillement, il a affirmé : "Je souhaite présenter mes condoléances à sa famille de la part de l'équipe de France, du staff et des joueurs. C'est un amoureux du sport qui disparaît, ça nous a beaucoup touchés. C'était une encyclopédie du football et il avait toujours des anecdotes très croustillantes. Il est parti, qu'il repose en paix."

Invité de BFM TV ce matin, Bernard Tapie s’est dit "très choqué" par cette nouvelle : "Je savais qu'il était pas bien, mais je ne savais pas que c'était si grave que ça. Franchement je suis KO par cette nouvelle."

France Télévisions a également tenu à rendre hommage à Thierry Roland qui a officié de 1975 à 1984 sur Antenne 2 avant de rejoindre TF1 : "Rémy Pflimlin, Président-directeur général de France Télévisions, Daniel Bilalian, Directeur général adjoint en charge des sports, et toutes les équipes de la Direction des Sports ont appris avec une grande tristesse la disparition de Thierry Roland.  Le dernier des grands anciens journalistes sportifs de la télévision française nous a quittés. Thierry Roland était un franc tireur, ce qui lui valu d'être apprécié du plus grand nombre, mais aussi critiqué. Il n'en reste pas moins la référence des commentateurs, nous ayant fait vibrer aux plus grands événements sportifs de ces cinquante dernières années, et sa voix restera dans nos mémoires. Aujourd'hui il rejoint donc ses anciens compagnons de route qui l'attendent pour 'Refaire le match'. Tout à fait Thierry Roland."
De nombreux joueurs ont fait entendre leurs voix pour rendre eux aussi hommage à Thierry Roland.  Gaël Clichy a ainsi déclaré : "ça représente 15 ans de ma vie de footballeur, les soirées passées sur le canapé avec ma famille. C'est un exemple à suivre pour tous les journalistes, il a travaillé pour les 3 grandes chaînes en France et n'a pas fait d'erreurs dans ses choix. C'était un Monsieur du football pour qui j'avais beaucoup de respect."

Une pluie de tweets est également venue rendre hommage à Thierry Roland. Qu’elles évoluent dans le monde du sport ou non, les personnalités ont tenu à saluer la mémoire de ce grand commentateur sportif qui a notamment fait vibrer les Français lors de la finale de la Coupe du Monde 1998.

L'humoriste Jean-Luc Lemoine a ainsi posté : "Ses commentaires enflammés rythmaient nos matchs depuis si longtemps. Ca va nous manquer. RIP Thierry Roland."

Jérôme Fernandez, le handballeur de l'Équipe de France a déclaré : "Triste nouvelle. Mr Thierry Roland vos commentaires vont me manquer... #deuil#RIP"

Patrick Chêne, qui a notamment présenté Stade 2 a posté deux messages : "Le secret de Thierry Roland? Il aimait les gens. Tout simplement.." et "J'oublie la pudeur le temps d'un tweet. Robert Chapatte était mon pere. Thierry mon grand frère..."

Robert Pirès, le footballeur français champion du monde en 1998 a lancé : "Triste en apprenant le décès de Thierry roland ,mes pensées vont a sa famille et ses proches.RIP"

Mouloud Achour a également réagi sur Twitter : "Thierry Roland nous a quitté, paix à son âme. Une pensé à sa famille , à ses amis, et aux gens qui l'aimaient bien ."

Florian Gazan a tweeté :"Sans ThierryRoland, un match de football va ressembler à “The Artist”"

Enfin, Denis Brogniart a fait part de son émotion dans le tweet : "Thierry Roland est mort! Je l'avais eu il y a une semaine au Tél, il plaisantait comme d'habitude! Énorme tristesse, un grand monsieur!"

  • 2
Prochainement au cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
Pas fan du bonhomme mais indéniablement cela reste un grand commentateur. Paix à son âme.
  • 0
  • 0
Anonyme | le 16/06/2012 à 14h27 | Signaler un abus
Votre réponse...
Mes plus sincères pensées pour ce grand MONSIEUR, qui nous a fait vivre et frémir des moments inoubliables
  • 0
  • 0
Anonyme | le 16/06/2012 à 13h37 | Signaler un abus
Votre réponse...
Ils ont aimé
Programme TV
  • 20h55 Mentalist
  • 20h50 Secrets d'histoire
  • 20h45 Plus belle la vie : Sur les quais
  • 20h45 Football
  • 20h41 Ebola, une course contre la montre
  • 20h50 M6 fête les 30 ans du Top 50
    > Tout le programme TV
    La sélection Replay avecTV-replay
    • La journée de la jupe La journée de la jupe Au bord de la crise de nerfs, Sonia, professeure dans un collège de banlieue ...
    • Castle Castle En plein hiver, un homme couvert de sang pénètre dans une église en titubant ...
    • Cut Cut Charles qui s'est lancé en politique ne compte plus ses ennemis. Comment con ...
    > Tout TV-replay
    Audiences TV
    Audience télé du 20/10 (source : Médiamétrie)
    • 25.1% Une famille formidable 6 198 000 téléspectateurs
    • 19.4% Castle 5 305 000 téléspectateurs
    • 8.6% Winston Churchill : un géant dans le siècle 2 279 000 téléspectateurs
    > Toutes les audiences TV