Marrakech du rire : le festival d'humour des découvertes et de la diversité

09/05/2012 - 16h10
  • Partager sur :
  • 0
Après une première édition pleine de succès diffusée sur M6, mercredi 2 mai Jamel Debbouze attendait tous les journalistes à l'Institut du Monde Arabe à Paris pour présenter la deuxième édition de son festival d'humour, Marrakech du Rire. Et même s'il n'y avait certainement rien de nouveau à apprendre, une conférence de presse animée par Jamel Debbouze, ça ne se loupe pas !

On prend les mêmes (plus d'autres) et on recommence. Cette année le festival d'humour Marrakech du Rire promet autant de belles choses que la première saison. Du rire, de la convivialité, du rire, des découvertes... ah et puis du rire aussi ! Des anciens, des nouveaux, des stars du rire, des jeunes poulains encore tout frêles (ou pas), le public pourra retrouver ceux qu'ils aiment et découvrir ceux qu'ils vont aimer.

La volonté de s'inscrire dans la durée. Comme le festival d'humour de Montréal, il y a une forte volonté de la part de Jamel Debbouze d'inscrire le Marrakech du rire comme un festival incontournable pour l'humour. Une envie de découvrir, de donner sa chance à de jeunes (ou moins jeunes mais méconnus) humoristes et talents. Plus qu’un moment convivial, le besoin d'inscrire ce festival dans une démarche culturelle pérenne, d'être un véritable tremplin pour les humoristes car c'est l'essence même du festival, ce pourquoi il a été créé.

Mais combien coûte ce festival ?Quand on pose la question à Jamel, il ne faut pas s'attendre à une réponse précise. Disons une fourchette entre 16 euros et 30 millions. ça laisse de la marge ! Plus sérieusement d'après l'humoriste l'an passé le festival aurait couté environ 2 millions d'euros pour n'en rapporté que 1500. Encore une blague ? Peut-être, on ne peut jamais vraiment savoir. Ce qui est sûr c'est que le festival est en majeur partie financé par M6 et que l'accès aux spectacles sera facilité pour les habitants de Marrakech.

LeS spectacleS? oui, car si M6 ne diffuse que la grande soirée le 9 juin qui réunit tous les humoristes sur scène, le Marrakech du Rire ce n'est pas moins d'environ 14 spectacles, chaque soir du 9 au 16 juin. Et ce n'est pas parce que ça ne passe pas à la télé que ces spectacles ne méritent pas qu'on parle d'eux. Alors petit récapitulatif des artistes du festival de Marrakech, dans l'ordre d'apparition : Redouanne Harjane, Malik Bentalha, Eko, Abdelkader Secteur, Jamel Debbouze, Rachid Badouri, Gustave Parking, La troupe Tensift, La nouvelle troupe du Jamel Comedy Club. Le festival démarrera avec La Halqa (Transposition d'un forme théâtrale populaire très simple et sobre, dans un contexte théâtral contemporain) présentée et mis en scène par Hassan El Fad et se terminera par le gala diffusé sur M6.

Si le festival permet de mettre en lumière de nouveaux talents, il permet aussi d'avoir un public plus diversifié ou dit façon Jamel : "c'est la première fois qu'on montrait dans le public une femme voilée, avec son mari à qui il manque 31 dents". Un public qui en a redemandé et qui a prouvé à tout le monde que n'importe où, on pouvait rire de tout. Certains humoristes avaient peur avant cette première édition de ne pas être compris sur scène, il n'en sont ressorti que plus émerveillés et avec une très forte envie de revenir. Voilà pourquoi une deuxième édition du festival Marrakech du rire. Et on ne va pas les contredire. Pourquoi bouder son plaisir quand M6 nous propose une soirée avec une flopée d'humoriste qu'on aime et qui nous font mourir de rire.

Oscar Sisto, de la Star Ac' à Marrakech. La nouveauté de cette année c'est la Master Class avec Oscar Sisto, surtout connu du grand public pour être un ancien professeur de théâtre de la Star Académy. Il animera des ateliers de théâtre pour les jeunes de Marrakech. Une expérience riche et qui s'inscrit dans la volonté de découverte de nouveaux talents.

En résumé la deuxième édition du festival Marrakech du Rire c'est plus de 14 spectacles, 5 dates, 1 grande soirée sur M6 et des millions de téléspectateurs ravis ! Que demander de plus ?

  • 0
Prochainement au cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
    Ils ont aimé
    Programme TV
    • 20h55 Esprits criminels
    • 20h45 Castle
    • 20h45 Le temps des porte-plumes
    • 20h55 Spécial investigation
    • 20h40 Le pantalon
    • 20h50 L'amour est dans le pré
      > Tout le programme TV
      La sélection Replay avecTV-replay
      • Trésors oubliés Trésors oubliés Nos trois amis explorent une usine de papier désaffectée, bâtiment datant du ...
      • Les experts : Manhattan Les experts : Manhattan Melvin La Grange est venu demander à Roland Carson, son avocat, de cacher l' ...
      • Football - Ligue 1 Football - Ligue 1 1 - Le résumé de la 4ème journée ...
      > Tout TV-replay
      Audiences TV
      Audience télé du 31/08 (source : Médiamétrie)
      • 16.6% The Karate Kid 3 869 000 téléspectateurs
      • 15.8% Shrek le troisième 3 896 000 téléspectateurs
      • 11.9% Zone interdite 2 887 000 téléspectateurs
      > Toutes les audiences TV