Michel Boyon, président du CSA : "le rachat de Direct 8 et Direct Star par Canal+ pose beaucoup de problèmes"
La TNT est au centre de nombreuses interrogations depuis quelques mois. Dans un rapport rendu public lundi dernier, le président du CSA Michel Boyon a tenu à donner son avis sur les orientations que devrait prendre la TNT ces prochaines années. Parmi les solutions proposées plusieurs ont crées la polémique. Il s'est expliqué dans Le Buzz Médias - Le Figaro. Il est également revenu sur le rachat de Bolloré-Médias par Canal+.
Le président du CSA Michel Boyon ne veut pas qu'il y ait de malentendu. Le rapport qu'il a rendu lundi au Premier ministre François Fillon sur l'avenir de la TNT "était un rapport personnel qui n'engage pas le CSA".
Il prend bien cette précaution car parmi les orientations qu'il préconise dans son rapport, certaines ont crées la polémique, en commençant par sa volonté de passer au plus vite à la norme de diffusion DVB-T2 qui permettrait à la TNT d'héberger plus de chaînes. Si personnes n'est contre plus de chaînes le problème, c'est que ce changement de norme de diffusion obligerait les français à acheter une nouvelle fois un nouveau téléviseur ou décodeur, ceux actuels étant non compatibles avec le DVB-T2.
A cette critique, Michel Boyon répond : "Cet argument est utilisé par certains qui ne sont pas d'accord avec ma proposition pour répandre la grande peur dans les campagnes. En fait, il y a deux cas: soit vous recevez la télévision par le satellite, le câble et l'ADSL et vous n'avez rien à faire. C'est le cas de 45% des foyers. Soit vous regardez la télé par l'antenne râteau alors il y a deux possibilités : vous êtes contents de la TNT aujourd'hui et vous ne changez rien. Deuxième cas : vous voulez bénéficier de huit chaînes en HD supplémentaires et vous devrez acheter dans 12 à 18 mois un adaptateur dont le prix sera modique".
Autre sujet abordé : le rachat de Direct 8 et Direct Star par Canal+. Michel Boyon explique alors à nos confrères du Figaro que "Cette opération va passer au crible de l'autorité de la concurrence et du CSA. Nous allons vérifier qu'elle ne trouble pas le paysage audiovisuel au regard notamment des achats de droits. Si nous avons le sentiment qu'il y a des problèmes, nous poserons des conditions, des réserves et des obligations. Ne vous attendez pas à ce que nous signons en bas à droite du document «OK les enfants allez-y» car l'opération pose beaucoup de problèmes".
Enfin, quant à la volonté de TF1 de faire passer LCI sur la TNT gratuite, il explique que "les neufs sages du CSA vont rendre leur décision dans les prochaines semaines".
- Les plus populaires
- Les plus récents
- Les plus anciens
-
20h50 Secret Story 0 -
20h35 Trafics 77 -
20h35 Faut pas rêver 777 -
21h00 Castres / Montpellier 0 -
20h40 On n'est pas que des cobayes ! -
20h50 NCIS : Los Angeles 77
-
20h50 Secret Story 0 -
20h45 Lady Oscar 0 -
21h00 Les monstres de l'espace 777 -
21h00 Du sang dans nos portables ? 0
-
Les enquêtes impossibles Un florilège d'histoires vraies, racontées par Pierre Bellemare. Les unes so ... -
Amour océan Pendant qu'ils séjournent à Plage des Étoiles, Estrella et Victor Emmanuel s ... -
Chasseur de saveurs Mark Brownstein parcourt le globe à l'affût de plats et d'ingrédients rares, ...
-
26.4% Section de recherches 6 617 000 téléspectateurs -
13.9% Envoyé spécial 3 402 000 téléspectateurs -
11.5% Bones 2 881 000 téléspectateurs

