L'oeil en coulisses

  • Accueil
  • News(5)
  • Photos(1)
  • Présentateur
  • Vos commentaires
  • Diffusions

PREVIEW - L'oeil en coulisses : stress, rire, doutes et émotion pour le nouveau magazine de France 2

18/01/2011 - 14h28
  • Partager sur :
  • 1
©

Le 12 décembre dernier, France 2 présentait à la presse sa nouvelle émission, L'oeil en coulisse, présentée par la pétillante et joviale Aline Afanoukoé. Des aventures humaines magnifiquement racontées par l'animatrice qui s'aventure dans les coulisses de grands évènements comme l'exposition Murakami à Versailles. Découvrez nos impressions sur le premier reportage de l'émission.

C'est en décembre que la chaîne France 2 a présenté à la presse le premier reportage de la nouvelle émission L'œil en coulisse, présentée par Aline Afanoukoé, animatrice phare de la station parisienne Nova. Après plusieurs années de radio dont un passage par Europe 1, la jeune femme anime en 2003 Studio M sur France Ô puis plusieurs émissions sur l’antenne de France 5 avant de rejoindre France 4 en 2009 avec Questions de génération, aux côtés de Samuel Etienne.

L'émission, lancée ce soir à 22h55, sera diffusée en bi-mensuel en alternance avec Le bureau des plaintes.

Le principe de l'émission

La chaîne a la volonté de renouer avec l'image, le récit. Les dirigeants de la chaîne se disent très contents d'accueillir Aline car il n'y a pas beaucoup de femmes sur cette antenne. France 2 souhaite en effet se renouveler et être un peu plus léger dans les sujets abordés.

Aline joue sur l'humour et apporte jeunesse et fraîcheur au programme. Cette habituée de la radio assure donc tout naturellement les voix off.

De l’ouverture d’un palace, à la première d’une comédie musicale, d’une expo d’art contemporain, au plus grand prix hippique de l’année, partagez les émotions et le stress vécus par les principaux personnages de ces grands rendez-vous.

Le reportage sur l'expo Murakami à Versailles

Premier reportage sera consacré aux coulisses de l'exposition d'art contemporain de Takashi Murakami qui s'est tenue du 14 septembre au 12 décembre 2010 au Château de Versailles. Les caméras de l’émission ont été les seules à avoir carte blanche sur cet événement mondial. A l'artiste japonais excentrique on avait donné carte blanche pour décorer, à sa façon, les appartements du Roi Soleil. Comment ces deux univers vont-ils se rencontrer ? Comment se gèrent les aléas de ce chantier hors norme ?

Dès les premières images, on peut voir le stress suscité par l'installation de cette exposition particulière et la coopération, parfois difficile, entre les équipes françaises et japonaises. Le choc des cultures et les incompréhensions se font parfois sentir entre l'équipe de l'artiste, très minutieuse et l'équipe française, qui ne comprend pas toujours qu'elle a à faire à un artiste de renommée mondiale.

L'émission est basée sur le modèle du compte à rebours, qui peut bien évidement fluctuer d'un évènement à l'autre, et s'attache également aux personnalités. Dans ce premier reportage on peut ainsi suivre les doutes et questionnements de l'artiste, de la coordinatrice de l'évènement, des personnes en charge du Château mais également des riverains qui, très attachés au patrimoine laissé par Louis XIV, s'élèvent contre cette exposition trop moderne à leur goût.

On sourit, on s'instruit et on doute en même temps que les acteurs de ce reportage. On est en total immersion avec les équipes qui donnent tout afin que cet évènement mondial soit prêt dans les temps. Cette montée en puissance de stress et de tension tient le téléspectateur en haleine. On regrette cependant que les sujets ne soient pas plus approfondis. Un goût d'inachevé plane après la diffusion de ce premier numéro, qui permet néanmoins de mettre en lumière des métiers de l'ombre et souvent méconnus du public.

Pas de révolution au niveau de la forme mais plutôt dans le fond. Même si la voix d'Aline donne du dynamisme au reportage, on regrette de ne la voir que quelques minutes à l'antenne.

Le second reportage du premier numéro suivra le quotidien de la troupe de Kad Merad qui doit relever un défi : adapter pour la première fois en France la comédie musicale, Rendez-vous.

Les + :
Coulisses d'évènements mondiaux et fermés
Sujets intéressants
Aline Afanoukoé

Les - :
Pas d'originalité dans la forme
Un goût d'inachevé

Mélissa Tellaa

  • 1
Prochainement au cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
    Ils ont aimé
    Programme TV
    • 20h55 Profilage
    • 20h50 Envoyé spécial
    • 20h45 Les adieux à la reine
    • 20h55 Ray Donovan
    • 20h39 La grande librairie
    • 20h50 Rising Star
      > Tout le programme TV
      La sélection Replay avecTV-replay
      • La journée de la jupe La journée de la jupe Au bord de la crise de nerfs, Sonia, professeure dans un collège de banlieue ...
      • Le bonheur est dans l'assiette Le bonheur est dans l'... À quelques kilomètres de la frontière française, le Flamand Kobe Desramaults ...
      • Joséphine, ange gardien Joséphine, ange gardien Joséphine vient en aide à Noëmie qui, après avoir gagné un concours de manne ...
      > Tout TV-replay
      Audiences TV
      Audience télé du 21/10 (source : Médiamétrie)
      • 27,6% Mentalist 7 650 000 téléspectateurs
      • 2.4 % Maman j'ai raté l'avion 633 000 téléspectateurs
      • 13.5% Plus belle la vie - Sur les quais 3 731 000 téléspectateurs
      > Toutes les audiences TV