Profession : sosie !

16/06/2012 - 10h18
  • Partager sur :
  • 0
Sosies respectifs de Johnny Hallyday et Claude François, Denis Le Men et Bastien Remy vivent leur métier comme une passion. Un portrait touchant et sensible de deux artisans du spectacle à suivre à 13h15 dans Reportages sur TF1.

Cloclo mais pas trop !

Même blondeur, même timbre de voix, même silhouette que Claude François…, Bastien Remy, 33 ans, sosie du chanteur disparu ne lui voue pas un culte pour autant. "Je ne me sens pas dans sa peau. Chaque soir, j’endosse le personnage mais, une fois le spectacle terminé, je l’abandonne au vestiaire. Je ne risque pas de sombrer dans la schizophrénie", lâche ce petit-fils d’immigrés italiens. Et d’ajouter : "Plus que l’artiste à paillettes, c’est l’homme déraciné et revanchard qui me fascine." Comme son modèle, Bastien a dû aussi bousculer l’incrédulité paternelle lorsqu’il a embrassé le métier d’artiste. Sa première imitation de Claude François remonte au collège. Son professeur de musique lui avait demandé de se produire pour la fête annuelle de l’établissement. Il accepte et propose d’interpréter Une chanson populaire. Quatre camarades se proposent de jouer les clodettes. Une révélation pour le jeune homme ! Son premier cachet lui sera offert à 17 ans par la télévision. "Pour un épisode de Un homme en colère, la série de TF1, la production cherchait un sosie de Cloclo." Bac en poche, il commence à se produire sur scène. Sa réputation dépasse peu à peu les limites de la France. Aujourd’hui, des bords du lac Léman, à la Wallonie en passant par le Luxembourg ou le select Sporting Club de Monte-Carlo, Bastien et ses clodettes font le bonheur du  public. "Je  parcours 30 000 kilomètres et donne de 70 à 100 représentations par an. À mon grand étonnement, je me suis aperçu que je l’avais dépassé en longévité de carrière (17 ans contre 16 pour le chanteur disparu)". 
www.bastienremy.com  

Ah que je l’aime !

L’alerte a été chaude pour Denis Le Men, alias Johnny Rock, sosie officiel de Johnny Hallyday. Des examens lui ont fait redouter un cancer de la plèvre. Son dernier check-up l’a rassuré. "25 ans de boulot sur les chantiers navals du Havre à inhaler de l’amiante… ", explique l’ex-charpentier de marine de 57 ans. "J’ai déjà perdu les trois quarts de mes camarades de travail." En lui consacrant un portrait en 1997, Mireille Dumas lui offre une notoriété et le courage de quitter les chantiers pour devenir artiste professionnel. "Je me produisais en amateur depuis 1984 mais, là, j’ai décidé de me lancer dans la carrière." Sa passion pour Johnny remonte à 1966, quand il découvre son idole dans Age tendre et tête de bois, l’émission d’Albert Reisner. "Ça a été le coup de foudre. Je récupérais auprès de mes copains tous ce qui était publié sur lui en échange de cigarettes." L’homme voue un culte à son idole jusqu’à récupérer ses mégots et ses bouteilles d’eau comme des reliques."Lui c’est le pape et moi je suis son curé", dit-il en plaisantant. A-t-il tenté un jour d’utiliser sa ressemblance avec son idole pour abuser les gens ? "Une fois, pour l’émission de Laurent Ruquier On a tout essayé. Accompagné du sosie de Bernadette Chirac, je m’étais présenté en limousine avec chauffeur à l’Assemblée Nationale et nous étions parvenus à pénétrer jusque dans la cour d’honneur du Palais Bourbon. On a bien rigolé."
Denis retrouvera son idole au Stade de France le 15 juin. "Il me connaît bien. Un jour, je lui ai montré des photos de nous deux. Il s’est exclamé : Waouh, on dirait le petit frère et le grand frère !"
www.johnnyrock.net

Hacène Chouchaoui du magazine Télé 7 jours

  • 0
Prochainement au cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
    Ils ont aimé
    Programme TV
    • 20h55 Esprits criminels
    • 20h50 Vaugand
    • 20h45 Des racines et des ailes
    • 20h55 Inside Llewyn Davis
    • 20h40 La maison France 5
    • 20h50 Le meilleur pâtissier
      > Tout le programme TV
      La sélection Replay avecTV-replay
      • La journée de la jupe La journée de la jupe Au bord de la crise de nerfs, Sonia, professeure dans un collège de banlieue ...
      • Des trains pas comme les autres Des trains pas comme l... De Bombay à Trichur en passant par le Kerala, Cochin et le réseau de canaux ...
      • Un cadeau inattendu Un cadeau inattendu Alec et Zooey Morrison n'arrivent pas à avoir d'enfant. Ils n'ont aucun prob ...
      > Tout TV-replay
      Audiences TV
      Audience télé du 20/10 (source : Médiamétrie)
      • 25.1% Une famille formidable 6 198 000 téléspectateurs
      • 19.4% Castle 5 305 000 téléspectateurs
      • 8.6% Winston Churchill : un géant dans le siècle 2 279 000 téléspectateurs
      > Toutes les audiences TV