Programme TV : les dispositifs spéciaux pour la présidentielle

18/04/2012 - 14h31
  • Partager sur :
  • 1
Le 22 avril prochain se tiendra le 1er tour de l'élection présidentielle. A la fin de la journée de vote partout en France, les chaînes de télévision mettront chacune des dispositifs spéciaux pour estimer, puis annoncer les résultats du premier tour.

C'est un programme télé spécial présidentielle 2012 qui attend les téléspectateurs le dimanche 22 avril en début de soirée. Les chaînes de télévision mettent en place un dispositif spécial afin d'informer au mieux minute par minute les téléspectateurs. Du taux d'abstention aux premières estimations en passant par des réactions de militants ou des candidats, les téléspectateurs pourront tout savoir sur cette journée du premier tour de l'élection présidentielle avant de connaitre les deux candidats qui figureront au second tour, le 6 mai.

TF1 proposera une émission Spéciale présidentielle 2012, dés 18h45 Claire Chazal et Laurence Ferrari recevront sur leur plateau parisien François Bachy, chef du service politique et Edouard Lecerf, directeur général de TNS-SOFRES et donneront dès 18h45 une première estimation de la participation des Français. Alors que Jean-Pierre Pernaut, lui, sera auprès des français, dans la ville normande de Louviers, pour recueillir leurs réactions et leurs témoignages tout au long de cette soirée. De nombreux duplex seront également établis depuis les QG des candidats et depuis les grandes villes pour recueillir les avis des français.

C'est Elise Lucet, Laurent Delahousse et David Pujadas qui seront aux commandes de la grande soirée électorale sur France 2, à partir de 18h50, pendant que Marie Drucker assurera les différents flashs spéciaux de la journée. Pour éclairer les informations du jour seront présents sur le plateau Brice Teinturier, d’Ipsos France, et Fabien Namias, chef du service politique de France 2.

Sur France 3 c'est Carole Gaessler et Francis Letellier qui présenteront la soirée à partir de 19h30 pour le journal télévisé le 19/20. C'est ensuite à 22h20 pour le Soir 3 que les journalistes reprendront l'antenne jusqu'à tard dans la nuit où de nombreux duplex seront effectués avec les villes de Toulouse, Bourges et Strasbourg ainsi que dans le France d'Outre-mer puisque des élus locaux seront également présent sur le plateau du Soir 3.

Canal + propose une soirée spéciale à partir de 19h présentée par Michel Denisot et Anne-Sophie Lapix en clair et en direct. Ensemble ils analyseront les résultats de la soirée avec des personnalités politiques, des conseillers en communication et des experts en politique. Les personnalités marquantes de la chaîne joueront également le rôle d'envoyés spéciaux dans les QG des candidats et dans des grandes villes, pour vivre en direct les réactions des français.

Pour M6, qui a décidé de ne pas accordé toute cette soirée uniquement à la présidentielle, la page sur la journée de vote présidentielle commencera dans le 19.45, qui pour l'occasion durera 70 minutes et commencera à 19h35. Nathalie Renoux aura à ses côtés Jean-Daniel Levy, directeur du département Politique & Opinion de l’institut Harris Interactive, pour commenter les résultats du 1er tour dés 20h. Des duplex avec les QG de campagne des candidats seront également réalisés pour recueillir les réactions à chaud. Ensuite ce n'est qu'après la soirée cinématographique avec la diffusion de Men in Black et les reportages d'Enquête exclusive, que les téléspectateurs pourront en savoir un peu plus sur les résultats du premier tour de l'élection présidentielle. Xavier de Moulins en compagnie du duo des Éric, Zemmour et Naulleau, qui avaient reçu une grande partie des candidats à l'élection présidentielle dans leur émission Zemmour et Naulleau, commenteront et reviendront sur cette journée, à partir de 23h45 et un premier point sur les estimations de vote du second tour sera dévoilé.

La chaîne d'information continue, I-Télé, commencera sa page spéciale présidentielle dés 17h avec Marc Fauvelle et Claire-Élisabeth Beaufort qui reviendront sur les votes des candidats et l'ambiance au sein des QG de campagne de ceux-ci. A 19h Olivier Galzi et Sonia Chironi prendront le relais en cette fin de journée accompagnés de Jérôme Sainte-Marie du CSA et Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L'Express et chroniqueur dans la matinale de I-Télé, qui commentera et analysera les résultats des votes à partir de 20h.

BFM TVmarque le retour dans la vie médiatique et journalistique de Anne Sinclair. La journaliste commentera la soirée électorale sur la chaîne d'information continue en compagnie de Olivier Mazerolle et Ruth Elkrief pour commenter les estimations puis les résultats des journées de votes. L'émission de plusieurs heures sera également retransmise en direct sur le site du Huffigton post dont Anne Sinclair est la directrice éditoriale.

Sur LCP en collaboration avec Public Sénat, la soirée électorale commencera à 19h30, en direct. Des experts et des invités se relaieront pour commenter les résultats, les analyser et diffuser des reportages sur le sujet.

  • 1
Prochainement au cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
Et BFM TV ?
  • 0
  • 0
Anonyme | le 06/04/2012 à 15h05 | Signaler un abus
Votre réponse...
Ils ont aimé
Programme TV
  • 20h55 The Voice Kids
  • 20h45 Fort Boyard
  • 20h45 Le sang de la vigne
  • 21h00 Gibraltar
  • 20h38 Echappées belles
  • 20h50 FBI : duo très spécial
    > Tout le programme TV
    La sélection Replay avecTV-replay
    • N'oubliez pas les paroles N'oubliez pas les paroles Des personnalités fans de chanson française, dotées d'une excellente mémoire ...
    • Détou Détou Une balade en mob dans une Guadeloupe inattendue. Du sommet du volcan de la ...
    • Petits secrets entre voisins Petits secrets entre v... Petits secrets entre voisins est une fiction quotidienne de 26 minutes.Chaqu ...
    > Tout TV-replay
    Audiences TV
    Audience télé du 28/08 (source : Médiamétrie)
    • 24.5% Profilage 5 397 000 téléspectateurs
    • 12.5% Mon pire cauchemar 2 695 000 téléspectateurs
    • 12.0% Carnet de voyage d'Envoyé spécial 2 593 000 téléspectateurs
    > Toutes les audiences TV