VIDEO - Thierry Roland / Jean Michel Larqué : les perles du duo mythique

16/06/2012 - 15h32
  • Partager sur :
  • 3
Complices pendant de nombreuses années, Thierry Roland et Jean-Michel Larqué devaient se retrouver sur M6 pour commenter l'Euro 2012. Mais le duo ne se reformera plus. Après avoir annulé sa venue en Ukraine pour raisons de santé, Thierry Roland s'est éteint dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 juin 2012. Revivez les moments d'anthologie de ce duo magique.

Si Jean-Mimi et Thierry sont restés dans les mémoires comme LE duo de commentateurs de foot en France, c'est d'abord par la longévité de leur collaboration – plus de 25 ans entre 1979 et 2004 – mais surtout pour leurs petites phrases devenues cultes.

Bien sûr, parmi les phrases récurrentes prononcées par Thierry Roland, on peut noter d'abord sa fâcheuse habitude d'appeler son comparse Jean-Mimi, mais il a d'autres expressions favorites, expressions que l'on pouvait entendre à quasi tous les matchs comme "ces deux là ne passeront pas leurs vacances ensemble", "il a été fauché comme un lapin en plein vol" – oui dans le monde de Thierry Roland, les lapins volent – "il a avalé la trompette", "le ballon est allé dans le zig et lui est allé dans le zag", "il l'a envoyé au casse-pipe" ou encore "il n'a pas fait le voyage pour rien", phrase prononcée quand un joueur commettait une faute assez rugueuse. Thierry Roland est aussi resté au temps de l'ORTF quand il envoye la pub en déclarant : "on va retrouver les studios pariqsiens pour quelques pages en couleurs … à vous Paris".

De son côté, Jean-Michel Larqué utilise plutôt l'expression "il lui a délivré un café crème" mais surtout il aimait reprendre Thierry Roland quand ce dernier déclarait qu'un joueur était "en retour de hors jeu", une phrase que Jean-Mimi ne tolérait pas puisqu'il était obligé à chaque fois de déclarer "Non Thierry, soit on est hors jeu, soit on ne l'est pas, retour de hors jeu ca ne veut rien dire". Bref ces deux là c'est un peu comme un vieux couple.


Les phrases quelque peu limites de Thierry Roland

Néanmoins,  il faut tout de même avouer que c'est surtout Thierry Roland qui nous a régalé avec ses commentaires, parfois à la limite du politiquement correct, mais toujours drôle comme lors du match de préparation France / Corée du Sud avant la Coupe du monde 2002  quand il déclarait : "Il n'y a rien qui ne ressemble plus à un Coréen qu'un autre Coréen, surtout habillé en footballeur, d'autant plus qu'ils sont tous bruns et qu'ils mesurent tous 1 mètre 70" . Ou encore quand à la mi-temps du match France / Uruguay pendant la Coupe du monde 2002 il déclarait : "Pourquoi la France ne gagne pas ?? Ben c 'est la faute aux enculés !!". C'est ça du Thierry Roland.

Seulement, on retrouve aussi notre Thierry national dans des commentaires plutôt loufoques. Ainsi, il déclarait – toujours lors du match de préparation France / Corée du Sud : "Il y  a deux Lee sur le terrain, on va pouvoir faire une chambre ! » mais aussi "les limites des capacités humaines sont ce qu'elles sont.... – là on s'attend à ce qu'il parle de la fatigue des joueurs – mais là j'irai bien aux toilettes". Ah sacré Thierry qui a toujours le mot pour rire. Quand Jean-Michel Larqué en parlant d’un milieu de terrain déclare  “il va au pressing”, Thierry Roland ne peut s’empêcher de lui répondre : “Ah bon, il a du linge à aller chercher ?

Mais il y a aussi le genre "j'ai oublié que je suis à la télé" comme quand il déclare lors de la Coupe du monde 1998 : "Éteignez les oreilles des enfants, des matches comme sa c'est bandant". Mais Thierry Roland peut aussi être ému comme ce fût le cas après la victoire de la France sur le Brésil en finale de la Coupe du monde 1998 :  "Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille ! Enfin, le plus tard possible mais... On peut ! Ah c'est superbe ! Quel pied ! Ah quel pied ! Oh putain ! Oh la la la la la la ! Oh ! Oh c'est pas vrai ! Oh c'est pas vrai !.... ".


La logique de Jean-michel Larqué
Jean-Michel Larqué de son côté s'illustre plutôt par le non sens de ses commentaires comme par exemple : "le tir est passé entre les pieds du gardien, à hauteur de la hanche" …. Mais aussi "on était à 1-1 … on a failli assister au 2-0", c'est aussi ça la logique implaccable de Jean-Michel Larqué.

Seulement il serait impossible de dresser ici la liste de toutes leurs phrases cultes prononcées en 25 ans de carrière. Espérons juste que le 6 septembre prochain, sur M6, alors qu'ils commenteront le match de qualification pour l'Euro 2012 de la France contre la Roumanie, ils seront retrouver leurs vieilles habitudes. 

En attendant, Permière.fr vous offre ce qui restera certainement  comme leur plus beau fait d'armes : une dispute mémorable  à propos d'un problème de places réservées par Thierry Roland et qu'il n'aurait finalement pas eues. Ecoutez plutôt. Attention, vous ne les aviez peut-être jamais entendu aussi vulgaires.

 

E.R.

  • 3
Prochainement au cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
    Ils ont aimé
    Programme TV
    • 20h55 Mentalist
    • 20h50 Le jardin préféré des Français
    • 20h45 Couleur locale
    • 20h45 Football
    • 20h40 Enquête de santé
    • 20h50 Anges et démons
      > Tout le programme TV
      La sélection Replay avecTV-replay
      • Extant Extant Après avoir passé une année seule en mission spatiale, l’astronaute Molly Wo ...
      • Super Nanny Super Nanny Les familles de la première saison reviennent sur leur aventure et évoquent ...
      • Castle Castle Castle profite d'un moment de calme pour se reposer. Il commence à imaginer ...
      > Tout TV-replay
      Audiences TV
      Audience télé du 29/09 (source : Médiamétrie)
      • 24.0% Une famille formidable 5 720 000 téléspectateurs
      • 18.7% Castle 4 894 000 téléspectateurs
      • 13.8% Extant 3 587 000 téléspectateurs
      > Toutes les audiences TV