Gaumont

Accueilli froidement à Cannes, le film a ensuite attiré plus de 9 millions de spectateurs.

Ce soir, le festival de Cannes fêtera les 30 ans du Grand bleu en projetant le film de Luc Besson au Cinéma de la Plage. Une belle revanche pour le réalisateur et son équipe (Rosanna Arquette, Jean-Marc Barr, Jean Reno…Eric Serra à la musique) qui avaient été sifflés par une partie du public lors de sa première projection sur la Croisette. Il était alors présenté hors-compétition, mais cet accueil avait refroidi le cinéaste, qui a répété par la suite dans la presse avoir beaucoup de mal à lire les critiques de ses films.

Valérian contient 7 clins d’oeil au Cinquième élément

30 ans plus tard, Le Grand bleu est devenu culte, notamment grâce à ses multiples diffusions à la télévision. Et il reste le plus gros succès de Luc Besson au box-office français, puisqu’il a tenu tête à ses cartons plus récents tels que Le Cinquième élément ou Lucy. En revanche, en tant que producteur, le plus gros succès de Luc Besson est Taxi 2, qui a attiré plus de 10 millions de curieux, en 2000.

Voici son top 5 :
1. Le Grand bleu a enregistré 9 196 550 entrées depuis 1988
2. Le Cinquième élément a enregistré 7 705 756 entrées depuis 1997
3. Arthur et les Minimoys a enregistré 6 339 949 entrées depuis 2006
4. Lucy a enregistré 5 199 290 entrées depuis 2014
5. Valérian et la Cité des Mille Planètes a enregistré 4 040 253 entrées depuis 2017

Les plus gros succès de Luc Besson en France

L'histoire du Grand bleu : "La rivalité de deux enfants, dans la mer, en Grèce, qui se poursuit lorsqu'ils sont adultes. Lequel des deux plongera le plus loin et le plus profond ? Leurs amours, leurs amitiés, avec les humains et avec les dauphins, à la poursuite d'un rêve inaccessible."

Le prochain film de Luc Besson sera Anna, avec Helen Mirren, Luke Evans et Cillian Murphy

Bande-annonce :