DR

Si Rio 2 ne parvient pas à battre Captain America aux Etats-Unis, il le laisse loin derrière dans le box-office français. Après son record en tant que meilleur démarrage de l'année, avec 4 423 spectateurs dès la première séance devant Minuscule (3 568 entrées), Rio 2 continue son tour de force. Pour sa première semaine, il affiche 668 971 entrées et dépasse le premier opus qui avait réunis 600 878 curieux au cours de sa première semaine. Sachant que ce dernier avait eu un cumul de plus de 2 millions, on imagine que ce Rio 2 atteindra vite ce beau score. C'est Noé qui suit le film d'animation avec 559 723 curieux venus découvrir le blockbuster biblique pendant ses sept premiers jours en salles. Beau début même s'il est loin des 714 315 tickets vendus en première semaine pour Black Swan, dernier film et plus gros succès du réalisateur Darren Aronofsky. Ce sera surtout très difficile de faire face à la folie de Gladiator, plus grosse réussite au box-office de l'acteur Russel Crowe, qui avait déjà attiré plus d'un million de spectateurs dès la première semaine et avait atteint le cumul vertigineux de 4 651 180 spectateurs en France.Encore un film fraichement à l'affiche avec Divergente en troisième position. 475 291 spectateurs sont allés voir Shailene Woodley dans cette adaptation de young adult post-apocalyptique. On n'est pas si loin des 509 426 billets écoulés lors de la première semaine de Hunger Games, saga à laquelle on a pris l'habitude de comparer Divergente. Connaissant le succès dément de la trilogie portée par Jennifer Lawrence, cela ne peut que lui porter chance. Et ça commence bien puisque le réalisateur Neil Burger a déjà battu son propre record : Limitless avec Bradley Cooper avait vu seulement 340 053 sièges occupés les sept premiers jours de sa distribution. Une comédie française vient pointer son nez parmi les blockbusters avec Les yeux jaunes des crocodiles en quatrième place grâce à ses 232 112 spectateurs pour sa première semaine. Pas étonnant pour un film adapté du livre de Katherine Pancol vendu à 2 millions d'exemplaires et porté par les deux célèbres actrices Emmanuelle Béart et Julie Depardieu. La réalisatrice Cécile Telerman n'y voit pourtant pas son plus grand score puisque son premier film Tout pour plaire avec Mathilde Seigner (en 2005) avait attiré 489 073 spectateurs les sept premiers jours. Dans ce top où ne brillent que des nouveautés, Captain America : Le soldat de l'hiver s'accroche. Il n'est plus le super-héros du box office comme la semaine dernière mais n'a pas de souci à se faire avec son cumul de 1 453 782 en trois semaines, gonflé par ses 231 586 derniers spectateurs. Il dépasse largement son prédecesseur qui avait mis 5 semaines à atteindre la barre du million, là où le 2 a mis dix jours seulement, et qui avait attiré que 176 098 curieux en salles au fil de sa troisième semaine.Box-office hebdomadaire français du 9 au 15 avril 2014 : 1) Rio 2  Bande-annonce2) Noé  Bande-annonce3) Divergente  Bande-annonce4) Les yeux jaunes des crocodiles  Bande-annonce5) Captain America : Le soldat de l'hiver  Bande-annonce