DR

Son blockbuster concurrencera ceux de Bryan Singer (pour la Fox) et James Mangold (pour Disney).

Christophe Gans rêve d’adapter les aventures du Capitaine Nemo depuis plus de vingt ans. En 1995, suite au succès de Crying Freeman, le réalisateur français travaillait déjà sur ce projet voulant raconter librement les origines du personnage en transposant son histoire durant la Guerre Civile américaine. Il avait collaboré avec les auteurs Thierry Cazals, Michael Cooper et le co-scénariste de Pulp Fiction Roger Avary, et demandé aux dessinateurs Mathieu Lauffrey (Long John Silver) et Claire Wendling (Les Lumières de l’Amalou), ainsi qu’au storyboarder de Crying Freeman, Thierry Ségur, et au coréalisateur de La Cité des enfants perdus, Marc Caro, d’imaginer l’univers visuel de Nemo. Voici un exemple de concept art :

DR

Leur idée est tombée à l’eau, sans mauvais jeu de mot, et le metteur en scène s’est ensuite plongé dans Le Pacte des Loups, puis La Belle et la Bête plus récemment, mais elle vient de renaître grâce à une boîte de production chinoise, révèle Deadline. Bliss Media (qui travaille notamment sur le biopic d’Enzo Ferrari) va cofinancer son adaptation de 20 000 lieues sous les mers avec Wild Bunch, TF1 et Pathé. On ne sait pas qui de l’équipe originale reviendra, mais l’article précise que des comédiens chinois en seront les stars, et que l’intrigue sera délocalisée à Shanghai et dans ses environs. Elle se déroulera toujours à la fin du XIXe siècle et mélangera des mythologies occidentales et orientales. Son tournage est prévu dès l’automne.

Trois blockbusters en concurrence
Cette adaptation libre du classique de Jules Verne ne sera pas la seule à arriver au cinéma prochainement. Le projet le plus avancé est celui de Bryan Singer :

Bryan Singer réalisera bien 20 000 lieues sous les mers cette année

Le réalisateur de X-Men Apocalypse laisse de côté ses mutants pour se consacrer à une version moderne du mythe pour la 20th Century Fox. Il finalise actuellement son scénario, puis devrait se charger du casting dès cet été (il teasait il y a quelques semaines un rôle pour Hugh Jackman) et compte le filmer cet automne. James Mangold, qui connaît lui aussi bien les X-Men et Jackman, avec qui il tourne actuellement le troisième épisode de Wolverine, proposera également une version de 20 000 lieues sous les mers, financée cette fois par Disney. Le réalisateur succède à David Fincher, longtemps intéressé par ce projet.

20 000 lieues sous les mers de David Fincher n’aura pas lieu

Ce film s’intéressera, comme celui de Gans, plus particulièrement au Capitaine du Nautilus, mais il ne pourra pas entrer en tournage avant l’année prochaine, puisque Wolverine 3 va occuper le réalisateur ces prochains mois.
En attendant de connaître le casting de Christophe Gans pour son adaptation de 20 000 Lieues sous les mers, voici une vidéo où il évoque un autre projet qui lui tenait à coeur, mais qu'il n'a pas pu mettre en scène, Rahan :

Jamais sur vos écrans : Christophe Gans et son "Rahan" avorté