DR

Attention, ce qui suit contient des spoilers.

En février 2016, Première bravait le froid londonien sur le tournage de Wonder Woman, avec Gal Gadot et Chris Pine dans les rôles principaux. Retour en dix points sur ce qu'on a appris sur place. Attention tout de même, ce qui suit contient des spoilers sur l'intrigue.

1. Gal Gadot a passé le casting face à Ben Affleck

Le producteur Charles Roven explique qu'en préparation de Batman v Superman, Gal Gadot a passé un casting avec "trois autres actrices", chacune face à Ben Affleck. "Elle a réussi à le regarder droit dans les yeux, sans être intimidée - et pourtant il est très imposant en Batman - tout en conservant cette chaleur et cette malice. Elle avait toutes les qualités de Wonder Woman : forte, mais très féminine en même temps".

2. Pourquoi a-t-il fallu si longtemps pour que Wonder Woman arrive sur grand écran ?

"Ce n'est pas faute d'avoir essayé !", assure Roven. "La série des années 70 était un gros succès, Warner Bros a travaillé des années sur des films. Mais le processus créatif est toujours compliqué. C'est devenu plus facile quand on a ouvert le DC Comics Universe. Elle fait partie de la Trinité : Batman, Superman et Wonder Woman. Une fois qu'on avait introduit les deux autres dans le même univers, c'était plus simple".

3. Wonder Woman parlera de la condition des femmes

"C'est amusant, parce que le film se déroule en 1918. Les femmes viennent d'avoir le droit de vote (aux Etats-Unis, ndr). Mais elles ne peuvent pas faire partie d'une réunion avec des hommes. Elle n'y comprend rien, elle vient d'une île où il n'y a que des femmes !", explique Charles Roven. "On s'amuse avec les codes de l'époque par rapport à ce qui existe aujourd'hui. Ce qui est super avec Wonder Woman, c'est justement qu'elle est une femme. Et on trouvait qu'il était important que le film soit réalisé par une femme, parce qu'on voulait apporter une sensibilité féminine et que ces films soient pour tout le monde".

4. Le film est un long flashback

Wonder Woman commence de nos jours, avec Diana Prince vivant à Paris et travaillant au Louvre. Elle reçoit un jour une caisse de Wayne Enterprises et découvre à l’intérieur une très vieille photo. C'est le cliché d'elle aperçu dans Batman v Superman, qui était en la possession de Lex Luthor. Et maintenant Bruce Wayne lui fait parvenir en cadeau : "J'espère qu'un jour tu me raconteras ton histoire", lui écrit-il. Ce qui la renvoie à ses souvenirs d'enfance, à une époque où le "temps lui-même n'existait pas".

5. Steve Trevor et Wonder Woman sont complémentaires

Chris Pine, qui incarne Steve Trevor dans le film, raconte que Wonder Woman "a une vision en noir et blanc du monde, sans nuances : on est bon ou mauvais. Mais Steve a en quelque sorte perdu espoir en l'humanité, c'est un pragmatique qui a vu la guerre de près. Sa rencontre avec Diana lui apporte beaucoup d'optimisme et en échange, il lui apprend ce que c'est d'être humain. Ce qui m'a marqué quand Patty Jenkins m'a pitché le scénario, c'est sa différence avec les autres super-héros. Diana a un grand coeur, elle n'est pas blasée". 

DR

6. Le dieu Arès est une ordure

Alors que Diana n'a que huit ans, sa mère lui raconte l'histoire de Zeus, le roi de tous les dieux, qui décide de créer l'humanité. Zeus a un fils, Arès, le dieu de la guerre, qui est très jaloux de la relation de son père avec les humains. Il fait donc ce qu’on attend d’un dieu de la guerre et empoisonne le coeur et l'esprit des humains, pour qu'ils se retournent les uns contre les autres et se détruisent. Désespéré, Zeus demande aux autres dieux d’essayer d'arrêter son fils. Ce dernier sera joué par David Thewlis, certainement en performance capture

7. Les Amazones sont une création d'Aphrodite

Pour lutter contre Arès, Aphrodite crée une armée d'Amazones, des guerrières extrêmement fortes qui sortent littéralement de la mer, et dont la mission est de restaurer la paix. Elles arrivent à immobiliser Arès, mais sa rage est si forte qu'il parvient rapidement à se libérer. Elles sont emprisonnées chez les Hommes et le mal étend son empire sur Terre. Alors qu'Arès s'apprête à tuer Zeus, ce dernier crée l'île de Themyscira : une cachette pour les Amazones qui se situe sur Terre mais dont l'emplacement est inconnu. Les humains ne peuvent pas la voir ou la trouver. 

8. Un film au coeur de la guerre

La guerre sera pratiquement un personnage de Wonder Woman. L’histoire se déroule en 1918, à l’approche de l’Armistice, et les combats font encore rage. Attendez-vous à au moins une incroyable scène entre le champ de bataille et les tranchées (reproduites avec une précision chirurgicale par la chef déco - française ! - Aline Bonetto), où Diana va provoquer quelques fractures ouvertes dans le camp allemand. 

9. Wonder Woman est une arme (en quelque sorte)

La légende dit qu’avant de mourir, Zeus a laissé la Godkiller, une épée qui est la seule chose à pouvoir tuer Arès. Sauf que c'est un mensonge : ce que Zeus a crée est un demi-dieu, Diana elle-même. Elle est la seule enfant de l'île, et on ne lui dit pas la vérité sur ses origines. Elle est en fait la fille de Zeus et Hippolyta, la reine des Amazones. Et donc la demi-soeur d’Arès. Family drama.

10. Steve possède quelque chose qu'Arès veut

Steve est un espion américain qui a volé des informations aux Allemands et ces derniers sont sur ses traces. Alors qu'il vient de s'écraser sur Themyscira avec son Fokker de la Première Guerre mondiale, il tombe sur Diana. Forcé à parler grâce au Lasso de la vérité, il avoue aux Amazones qu'il a dérobé un carnet contenant une formule secrète qu'un général allemand et un homme qu'on surnomme le "Docteur Poison" ont mise au point : un gaz mortel qu'ils veulent déployer au-dessus de l'Europe, tuant potentiellement des millions de personnes. Steve doit retourner à Londres pour prévenir les autorités et éviter le pire. Mais Arès lui-même souhaite mettre la main sur le gaz et exterminer l’humanité…

Wonder Woman sera dans les salles françaises le 7 juin 2017. Le synopsis officiel est le suivant : "Avant d'être Wonder Woman, elle s'appelait Diana, princesse des Amazones, entraînée pour être une guerrière impossible à conquérir. Elle est élevée sur une île isolée et paradisiaque, mais lorsqu'un pilote américain s'écrase sur leur rivage et annonce qu'un conflit à grande échelle fait rage dans le monde, Diana quitte son foyer, convaincue qu'elle doit arrêter cette menace. Combattant aux côtés de cet homme et des siens pour mettre fin à cette guerre et à toutes les guerres, Diana découvre ses vrais pouvoirs... Et son véritable destin".