Emma Watson Belle
Disney

Elle en a l’allure, mais pas vraiment la voix... En 2017, Première était déçu par l'adaptation en live de La Belle et la Bête. Un film à revoir ce soir sur M6.

En 1991, la voix de Belle était celle de Paige O’Hara, une actrice débutante au cinéma venue de Broadway, sélectionnée pour ses talents de chanteuse. Car le cœur battant du film d’animation, comme souvent dans les Disney, sont ses chansons, over-the-top, extravagantes, qui nécessitent du coffre et une bonne souplesse des cordes vocales.

Plusieurs générations de filles s’y sont cassé la voix. C’est un métier, et même un talent, qu’Emma Watson, malgré toutes ses qualités d’actrice, ne pratique pas, ne possède pas. Si elle s’en sort dignement dans cette adaptation live du classique animé, elle fait quand même un peu regretter la tessiture de Paige O’Hara.

La Belle et la Bête ne parvient pas à faire oublier son modèle animé

Comparaison avec "Someting There" ("Je ne savais pas"), sans doute le plus gros challenge vocal du film.
Emma Watson :

 

Avant La Belle et la Bête, Emma Watson était déjà la reine du bal

Paige O'Hara :

 

La Belle et la Bête : la vidéo de Dan Stevens sans les effets spéciaux vaut le détour

Les enjeux commerciaux colossaux du film nécessitent une star sur l’affiche. Mais on ne peut pas avoir tous les talents et il n’y a pas de honte à avoir une doublure chant – ce n’est pas Russell Crowe (souvenez-vous des Misérables) qui nous contredirait. C’est ainsi que fonctionnaient les grandes comédies musicales de l’âge d’or à Hollywood. Ce n’est pas Audrey Hepburn qui chante dans My Fair Lady. Ce n’est pas Natalie Wood qui chante dans West Side Story. Dans les deux cas, c’est la soprano Marni Nixon, qui a aussi exercé sa voix chez Disney - le générique d’ouverture de Cendrillon en 1950 et la voix de la grand-mère de Mulan en 1998.

 

Top 15 des chansons Disney qui restent dans la tête

Le reproche a été fait à La La Land, dans lequel les prestations de Ryan Gosling et Emma Stone ne resteront pas dans les annales de la chanson (ni dans celles de la danse), malgré le joli éraillement de la seconde et la charmante nonchalance du premier. Sauf qu'à la différence du film de Bill Condon, les numéros de chant du film multi-oscarisé ont été adaptés aux capacités vocales des comédiens. Dans La Belle et la Bête, les chansons préexistent et ce sont les acteurs qui doivent s’y mesurer et être à la hauteur. Ils n’y sont pas tout à fait.

Pour une fois, ça pourrait valoir le coup de voir La Belle et la Bête en VF. La voix française de Belle est en effet celle d’Emmylou Homs, qui est loin d’être une star mais également loin d’être une débutante en matière de chant puisque c’est elle qui faisait la voix d’Anna dans La Reine des neiges – autre bon challenge pour les cordes vocales.

 

Josh Gad : "La Belle et la Bête n’est pas seulement une adaptation live"