DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Gainsbourg au cinéma : nouvelles photos

LAETITIA CASTA et ERIC ELMOSNINO

<strong>Laetitia Casta</strong> (<strong>Brigitte Bardot</strong>) et <strong>Eric Elmosnino</strong> (<strong>Serge Gainsbourg</strong>)<strong>Brigitte Bardot</strong> fut l'une des muses du chanteur qui, comme beaucoup d'artistes à son époque, tombèrent sous le charme de la pulpeuse actrice. On se souvient de l'un de leur duo culte, <em>Bonnie & Clyde</em>, dans lequel <strong>Bardot</strong> récitait nonchalamment les paroles. Pour <strong>Laetitia Casta</strong>, la ressemblance est frappante. L'actrice est actuellement à l'affiche de Visage, de <strong>Tsaï Ming-Liang</strong>.

ERIC ELMOSNINO et LUCY GORDON

<strong>Eric Elmosnino</strong> aux côtés de <strong>Lucy Gordon</strong>, qui incarne <strong>Jane Birkin</strong>, à l'époque de La Piscine et <em>69 année érotique</em>. Le réalisateur a insisté pour recruter une jeune actrice anglaise capable de parler avec le même accent qui a rendu <strong>Birkin</strong> si populaire. <strong>Birkin</strong> et <strong>Gainsbourg</strong> ont formé l'un des couples les plus médiatiques de leur temps.

ERIC ELMOSNINO et LUCY GORDON

<strong>Lucy Gordon</strong>, qui avait été révélée au grand public dans Les Poupées Russes (<strong>Cédric Klapisch</strong>, 2005), est <strong>décédée tragiquement</strong> en mai dernier.

ERIC ELMOSNINO

Sur ce cliché, la ressemblance physique est sidérante.

GAINSBOURG, VIE HEROIQUE

ERIC ELMOSNINO

Avec l'avalanche de biopics ces dernières années, l'annonce d'un nouveau consacré à <strong>Gainsbourg</strong> pouvait faire peur. D'autant plus que c'est un genre codifié, qui respecte un certain académisme. Comment dépasser la biographie lisse et conventionnelle ? C'est désormais la question que se posent les réalisateurs qui appréhendent le genre. <strong>Joann Sfar</strong> a voulu aborder le mythe en s'imprégnant de l'esprit de <strong>Gainsbourg</strong>: le réalisateur explique qu'il a voulu en faire une sorte de rêve éveillée, mêlant fiction et réalité, tout en reprenant les personnalités qui ont entouré le chanteur : <strong>Jane Birkin</strong> (<strong>Lucy Gordon</strong>), <strong>Brigitte Bardot</strong> (<strong>Laetitia Casta</strong>), <strong>Frehel</strong> (<strong>Yolande Moreau</strong>), <strong>Juliette Greco</strong> (<strong>Anna Mouglalis</strong>) et <strong>Boris Vian</strong> (<strong>Philippe Katerine</strong>).

ERIC ELMOSNINO

L'un des plus grands succès de <strong>Serge Gainsbourg</strong>, dédié à <strong>Juliette Gréco</strong> (incarnée par <strong>Anna Mouglalis</strong> dans le film) :

C’est d’ores et déjà l’un des événements français de l’année 2010 : Joann Sfar s’est attelé pour son premier long-métrage au destin de Serge Gainsbourg, Gainsbourg, vie héroïque. Mais le réalisateur a tenu à ne pas réaliser un biopic traditionnel épousant tous les codes et convenances du genre. Plutôt qu’une biographie classique et sans surprise de ce mythe de la chanson française, Sfar préfère appréhender son film comme un conte, visions mêlant réalité et fantasmes. Pour incarner Gainsbourg, le réalisateur a parié sur Eric Elmosnino, que l’on a pu apercevoir cet été dans Bancs Publics (le vagabond du parc). Un inconnu, du moins au cinéma. Car Elmosnino est l’une des grandes figures du théâtre contemporain. Dans Gainsbourg, vie héroïque, il donne la réplique à Laetitia Casta, Anna Mouglalis, Lucy Gordon et Yolande Moreau. Après avoir découvert les premières photos et le très bref teaser, de nouveaux clichés viennent d’apparaître sur la toile.Pour plus d'infos sur le film, nous vous conseillons de visiter le site officiel du film.Découvrez le carnet de bord de Gainsbourg, vie héroïque Brigitte Bardot, les dessous d'un mythe