DR
DR
DR
DR
DR
DR

Ghostbusters : Sony copie avec brio la méthode Marvel Studios

Le studio s'entoure des meilleurs

<strong>Paul Feig</strong> (<em>Mes Meilleures Amies</em>) et les frères Russo (Captain America : Le Soldat de l'hiver, Captain America : Civil War, la série Community) côté réalisateurs ; <strong>Channing Tatum</strong>, <strong>Chris Pratt</strong>, <strong>Kristen Wiig</strong>, <strong>Melissa McCarthy</strong>, Kate McKinnon et <strong>Leslie Jones</strong> côté acteurs.Sony Pictures a rapidement compris qu'il fallait miser sur de vrais talents comiques pour relancer <em>Ghostbusters</em> et éviter le naufrage que tout le monde craignait à l'époque où <strong>Dan Aykroyd</strong> pilotait pratiquement seul le projet. Rassurant pour les fans de la première heure et excitant pour les plus jeunes qui découvriront la franchise pour la première fois en 2016.

Ghostbusters : Sony copie avec brio la méthode Marvel Studios

L'annonce d'un deuxième ?film <em>Ghostbusters</em> avec Channing Tatum (et peut-être Chris Pratt)? a rendu la stratégie de Sony concernant la franchise culte plus claire. Le studio vise un univers partagé façon Marvel Studios, une méthode devenue l'Eldorado d'Hollywood.Et si tout le monde ne peut pas imiter avec succès <strong>Kevin Feige</strong> et sa bande, Sony semble parti dans la bonne direction avec ses chasseurs de fantômes, alors que le projet était encore totalement nébuleux il y a un an. On fait le point sur les atouts de ce reboot de Ghostbusters bien plus ambitieux que prévu.

Sony fait ses courses chez Marvel Studios

Si <strong>Chris Pratt</strong> se confirme au casting de ce nouveau (nouveau) <em>Ghostbusters</em>, cela voudrait dire que Sony Pictures n'hésite pas à aller piquer quelques éléments forts chez Marvel Studios. Les frères Russo ont toute la confiance de la Maison des Idées et devraient même réaliser Avengers 3 et 4. On se demande d'ailleurs si le duo pourra s'engager sur autant de projets à la fois.Sony a tout intérêt à piller son concurrent/partenaire (depuis le deal autour de Spider-Man) : mettre en place un univers partagé n'est pas à la portée de tout le monde, autant s'entourer de ceux qui ont de l'expérience dans le domaine plutôt que de jouer à l'apprenti sorcier.

Sony utilise à fond le potentiel de la franchise

Personne ne l'avait vraiment vu venir, mais <em>Ghostbusters</em> est effectivement une franchise qui gagnera à devenir un univers partagé (elles ne sont pas si nombreuses). Le potentiel est énorme et la base de l'histoire suffisamment forte pour supporter une bonne dizaine de personnages principaux, répartis en équipes. Et si l'idée d'un reboot 100 % féminin pouvait sembler un peu étrange au départ, elle prend tout son sens avec son pendant masculin tout juste annoncé. Chaque "franchise dans la franchise" pourra vivre sa vie de son côté, avant un inévitable crossover entre les deux équipes. L'humour et une dose d'horreur formeront un lien solide entre les deux films. À la fois très malin économiquement et totalement viable artistiquement. Le meilleur des deux mondes, du moins espérons-le.

Le studio place les anciens en gardiens du temple

Sony a l'intelligence de garder à ses côtés <strong>Ivan Reitman</strong> et <strong>Dan Aykroyd</strong>, respectivement réalisateur et co-scénariste des deux premiers <em>Ghostbusters</em>. Lorsqu'il était à la tête du reboot, Aykroyd semblait courir dans tous les sens comme un poulet sans tête, à la recherche du bon ton, de la bonne histoire et du bon casting.Mais il serait fou de minimiser le talent des deux bonhommes, qui ont certainement perdu le feu sacré mais pas leurs idées. Leurs conseils sur l'avenir de la franchise <em>Ghostbusters</em> seront précieux pour les nouveaux réalisateurs et scénaristes, qui ont à n'en pas douter un énorme respect pour leurs aînés. Et franchement, qui connaît mieux l'ADN de SOS Fantômes que Reitman et Aykroyd ?

L'annonce d'un deuxième film Ghostbusters avec Channing Tatum (et peut-être Chris Pratt) a rendu la stratégie de Sony concernant la franchise culte plus claire. Le studio vise un univers partagé façon Marvel Studios, une méthode devenue l'Eldorado d'Hollywood.Et si tout le monde ne peut pas imiter avec succès Kevin Feige et sa bande, Sony semble parti dans la bonne direction avec ses chasseurs de fantômes, alors que le projet était encore totalement nébuleux il y a un an. On fait le point sur les atouts de ce reboot de Ghostbusters bien plus ambitieux que prévu.