DR

La neige canadienne a fondu plus tôt que prévu et les dernières scènes du film n'ont pas pu être mises en boîte.

Quelques jours après la mise en ligne de la bande-annonce magnifique de The Revenant, Alejandro González Iñárritu et Leonardo DiCaprio ont expliqué quels étaient les enjeux du film à Grantland.com. Pour l'acteur, le défi principal réside dans le fait que son personnage ne parlera presque pas à l'écran. Lui qui a joué des hommes très bavards par le passé (récemment dans Le Loup de Wall Street, par exemple) est peu habitué à jouer les mutiques.

Pour le réalisateur, le défi était ailleurs. Avec son chef-opérateur Emmanuel Lubezki, ils ont décidé de tourner 100% en lumière naturelle. Ce qui signifie qu'ils pouvaient filmer seulement quelques scènes par jour, en fonction du temps. Il ont posé les caméras près de Calgary, dans la forêt canadienne. Un lieu choisi car il est censé être longtemps enneigé au cours de l'année (l'équipe a tourné de fin 2014 à juin 2015). Cependant, tout ne s'est pas passé comme prévu...

Le final de The Revenant n'est pas encore en boîte. L'équipe n'a pas pu le filmer à cause du réchauffement climatique. Le mois de juin 2015 a en effet battu un record de chaleur sur la planète depuis l'invention du relevé météorologique en 1880 (plus de 0,88°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle, selon la National Oceanic and Atmospheric Administration) et cela s'est ressenti sur le tournage. "La neige fondait sous nos yeux, explique le réalisateur. Nous avons souffert de la hausse de température mondiale. Là où on devait tourner notre scène de fin, il devait y avoir de la neige, mais à la place, il y avait des abeilles... On a dû s'arrêter." Quand pourra-t-il mettre en scène la dernière séquence de son film ? The Revenant est attendu au cinéma dans 5 mois aux Etats-Unis (et fin janvier 2016 en France), mais maintenant que l'été est bien installé, les alentours de Calgary ne sont plus enneigés. Selon le magazine Imagen, l'équipe devrait se rendre dans les prochains jours à côté d'Ushuaïa, en Argentine, pour filmer le final de The Revenant, car ce lieu est proche du Pôle Sud et recouvert de neige en plein été. Un comble pour Leo, qui ne cesse de tenter de réduire le réchauffement climatique et voit son nouveau tournage être bouleversé à cause de cela. 

Bande-annonce de The Revenant :