DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Les Animaux Fantastiques : Tout ce qu'on sait sur le spin-off de Harry Potter

Changement d'époque

Newton Artemis Fido Scamander est un sorcier britannique. Elève de Poufsouffle, il s'est passionné pour les animaux en observant sa mère élever des Hippogriffes. Né en 1897, il a été engagé au Ministère de la Magie en 1915, juste après ses études, évidemment au Département de contrôle et de régulation des créatures magiques, en tant que magizoologiste. Trois ans plus tard, l'éditeur Augustus Worme lui propose de rédiger le bestiaire qui le rendra célèbre, pour le compte d'Obscurus Book. Newt quitte alors l'Angleterre pour New York, puis parcourt la planète à la recherche de créatures méconnues afin de les recenser. Il les classera selon leur dangerosité et son ouvrage, publié en 1927, deviendra une référence auprès des sorciers.On imagine que la vie quotidienne des magiciens des années 20 était très différente de celle de l'époque d'Harry Potter (qui, rappelons-le, est né en 1980). Ce sera sans doute l'un des points forts des spin-offs actuellement en cours d'écriture : plonger les spectateurs dans un univers à la fois historique et magique.

Des réflexions sociales et politiques

Comme dans Harry Potter, qui évoquait des thèmes très sérieux comme la guerre, le racisme ou l'esclavage, Les Animaux Fantastiques devrait proposer des réflexions politiques et sociales. Car la frontière entre les Beasts (animaux) et les Beings (les êtres) est parfois très mince. A la base, les êtres désignaient ceux qui marchent sur deux jambes. Mais cette classification a évolué. Car en suivant cette définition, que sont les êtres de l'eau, sortes de sirènes aussi intelligentes que les humains, mais dotées d'une queue de poisson ? Et où classer les centaures, les loups-garous, les fantômes ? Ces questions ont été débattues longuement au fil des ans parmi les sorciers, et on voit mal J. K. Rowling les évoquer au sein d'<em>Harry Potter</em>, mais pas des spin-offs. Surtout quand des créatures telles que les centaures utilisent cette distinction pour se rebeller : ils préfères figurer parmi les animaux, afin de montrer qu'ils les respectent (sous entendu au contraire des sorciers humains).

Des caméos en vue ?

On sait que <strong>Daniel Radcliffe</strong>  <strong>a peu de chances d'apparaître au sein des aventures de Newt Scamander</strong> et pour cause : le magizoologiste est décédé au début des années 1990, soit au moment où le jeune sorcier à lunettes entrait à Poudlard. On entendra peut-être parler de lui, du meurtre de ses parents et de Voldemort. On devrait surtout retrouver Dumbledore, qui a signé la préface de la réédition des <em>Animaux Fantastiques</em> destinée aux Moldus. Et qui, comme Newt, est devenu le directeur de Poudlard. Car oui, Scamander est l'un de ses prédécesseurs : c'est dans le premier volet L'école des sorciers  qu'on entrevoit son portrait sur le mur du bureau du principal. Un détail qui devrait être exploité dans le(s) spin-off(s). A moins que l'action se déroule seulement avant la parution du bestiaire ?.

Extension de l'univers

Le tour du monde est évidemment l'autre élément que les fans attendent de pied ferme. Découvrir les différentes cultures des magiciens du monde est sur le papier particulièrement alléchant. L'auteur pourra s'inspirer de plusieurs mythologies et les mélanger pour imaginer de nouveaux sorts ou potions et surtout des créatures encore jamais vues sur grand écran. Au fil des tomes d'<em>Harry Potter,</em> quelques voyages étaient évoqués (celui d'Hagrid dans les montagnes par exemple). D'autres cultures, aussi, notamment lors du tournoi de La Coupe de Feu. Mais au cinéma, cela n'a pas été vraiment détaillé. Les films suivaient Harry et ses amis en Angleterre.Quitter le pays pour d'autres contrées pour y croiser des animaux fantastiques de toutes sortes serait une excellente manière de ne pas tomber dans la redite après huit opus. Les dernier <em>Harry Potter</em> étaient très sombres, mais l'auteur pourrait ici revenir à une ambiance plus légère en proposant une aventure pour toute la famille. Sans compter l'excellente qualité des effets spéciaux de nos jours. En évoquant dragons, sirènes, centaures, géants etc., Les Animaux Fantastiques pourrait être visuellement bluffant.

Des spin-offs respectueux de la saga d'origine

Avec J. K. Rowling au scénario, <strong>David Heyman</strong> à la production, et David Yates le réalisateur de Harry Potter 5 à 7 derrière la caméra, les nouveaux films devraient être fidèles à <em>Harry Potter</em>, tout en ouvrant sur d'autres perspectives. C'est évidemment une manière de relancer la poule aux oeufs d'or du studio (qui s'est offert dix ans de succès phénoménaux grâce aux adaptations), mais si la qualité est au rendez-vous, pourquoi pas ?Reste maintenant à savoir jusqu'à quel point l'imagination débordante de l'auteur influencera la suite de la saga. Se contentera-t-elle d'un spin-off ? Non, l'équipe compte sur  <strong>une nouvelle franchise, qualifiée de « cruciale » lors de l'annonce du projet</strong>. D'ailleurs, le deal ne comprend pas que l'adaptation du bestiaire, mais aussi celui <strong>du guide concernant le sport préféré des sorciers : le Quidditch</strong> (<em>Le Quidditch à travers les âges</em>). Ce qui laisse penser que plusieurs histoires, pas forcément liées à première vue, pourraient être déclinées dans l'univers d'<em>Harry Potter</em>, mais sans mettre de nouveau en scène le héros.

Que sait-on vraiment du spin-off d'Harry Potter ?

<strong>Réactualisation du 2 juin 2015 : Eddie Redmayne</strong> est le premier comédien à rejoindre officiellement la trilogie <em>Les Animaux Fantastiques</em>. C'est lui qui jouera Norbert Dragonneau.<strong>Réactualisation du 1er avril 2014 :</strong> Dans le cadre d'un portrait de Kevin Tsujihara, le nouveau boss de la Warner Bros, le <em>New York Times</em> a confirmé que <em>Les Animaux Fantastiques</em> sera décliné en trilogie. On savait que le studio voulait lancer une nouvelle franchise liée à<em> Harry Potter</em>, on sait à présent qu'il s'agira de trois blockbusters à gros budget.<strong>Dossier du 24 décembre 2013 :</strong> Parmi les grosses annonces ciné de l'année (J. J. Abrams engagé sur Star Wars 7, Ben Affleck en Batman...) celle de J. K. Rowling a <strong>fait énormément de bruit</strong> : <strong>l'auteur des sept tomes d'<em>Harry Potter</em> a accepté d'imaginer pour la Warner Bros le scénario d'au moins un film lié à sa célèbre saga</strong>. <em>« Ni préquel, ni suite »</em>, a-t-elle prévenu. Ce qu'elle veut, c'est <em>« étendre l'univers des sorciers »</em>. S'inspirant du bestiaire Les Animaux Fantastiques, de l'auteur fictionnel Newt Scamander (en français Norbert Dragonneau), elle va raconter le tour du monde de cet aventurier, entrepris environ 60 ans avant la naissance d'Harry. Une manière de faire connaitre d'autres cultures magiques, pas ou peu évoquées dans les <em>Harry Potter</em>. Ainsi que des créatures inédites, qu'elles soient terrestres, volantes ou aquatiques. Voici à quoi on peut s'attendre.Elodie Bardinet (<strong>@Eb_prem</strong>)

Un acteur doué au casting

Contrairement à <em>Harry Potter</em>, dont les héros étaient des enfants et où seuls les seconds rôles étaient célèbres au lancement de la saga, <em>Les Animaux Fantastiques</em> suivra un magicien adulte. Et son interprète n'est pas un inconnu. Sans être une énorme star, l'Anglais <strong>Eddie Redmayne</strong>, 33 ans, commence à faire beaucoup parler de lui. Surtout depuis son Oscar reçu l'hiver dernier pour Une Merveilleuse Histoire du temps. <strong>>>> Oscars 2015 : qui est Eddie Redmayne, sacré meilleur acteur cette année ?</strong>Pour l'instant, seule l'histoire du premier volet et bouclée, et elle est adorée par le producteur : "Le résultat est merveilleux. Jo est si maligne. Elle a une écriture très fine, ses tournures de phrase sont agréables à lire". Le tournage des Animaux Fantastiques devrait démarrer en août prochain, au seins des studios Leavesden, comme pour les Harry Potter.

Réactualisation du 2 juin 2015 : Eddie Redmayne est le premier comédien à rejoindre officiellement la trilogie Les Animaux Fantastiques. C'est lui qui jouera Norbert Dragonneau.Réactualisation du 1er avril 2014 : Dans le cadre d'un portrait de Kevin Tsujihara, le nouveau boss de la Warner Bros, le New York Times a confirmé que Les Animaux Fantastiques sera décliné en trilogie. On savait que le studio voulait lancer une nouvelle franchise liée à Harry Potter, on sait à présent qu'il s'agira de trois blockbusters à gros budget.Dossier du 24 décembre 2013 : Parmi les grosses annonces ciné de l'année (J. J. Abrams engagé sur Star Wars 7Ben Affleck en Batman...) celle de J. K. Rowling a fait énormément de bruit : l'auteur des sept tomes d'Harry Potter a accepté d'imaginer pour la Warner Bros le scénario d'au moins un film lié à sa célèbre saga« Ni préquel, ni suite », a-t-elle prévenu. Ce qu'elle veut, c'est « étendre l'univers des sorciers ». S'inspirant du bestiaire Les Animaux Fantastiques, de l'auteur fictionnel Newt Scamander (en français Norbert Dragonneau), elle va raconter le tour du monde de cet aventurier, entrepris environ 60 ans avant la naissance d'Harry. Une manière de faire connaitre d'autres cultures magiques, pas ou peu évoquées dans les Harry Potter. Ainsi que des créatures inédites, qu'elles soient terrestres, volantes ou aquatiques. Voici à quoi on peut s'attendre.Elodie Bardinet (@Eb_prem)