DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Les grands perdants des Oscars 2015 : Boyhood, Michael Keaton, Dragons 2...

Les grands perdants des Oscars

Birdman est donc ?le grand vainqueur des Oscars 2015?. Au détriment de Boyhood, surtout, mais pas seulement. Parmi les grosses surprises de cette 87e édition, il y a aussi l'absence de Dragons 2. Acclamé par la critique depuis sa diffusion en marge du festival de Cannes, le film d'animation de Dreamworks a été doublé par le dernier Disney, Les Nouveaux Héros. Du côté des films étrangers, Ida repart avec la statuette, et non Timbuktu, qui triomphait quelques jours avant aux César. Absences moins surprenantes, car ils étaient les outsiders de cette cérémonie : aucune trace de Gone Girl ou Foxcatcher dans le palmarès. Selma a été acclamé seulement pour sa chanson <em>"Glory"</em> et American Sniper de <strong>Clint Eastwood</strong> repart avec un seul prix, celui du meilleur montage sonore.  Les meilleurs effets-visuels reviennent quant à eux à Interstellar, à la surprise de tous ceux qui avaient été bluffés par les avancées technologiques de La Planète des Singes : L'Affrontement...

Boyhood

Le film de <strong>Richard Linklater</strong> tourné quelques mois par an sur 12 ans a marqué les spectateurs et était nommé six fois, mais n'est finalement reparti des Oscars qu'avec un prix : meilleure actrice dans un second rôle pour <strong>Patricia Arquette</strong>. La comédienne raflait tout dans cette catégorie depuis le début de la saison des cérémonies, Golden Globe et BAFTA en tête, mais Boyhood a reçu pas mal de prix au cours de ces même cérémonies, notamment meilleur drame et meilleur réalisateur aux Golden Globes. Beaucoup espéraient qu'il serait récompensé pour son scénario à défaut du meilleur film, mais non. Dommage, son originalité n'a pas été saluée.

Michael Keaton

Le triomphe de Birdman était attendu. Le film d'<strong>Alejandro Gonzalez Inarritu</strong> a remporté cette nuit les Oscars du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et de la meilleure photo. En revanche, <strong>Michael Keaton</strong> n'a pas été récompensé, doublé par <strong>Eddie Redmayne</strong> pour son incarnation de <strong>Stephen Hawking</strong> dans Une Merveilleuse Histoire du Temps. Ce choix divise les cinéphiles, car si le jeune comédien britannique est excellent dans la peau du scientifique handicapé, l'ex-star de Batman réalise un come-back impressionnant dans <em>Birdman</em>. Multirécompenser le film tout en "oubliant" l'acteur est plutôt déstabilisant. 

Dragons 2

L'oscar du meilleur film d'animation revient aux Nouveaux Héros, le dernier Disney et 1e adaptation Marvel animée du studio. C'est une surprise. Déjà parce ce que le Dreamworks Dragons 2 partait favori (depuis sa projection à Cannes, il a reçu des critiques dithyrambiques), mais aussi parce que les films de super-héros semblent régulièrement boycottés aux Oscars. Aussi bien dans les catégories principales (<strong>Heath Ledger</strong> a été honoré pour son interprétation du Joker dans The Dark Knight en 2008, mais depuis, rien) que secondaires (parmi les meilleurs effets-spéciaux par exemple, le dernier blockbuster de ce genre à avoir reçu la statuette est Spider-Man 2 en 2005). Baymax a réussi à charmer les votants.

La Planète des singes : L'Affrontement

Avec cette suite, Weta continuait à révolutionner les techniques de la performance capture. Sorti l'été dernier, L'Affrontement est franchement impressionnant dans ce domaine, mais c'est finalement Interstellar, de <strong>Christopher Nolan</strong>, qui a été récompensé pour ses effets visuels. Un an après l'Oscar de Gravity, les plans de l'espace sont décidément à la mode, et même la NASA s'est -gentiment- moquée de cette récompense : .@Interstellar won #Oscars2015 for visual effects. Here's a visual of Earth. No effects. https://t.co/5V55bJ2e5D pic.twitter.com/ekQOsdgG26&mdash; NASA (@NASA) 23 Février 2015

Timbuktu

Pour finir, l'Oscar du meilleur film en langue étrangère est revenu à Ida, de <strong>Pawel Pawlikowski</strong>. Dans cette catégorie, le gagnant était difficile à prévoir, car les prix précédents n'ont pas récompensé les mêmes longs-métrages. Les Golden Globes avaient honoré Leviathan, les BAFTA, <em>Ida</em>, et vendredi, c'est Timbuktu qui ?triomphait aux César?. Le film d'<strong>Abderrahmane Sissako</strong> concourait aux Oscars pour la Mauritanie (même si c'est une coproduction française), mais malgré ?son sujet d'actualité?, il n'a pas fait le poids face au drame polonais.

American Sniper, Selma, Gone Girl, Foxcatcher...

Tous ces films faisaient figure d'outsiders, par rapport à Boyhood, Birdman et The Grand Budapest Hotel. Gone Girl et Foxcatcher sont repartis bredouilles, le drame de <strong>Clint Eastwood</strong> a remporté un prix technique, meilleur montage son, et Selma a été honoré pour sa chanson <em>"Glory"</em> de <strong>John Legend</strong> et <strong>Common</strong>. Le duo a ému la salle avec ce discours : 

Birdman est donc le grand vainqueur des Oscars 2015. Au détriment de Boyhood, surtout, mais pas seulement. Parmi les grosses surprises de cette 87e édition, il y a aussi l'absence de Dragons 2. Acclamé par la critique depuis sa diffusion en marge du festival de Cannes, le film d'animation de Dreamworks a été doublé par le dernier Disney, Les Nouveaux Héros. Du côté des films étrangers, Ida repart avec la statuette, et non Timbuktu, qui triomphait quelques jours avant aux César. Absences moins surprenantes, car ils étaient les outsiders de cette cérémonie : aucune trace de Gone Girl ou Foxcatcher dans le palmarès. Selma a été acclamé seulement pour sa chanson "Glory" et American Sniper de Clint Eastwood repart avec un seul prix, celui du meilleur montage sonore.  Les meilleurs effets-visuels reviennent quant à eux à Interstellar, à la surprise de tous ceux qui avaient été bluffés par les avancées technologiques de La Planète des Singes : L'Affrontement...