Choix n°1 : Near Death Experience, de Benoît Delépine et Gustave Kervern, avec Michel Houellebecq, Gustave Kervern...Synopsis : Paul, un employé sur une plateforme téléphonique est en plein burn-out. Un vendredi 13, la chronique du journal télévisé sur ce jour particulier lui apparait comme un signal pour passer à l'acte. Décidé à concrétiser son geste, il s'enfuit dans la montagne où il va vivre une expérience particulière.L'avis de Première : Paul, employé sur une plateforme téléphonique, n’en peut plus de son boulot, de sa famille, de sa vie... Un vendredi 13, il prend son vélo et grimpe en montagne, avec l’intention d’en finir. Une fois de l’autre côté, il commente l’existence qu’il a vécue... Pour rendre attractif leur sixième film, qui traite frontalement du suicide, Kervern et Delépine avaient besoin d’un argument de poids. Ils l’ont plus que trouvé en engageant dans le rôle principal le poète et écrivain Michel Houellebecq, qui se révèle un acteur d’exception. Il exploite les caractéristiques les plus frappantes de son visage. Sa peau, jaunie et tendue par le tabagisme, souligne des traits aux formes singulières, tandis que des tics faciaux ont sculpté une grimace amère qu’amplifie une lippe protubérante. Le tout suggère, sans doute de façon volontaire, sa ressemblance avec Céline. Grâce à cette tronche qui assure à elle seule un spectacle fascinant, Houellebecq délivre une série de monologues désabusés, souvent drôles, et bizarrement sereins. Servi par une image délibérément low cost, ce one-man-show existentialiste possède une force extraordinaire. Bande-annonce : Choix n°2 : Gemma Bovery d'Anne Fontaine, avec Gemma Arterton, Fabrice Luchini, Jason Flemyng...Synopsis : Martin est un ex-bobo parisien, reconverti plus ou moins volontairement en boulanger d'un village normand. De ses ambitions de jeunesse, il lui reste une forte capacité d'imagination, et une passion toujours vive pour la grande littérature, celle de Gustave Flaubert en particulier. On devine son émoi lorsqu'un couple d'Anglais, aux noms étrangement familiers, vient s'installer dans une fermette du voisinage. Non seulement les nouveaux venus s'appellent Gemma et Charles Bovery, mais encore leurs comportements semblent inspirés par les héros de Flaubert. Pour le créateur qui sommeille en Martin, l'occasion est trop belle de pétrir - outre sa farine quotidienne - le destin de personnages en chair et en os. Mais la jolie Gemma Bovery, elle, n'a pas lu les classiques, et entend bien vivre sa propre vie...Adaptation du roman graphique de Posy SimmondsL'avis de Première : Lassé de Paris, Martin a repris la boulangerie familiale en province. Fou de littérature, il se prend de passion pour ses nouveaux voisins, un couple d’Anglais dont la femme répond au doux nom de Gemma Bovery. Sensuelle et mélancolique, elle a tout du personnage de Gustave Flaubert. Après "Tamara Drewe", "Gemma Bovery". Qui d’autre que Gemma Arterton pouvait incarner ce nouveau personnage féminin à la beauté pyromane issu de l’imagination de Posy Simmonds ? Anne Fontaine a donc choisi la continuité, et elle a bien fait : l’actrice anglaise est une nouvelle fois parfaite en innocente briseuse de cœurs sur laquelle les hommes projettent leurs fantasmes et leurs frustrations. Cependant, la réalisatrice ne parvient pas vraiment, contrairement à Stephen Frears, à s’extraire de la simple illustration. L’image est belle comme une case de BD (le film est adapté d’un roman graphique), mais le scénario, lui, se révèle trop littéral. Le moment où Luchini – touchant – s’exclame qu’il se prend pour le metteur en scène de la vie de Gemma est par exemple une explication de texte tout à fait inutile. Flaubert transformait le banal en sublime, Fontaine le rend dérisoire. Bande-annonce : Choix n°3 : Sex Tape de Jake Kasdan, avec Cameron Diaz, Jason Segel...Synopsis : Jay et Annie s’aiment, mais dix ans de mariage et deux enfants ont un peu érodé leur passion. Pour ranimer la flamme, ils décident de filmer leurs ébats lors d’une séance épique. L’idée semble bonne… jusqu’à ce qu’ils s’aperçoivent que la vidéo a été envoyée par erreur à tout leur entourage, familial et professionnel ! Pris de panique, ils sont prêts à tout pour faire disparaître le film à scandale chez chacun des destinataires. Ils jouent leur réputation, leur carrière, leur mariage et leur santé mentale…L'avis de Première : Au début, Annie et Jay faisaient l’amour tout le temps, partout, dans toutes les positions. Puis ils se sont mariés et ont eu des enfants. Alors comment ranimer la flamme des débuts ? « Bah, en faisant une sex tape », suggère Annie. Bonne idée, sauf que Jay envoie par erreur la vidéo à tout leur entourage. Commence alors une chasse nocturne au fichier numérique, par nature volatile. Cinéaste rare et singulier ("La Méthode Zero", "Walk Hard"), Jake Kasdan a pour habitude de faire faire n’importe quoi à des acteurs en mal de sensations fortes. Après lui avoir donné le rôle d’une prof totalement cintrée dans "Bad Teacher", il met cette fois Cameron Diaz au service de l’un de ces concepts tordus dont la star de "Mary à tout prix" est coutumière. Plus sexy que jamais, elle donne de sa personne (seins en transparence et fesses à l’air) avec un évident laisser-aller et la volonté de choquer l’Américain moyen. Mais une fois passé le long prologue, en forme de pied de nez à la bien-pensance, le film a du mal à trouver un second souffle, matérialisé par une course- poursuite pas très bandante et des seconds rôles – hormis Rob Lowe – à l’étroit dans leurs emplois de faire-valoir.Bande-annonce : Les autres sorties de la semaine sont ici