DR

Le don d'un million de dollars d'un boss de Marvel au candidat Donald Trump sème le doute.

Le site Comics Alliance a révélé ceci le 29 janvier dernier : parmi les donateurs d'une soirée de charité pour aider les vétérans de guerre américains se trouvait le couple Laura et Isaac Perlmutter, qui ont signé un chèque d'un million de dollars. Il s'agit en fait d'un don fait à la fondation Donald J. Trump, qui se charge de redistribuer l'argent aux vétérans -sauf que le site Forbes a affirmé en décembre dernier que la fondation n'est pas très généreuse dans ce sens et préfère garder les dollars pour elle et pour son patron Donald, candidat républicain à la présidentielle de 2017. Le truc, c'est que Isaac "Ike" Perlmutter, que Trump a remercié nommément à la tribune, est le Chief Executive Officer (directeur général) de Marvel Entertainment depuis 2005.

Il n'en fallait pas plus pour que certains sites commencent à faire le raccourci : "Marvel aurait financé la campagne présidentille de Donald Trump". Et donc, tous les spectateurs des blockbusters super-héroïques, tous ceux qui ont acheté des tickets pour Captain America : Le Soldat de l'hiver, Avengers : L'Ere d'Ultron, Ant-Man, Iron Man 3, tous ceux-là auraient indirectement versé leur écot à la campagne de Trump -dont les prises de position caricaturales le font assez ressembler à un super-méchant en col blanc surgi d'une BD Marvel (d'ailleurs le site Comics Alliance rappelle l'apparition en 1984 d'un méchant grotesque nommé Trump dans les pages de Daredevil). D'accord, le citoyen Perlmutter a versé l'argent en son nom propre et pas celui de Marvel, on est loin d'un soutien officiel de Marvel. Que Perlmutter soutienne Trump, ça le regarde, mais cependant la marque Marvel -qui saluait l'élection de Barack Obama dans les pages de Spider-Man en 2008- risque de ne pas apprécier la médiatisation de l'affaire et de voir son nom associé à celui de Trump.

Et précisons que depuis l'automne 2015, Kevin Feige (big boss des films Marvel) a enfin réussi à se séparer officiellement de l'autorité de Perlmutter pour ne plus répondre qu'à Alan Horn, grand patron des studios Disney cinéma. D'après de nombreuses sources, les relations entre Feige et Perlmutter n'étaient pas des plus cordiales. Perlmutter garde l'autorité sur la division télé de Marvel, qui produit Jessica Jones, Agents of SHIELD, Daredevil, séries qui ne seront pas liées de facto au Marvel Cinematic Universe. Reste que l'affaire du don de Perlmutter pourrait presque figurer dans Captain America : Civil War, le prochain film Marvel qui sort le 27 avril prochain. Trump soutiendrait-il Iron Man ou Captain America ? Bande-annonce :