La Traversée
Metropolitan FilmExport

Cette fois, il ne fait pas équipe avec Ahmed Sylla, mais Lucien Jean-Baptiste. Et cette comédie vaut le coup d'oeil, sans être révolutionnaire.

Alex (Lucien Jean-Baptiste) et Stéphanie (Audrey Pirault) décident de partir en vacances avec cinq jeunes déscolarisés pendant deux semaines, en mer. Petit problème : lorsqu’ils arrivent devant Riton (Alban Ivanov), leur skippeur, c’est le choc : pour cet ancien flic de la BAC qui a fui la banlieue, ces jeunes, c’est son pire cauchemar. Cette virée en Méditerranée s’annonce haute en couleur, et permettra sans doute à chacun d’avoir une vision différente du monde. 

C’est sur le schéma de comédie classique de cohabitation contrainte et forcée entre des personnages que tout oppose qu’est construit ce troisième film de Varante Soudjian après les quelconques Walter et Inséparables. A l'occasion de la première diffusion en clair de La Traversée, ce dimanche sur France 2, nous repartageons notre critique, initialement publiée pour sa sortie au cinéma, à l'été 2022.

En l’occurrence, il y est question de la cohabitation entre cinq ados déscolarisés entraînés par deux éducateurs de quartier dans une traversée de la Méditerranée en bateau, skippé par… un ex-flic de la BAC ayant la banlieue en horreur (Alban Ivanov, convaincant dans un registre plus sobre qu’à l’accoutumée).

L’entame de ce film peine à se départir d’une certaine caricature dans l’installation des personnages. Mais, peu à peu, Soudjian parvient à jouer avec les clichés qu’il a installés, en s’efforçant de creuser ces personnages au- delà des apparences et sans obsession d’un happy end facile qui irait trop loin dans la célébration du vivre ensemble. Un divertissement de bonne facture sans révolutionner le genre.