Spider-Man : No Way Home
Sony Pictures

"Tom était jaloux parce que j'ai de petites fermetures éclair sur mon costume donc je peux retirer mes mains très facilement..."

Si Spider-Man : No Way Home fut un tel succès dans les salles, c'est certainement parce que les fans étaient très curieux de voir Tom Holland naviguer dans le multivers et ainsi croiser la route des anciens Peter Parker : Tobey Maguire et Andrew Garfield. Alors que le film revient dans les salles de cinéma cette semaine dans une version "avec encore plus de trucs fun", Canal + diffusera en ce vendredi soir celle qui a cartonné dans les salles cet hiver. Rien qu'en France, ce troisième opus réalisé par Jon Watts a été vu par plus de 7 millions de spectateurs !

En janvier, Garfield détaillait son retour dans le costume de l'homme-araignée à Variety. Nous republions ses propos, entrecoupés d'articles sur No Way Home, pour patienter jusqu'à sa diffusion en crypté.

Spider-Man : No Way Home, un dernier tour de toile [critique]

Il confie d'abord avoir été très surpris par la demande de Marvel :  "Je ne m'attendais pas à avoir à nouveau une discussion sur Peter Parker... Mais j'ai reçu cet appel (des producteurs) Amy Pascal et Kevin Feige et (du réalisateur) Jon Watts, qui m'ont soumis cette idée. C'était immédiatement impossible à ignorer. Cela avait l'air incroyablement amusant, incroyablement spirituel - trippant et thématiquement intéressant. Ils m'ont dit : 'Tu as joué ce personnage à ta manière. Que voudrais-tu explorer si tu en avais l'opportunité ?' Nous avons beaucoup parlé du fait d'être un mentor. Nous avons beaucoup parlé de fraternité. De ce que c'est que d'être le frère aîné, le frère cadet et le frère du milieu..."

Andrew Garfield a ainsi croisé Tobey Maguire et Tom Holland pendant deux semaines de tournage. "Et je crois que nous avons réussi à réaliser quelque chose qui n'est pas seulement un caméo, où on dirait : 'Salut ! Au revoir !' Mon Spider-Man a pu sauver l'amoureuse de son jeune frère, potentiellement. Et de guérir ainsi un traumatisme de sa propre vie, en s'assurant que ce Peter Parker ne connaisse pas le même sort que lui. C'est cosmiquement beau. C'est comme une seconde chance de sauver Gwen Stacy... "

Andrew Garfield et Zendaya racontent les coulisses de Spider-Man : No Way Home

Ces trois tisseurs réunis sur un seul et même plateau, cela a donné lieu à quelques moments improbables. "Tom était jaloux parce que j'ai de petites fermetures éclair sur mon costume donc je peux retirer mes mains très facilement", rigole Garfield. "Pour faire fonctionner son téléphone, lui doit utiliser son nez car il ne peut pas accéder à ses mains... Il était dégoûté !"

Reste à savoir si cette apparition était sa dernière en Amazing Spider-Man. Pas nécessairement, répond Andrew Garfield, qui se dit "certainement ouvert à quelque chose si cela sonne juste. Peter et Spider-Man sont deux personnages axés sur l'altruisme, pour le plus grand bien du plus grand nombre. C'est un garçon de la classe ouvrière du Queens qui connaît la difficulté et le deuil. Quelqu'un de profondément empathique. S'il y a une opportunité de prendre du recul et de raconter plus de son histoire, il faudrait quand même que je sois absolument certain du projet..."


Spider-Man No Way Home : Andrew Garfield et Tobey Maguire ont assisté incognito à une séance