Aujourd'hui à Cannes : Benedetta, Matt Damon, Où est Anne Frank ?, Emir Kusturica...
The Jokers/Le Pacte/Abaca/Pathé/AFMD

Cannes, 4e jour.

Les temps forts d'hier
Si Matt Damon était déjà la star du soir, grâce à la projection de Stillwater précédée du traditionnel tapis rouge (il a notamment monté les marches avec la Frenchie Camille Cottin), il sera de retour aujourd'hui pour une masterclass. Les films Cow et La Colline où rugissent les lionnes ont également marqué la rédaction.

Cannes 2021 - Jour 3 : Matt Damon, une vache, François Ozon, le Velvet Underground et Benedetta

En compétition
Paul Verhoeven présentera enfin Benedetta, son deuxième film tourné en français après Elle, en compétition à Cannes, en 2016. Porté par Virginie Efira, il suit une religieuse du XVe siècle qui tombe follement amoureuse d'une autre sœur de son couvent. Puis Catherine Corsini (La Belle saison) dévoilera La Fracture, dont le titre évoque autant le couple en crise joué par Valéria Bruni-Tedeschi et Marina Foïs, que celle de la France, qui se divise au cœur d'une manifestation parisienne, ou encore la crise des soignants débordés d'un hôpital.

Plus d'infos dans notre dossier spécial festival de Cannes

Paul Verhoeven : "Benedetta ne répond pas à une mode ou un geste politique type #MeToo"

Hors-compétition
Trois films seront à l'honneur en ce vendredi : Où est Anne Frank ?, la nouvelle oeuvre animée d'Ari Folman (Valse avec Bachir) librement inspirée du Journal d'Anne Frank, Mothering Sunday, d'Ava Husson et Oranges sanguines, de Jean-Christophe Meurisse. La réalisatrice des Filles du soleil retrace un scandale sexuel au sein d'une famille aristocrate du début du XXe siècle, avec notamment Colivia Colman et Colin Firth au casting. Le metteur en scène d'Apnée fera lui se croiser plusieurs protagonistes au cours d'une nuit de folie : "Au même moment en France, un couple de retraités surendettés tente de remporter un concours de rock, un ministre est soupçonné de fraude fiscale, une jeune adolescente rencontre un détraqué sexuel. Une longue nuit va commencer. Les chiens sont lâchés." Le pitch d'Oranges sanguines justifie ainsi sa sélection en Séance de Minuit.

Quant à celles de la nouvelle catégorie "Cinéma & climat", elles seront consacrées à Marcher sur l'eau, dans lequel l'actrice Aïssa Maiga, qui signe ici sa troisième réalisation, raconte le quotidien de villageois du nord du Niger victimes du réchauffement climatique, et Marin des montagnes, de Karim Ainouz, où ce dernier retourne en Algérie à la recherche de ses racines.

Où est Anne Frank ! : la sublime bande-annonce du nouveau Ari Folman, sélectionné à Cannes [exclu]

Un Certain Regard
Aleksey German Jr. et Teodora Ana Mihai sont à l'honneur aujourd'hui, le premier avec Delo (A résidence), où le cinéaste récompensé en 2008 à la Mostra de Venise pour Soldat de papier dénonce la corruption qui règne en Russie. La seconde proposera La Civil, où une Mexicaine part en quête de sa fille, enlevée par un cartel mexicain, considérant que les autorités sont en train de bâcler leur enquête.

Cinéma de la Plage et Cannes Classics
Après Tony Gatlif, c'est Emir Kusturica, célèbre pour avoir reçu deux Palmes d'or (pour Papa est en voyage d'affaires et Underground) qui mettra l'ambiance au Cinéma de la Plage, à 21h30, grâce à la diffusion de son Chat noir, chat blanc, son film de 1998 où la musique tient une place prédominante.

Du côté de Cannes Classics, un nouveau "rendez-vous avec" est organisé en compagnie de Matt Damon. L'acteur, qui présentait hier Stillwater, de Tom McCarthy, parlera de sa carrière à 15h, entre deux projections de Le Repentir, de Tenguiz Abouladzè, Je sais où je vais, de Michael Powel et Emeric Pressburger ou encore Lumumba : la mort du prophète, de Raoul Peck.

La Quinzaine des Réalisateurs et la Semaine de la Critique
A la Quinzaine, ce sont Jonas Carpignano, Vincent Mael Cardona et Manuel Nietozas qui montreront respectivement A Chiara, Les Magnétiques et The Employer and the Employee. Le premier suit non pas une mère mexicaine, mais une jeune fille italienne à la recherche de son père qui a disparu dans la nuit, au cours d'une grande fête familiale organisée en Calabre ; le second s'intéresse à deux frères des années 1980, qui vivent leurs derniers moments de liberté avant de s'engager dans l'armée ; le troisième porté par Nahuel Perez Biscayart (Au revoir là-haut) et Christian Borges, raconte comment un accident va bouleverser la relation de confiance qui unissait un employeur et son employé.

A la Semaine, place à Olga, d'Elie Grappe et Petite nature, de Samuel Theis qui suivront respectivement une adolescente ukrainienne sentraînant pour les JO de gymnastique, et un garçon de dix ans, qui va rencontrer un instituteur capable de lui donner confiance en lui.