Avatar Abyss
Disney / 20th Century Studio

"J'adore la bioluminescence. Depuis ma plus tendre enfance, j'ai eu une profonde admiration et fascination pour toutes les merveilles de la nature..."

Dans quelques jours, Avatar 2 va nous emmener dans les eaux profondes de Pandora. Une exploration sous-marine fantastique signée James Cameron, qui nous avait déjà fait rêver 20 milles lieues sous les mers à l'époque d'Abyss, en 1989. Ce peut-il que les deux soient liées ? La créature extraterrestre d'Abyss, dont la composition biologique bioluminescente rappelle celles de Pandora, vient-elle de l'univers d'Avatar ?

Guillermo del Toro a vu Avatar 2 : "James Cameron est un maitre au sommet de son art"

James Cameron répond sans détour dans une interview à Empire, qui relaye une question de Colin Trevorrow. En gros, c'est non. "Ou disons juste que les deux univers se croisent dans mon cerveau. Bien évidemment j'adore la bioluminescence. Depuis ma plus tendre enfance, j'ai eu une profonde admiration et fascination pour toutes les merveilles de la nature, à la fois au-dessus et en-dessous de l'eau. C'est certainement ce qui a motivé la création d'Avatar. Mais Abyss est né d'une motivation différente. C'était ma version de Le Jour où la Terre s'arrêta (le film de science fiction de 1951), une réponse à mon angoisse de la guerre froide, et un commentaire sur la façon dont une super-intelligence extraterrestre pourrait juger assez sévèrement la façon dont nous nous maltraitons les uns les autres et dont nous maltraitons notre belle planète..."

Poursuivant son chemin de pensée, James Cameron explique que dans Avatar, "nous sommes les envahisseurs de l'espace..."

"Après y a un thème commun avec Abyss, c'est que nous sommes jugés sévèrement par une culture extraterrestre plus évoluée, dans ce cas les Na'vi, qui vivent en harmonie avec la nature d'une manière que nous a oublié" reconnaît finalement le cinéaste.

Avatar : la Voie de l'eau sortira au cinéma le 14 décembre prochain en France.