Le Roi Lion (2019)
Capture d'écran / Disney

Dommage, le record du meilleur démarrage de l’année est déjà pris par Avengers : Endgame. (Source : Le Film français)

Le triomphe du Roi lion était inévitable. Avec 185 millions de dollars raflés en trois jours, le film ne réalise toutefois que le deuxième meilleur démarrage de l’année 2019 : c’est normal, puisque le record est toujours détenu par Avengers : Endgame qui gagnait 357,1 millions fin avril. Ceci dit, Le Roi lion bat une série d’autres records. Au hasard : Meilleur démarrage du mois de juillet (devant Harry Potter et les Reliques de la mort, 2ème partie), Meilleur démarrage pour un film classé PG ("Parental Guidance", avec accord parental), Meilleur démarrage pour le plus grand nombre de salles à l’échelle nationale (Le Roi lion était distribué sur 4 725 salles alors qu’Endgame se contentait de 4 662 salles…). Le Roi lion est d’ores et déjà le sixième plus gros carton de l’année aux USA, et a déjà rapporté 346 millions dans le reste du monde. Bref, Disney a de nouveau un énorme carton entre les mains, si certains en doutaient, et le milliard de dollars mondial est à portée. La vogue des remakes en live action de classiques Disney n’est pas prêt de s’arrêter : si Maléfique : le pouvoir du mal (prévu pour octobre prochain) ne risque pas d’atteindre les sommets du Roi lion ou Aladdin (qui en est à 988 millions), Mulan qui sortira en mars 2020 risque de mettre le feu au box-office. Le studio prévoit aussi La Belle et le clochard (à l’automne 2019 sur le service de streaming Disney+), Cruella avec Emma Stone (décembre 2020) et en 2021 et après La Petite sirène, Le Bossu de Notre-Dame, Pinocchio, Merlin l’enchanteur, Le Livre de la jungle 2

Disney : la version live de Mulan se dévoile dans une bande-annonce épique

En parlant de milliard, il est aussi à un jet de toile de Spider-Man : Far from Home. En troisième semaine, le dernier film du Marvel Cinematic Universe gagne 21 millions aux USA… pour un total américain de 319,6 millions et de 970 millions sur toute la planète. Et dire que c’est seulement le dixième plus gros succès mondial du MCU ! En parlant de ça, est-ce que vous avez bien suivi les énormes annonces Marvel du Comic Con qui vient de s’achever ?

Thor 4 : Natalie Portman sera Thor dans Love and Thunder

Un dernier Disney pour la route : Toy Story 4, en troisième position, rapporte 14,6 millions de dollars en cinquième semaine. Total américain : 375,3 millions. Total mondial : 859,4 millions. C’est le quatrième plus gros carton de Pixar sur le sol américain, et le cinquième à l’échelle mondiale.

Quittons les blockbusters Disney pour se rafraîchir avec Crawl : le dernier Alexandre Aja où Kaya Scodelario est coincée dans une maison inondée avec un cyclone dehors et des crocos dedans rapporte 6 millions en deuxième semaine, pour un joli total de 23,8 millions (budget estimé : 13 millions). La contre-programmation de Paramount face à Disney a marché.

Enfin, Yesterday rapporte 5,1 millions en quatrième semaine, pour un total américain de 57,5 millions (total mondial : 98 millions). Sans faire de folies, la comédie de Danny Boyle a remboursé son budget estimé à 26 millions.

Source : Le Film français

Box-office US du 19 au 21 juillet 2019 :
1) Le Roi lion (2019)
2) Spider-Man : Far from Home
3) Toy Story 4
4) Crawl
5) Yesterday