Cillian Murphy a adoré joué avec Rachel McAdams, "mais le film n'était pas bon"
United International Pictures (UIP)

"Je ne pensais pas avoir donné une performance très nuancée, mais, si les gens aiment le film, c’est génial. J'en suis heureux", a déclaré Cillian Murphy.

Le vol de Red Eye : Sous Haute Tension (2005), n'a jamais décollé pour Cillian Murphy, à l'affiche du film. Dirigé par le réalisateur des meilleurs cauchemars, Les Griffes de la Nuit et la trilogie ScreamWes Craven, le thriller aérien n'a pas conquis le coeur de Cillian Murphy qui le classe au rang de "série B", malgré la présence de Rachel McAdams à l'écran. L’interprète du père de la bombe atomique, s’est penché sur sa filmographie pour le magazine GQ. Il a déclaré ne pas avoir visionné "beaucoup" de ses films.

"Généralement, ceux que je n’ai pas vus sont ceux que j’estime comme mauvais, explique-t-il, bien qu’il ait visionné Red Eye : Sous haute tension. J’adore Rachel McAdams et nous nous sommes amusés à jouer, mais je ne pense pas que ce soit un bon film. C’est une série B."

Le pitch ?

Lisa Reisert a une peur bleue de l'avion, mais l'horreur qui l'attend sur ce vol de nuit pour Miami n'a rien à voir avec sa phobie. Alors qu'elle prend place dans l'engin, elle est agréablement surprise de retrouver Jackson, le charmant jeune homme avec qui elle a pris un verre avant l'embarquement. Cependant, quelques instants après le décollage, ce dernier tombe le masque et révèle la vraie raison de sa présence à bord : il participe à un complot visant à tuer le secrétaire adjoint à la sécurité nationale...et Lisa est la clef de son succès. Si elle refuse de coopérer, son propre père sera éliminé par un tueur qui n'attend qu'un appel de Jackson.

Red Eye : Sous haute tension
United International Pictures (UIP)

L’acteur de 47 ans a également noté l'unique aspect du projet qui l’avait attiré : "Je pense que c’est cette dualité. C’est pour ça que je voulais participer. Le gentil et le méchant ne font qu’un", a-t-il dit de son personnage, un homme d’abord charmant assis à côté du personnage de Rachel McAdams sur un long vol, dont les intentions sont révélées lorsque l’avion décolle.

"La seule raison pour laquelle cela me plaisait, c’est qu’un virage était possible, vous savez ?"

Rachel McAdams est monté à bord après avoir explosé dans le rôle de la plus détestable des Mean Girls (2004) : Regina George. L’actrice s’est, elle aussi, confiée sur son rôle avec Cillian Murphy :

"On dit que les gens les plus gentils font parfois les meilleurs méchants. Nous écoutions de la musique et nous bavardions en faisant les mots croisés, qu’il apportait tous les jours, et il me laissait gracieusement intervenir. Je pense que la première question que j’ai eue à propos de Cillian à l’époque était de savoir s’il portait des lentilles de contact"

"Rachel McAdams est excellente dedans, déclarait de son côté Cillian Murphy en 2021, mais je ne pensais pas avoir donné une performance très nuancée. Si les gens aiment le film, c’est génial. Je suis heureux de cela. Je suis moins dur avec moi-même maintenant quand je regarde les choses. Je suis moins hypercritique de mon travail."

Malgré son rejet pour Red Eye, le film a été un succès commercial, générant près de 100 millions de dollars dans le monde entier sur un budget de 26 millions de dollars.

Cillian Murphy de retour dans la suite de 28 jours plus tard ? "Je suis disponible"