Citizen Kane
RKO Pictures

Une critique négative de 1941 a été déterrée.

Sale semaine pour Citizen Kane. Après le flop de Mank, le biopic de David Fincher sur le scénariste du film, aux Oscars (deux prix, dont la meilleure photographie, sur 10 nominations), le chef-d’oeuvre incontesté du 7e art voit sa légende légèrement contrariée. En effet, souvent présenté comme le film parfait par excellence, Citizen Kane est censé faire l’unanimité. Mais, sur Rotten Tomatoes, ce n’est plus le cas. L'agrégateur de critiques, qui s’est lancé dans un travail d’archivage sur les classiques du cinéma, a retrouvé un avis négatif sur le long-métrage d’Orson Welles, désormais crédité de 99% d'avis positifs, et la planète cinéphile est en émoi. 

Pourquoi Citizen Kane est un classique parmi les classiques

Il ne s’agit pas d’une critique obscure, mais d’un texte publié à l’époque dans le Chicago Tribune et dont le titre est "Citizen Kane ne parvient pas à convaincre qu’il est le meilleur film jamais fait", visiblement en réaction à la campagne de promotion tapageuse qui entourait sa sortie : 

"Vous avez beaucoup entendu parlé de ce film et j’ai vu d’après les publicités que certains experts pensent que c’est le plus grand film de tous les temps", dit la critique, signée sous un nom d’emprunt. "Ce n’est pas mon cas. C’est intéressant. C’est différent. En fait, c’est assez bizarre pour devenir une pièce de musée. Mais son sacrifice de la simplicité au profit de l’excentricité lui ôte toute distinction et tout intérêt en terme de divertissement." Si pour l’auteur Citizen Kane est d’une "magnifique futilité", il loue toutefois la prestation d’Orson Welles dans le rôle titre. Et c’est à peu près tout pour les bons points.  

Le mythe de Citizen Kane en est-il pour autant écorné ? David Fincher lui même n’était pas tendre avec Orson Welles dans les colonnes de Première, pour la sortie de Mank : "Bien sûr, il y a du génie dans Citizen Kane, qui pourrait contester ça ? Mais quand Welles affirme : 'Il suffit d’un après-midi pour apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la direction de la photo', pfff…" Mais il faudra plus qu’une note imparfaite sur Rotten Tomatoes pour faire changer le statut du film et de son auteur, qui signait là un premier long-métrage insolent de maitrise et de modernité.

Pour David Fincher, Orson Welles mélangeait "immaturité crasse" et "talent monumental"