Constantine
Warner Bros.

Francis Lawrence veut rattraper le coup du film de 2005, trop tendre à son goût : "J'aurais vraiment aimé faire ça pour le premier..."

La bonne nouvelle a été dévoilée il y a quelques semaines par Warner Bros. Discovery : Keanu Reeves va bel et bien revenir jouer les exorcistes dans Constantine 2, une suite signée à nouveau Francis Lawrence de retour à la réalisation.

Je suis une Légende 2 est "encore loin"

Le cinéaste donne sa vision du projet dans The Wrap et explique souhaiter un "vrai film R-rated", c'est à dire une suite brutale, violente, qui ne cherche pas à faire dans le tout public, dans la veine des comics. Un désir lié à une frustration par rapport au premier opus :

"Pour le premier Constantine, nous avons suivi les règles de Warner Bros., qui voulait faire un film PG-13 (déconseillé aux moins de 13 ans aux USA), en termes de violence, de sang, de langage, de sexualité. Au bout du compte, le comité qui classe les films a quand même décidé de mettre Constantine en catégorie R-Rated (déconseillé au moins de 17 ans aux USA, la classification la plus élevée), parce qu'ils avaient estimé que le film comportait une grande intensité borderline. Du coup, mon grand, grand regret est que nous avons un film entre les deux. Nous aurions pu vraiment faire un film R-Rated, au lieu de faire un film PG-13. Quitte à être classé R, autant faire quelque chose qui mérite d'être classé R. C'est à dire faire quelque chose de beaucoup plus effrayant et beaucoup plus violent. J'aurais vraiment aimé faire ça pour le premier Constantine... L'une des choses les plus importantes, pour moi, est donc de rattraper le coup avec Constantine 2."

Francis Lawrence ne devrait pas tourner autour du pot cette fois : "L'idée est, en ce qui me concerne, d'y aller vraiment à fond de faire un vrai Constantine R-rated qui est, je pense, ce que les gens ont toujours voulu voir. Pas la version PG-13 presque tout public, qui est borderline R-Rated..."

Reste à savoir si Warner Bros. sera de cet avis. Car un film avec une classification maximum veut dire, forcément, moins de possibilité d'entrées au box-office.