Taxi Driver
Columbia Pictures

La mesure va entraîner une baisse de fréquentation importante des salles de cinéma.

À mesure que le coronavirus gagne du terrain, les mesures restrictives prises par le gouvernement se durcissent. Ainsi, après avoir d’abord interdit les rassemblements de 5 000 personnes, puis de 1 000 personnes sur le territoire, Édouard Philippe a annoncé l’interdiction, dès aujourd’hui, des rassemblements de plus de 100 personnes. Objectif : ralentir la propagation du virus, qui a déjà fait près de 3 000 contaminés et 61 décès sur le sol français. Une mesure de freinage, qui concerne donc de nombreux lieux culturels, comme les salles de cinéma. "100 personnes, ça veut dire évidemment des conséquences importantes pour les théâtres, pour les cinémas", a d’ailleurs confié le Premier ministre, tout en précisant : "Nous allons surmonter cette crise".

Coronavirus : Thierry Frémaux croise les doigts pour le Festival de Cannes

Alors que de nombreuses sorties de films sont repoussées à cause du Covid-19 (dernièrement Mulan, Fast and Furious 9, Sans un bruit 2, Effacer l’historique, Les Nouveaux Mutants, etc.), cette nouvelle mesure devrait faire baisser considérablement la fréquentation dans les salles obscures, qui parvenait jusqu’ici à se maintenir (malgré une baisse de fréquentation par rapport à l’année dernière). Des mesures ont d’ailleurs déjà été prises dans des départements du nord du pays. À l’image de l’Oise, où plusieurs salles ont d’abord été fermées avant de rouvrir avec une limite fixée à 50% de la capacité par salle et une rangée sur deux, selon les chiffres de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) du 9 mars. Même scénario dans le Haut-Rhin, où une mesure de 50 personnes par salle de cinéma a été imposée.

Mais cette nouvelle interdiction pose également question quant à l’avenir des festivals qui se déroulent dans l’hexagone. Si l’événement Séries Mania, qui devait avoir lieu du 20 au 28 mars à Lille, a été annulé cette semaine ainsi que le Festival 2 Cinéma de Valenciennes (en plein pendant l’édition 2020 qui devait se terminer le 15 mars), le maintien du Festival de Cannes est quant à lui bien incertain.

Coronavirus : la liste des films et festivals reportés (mise à jour)