Premières images de Creed III avec Michael B. Jordan et Jonathan Majors
MGM

Jonathan Majors est doublement en tête, puisque Ant-Man 3 est tombé à la 2e place ce week-end. (Source : Le Film Français)

Creed III a récolté 58,7 millions de dollars lors de son démarrage américain, sur 4007 copies, soit le plus gros début de la franchise de boxe, et de loin : en 2015, le premier spin-off de Rocky avait écoulé 26,6 millions de billets verts en trois jours, puis en 2018, sa suite en avait vendu 35,5 millions. Cette fois, plus de Sylvester Stallone à l'affiche, c'est son poulain joué par Michael B. Jordan qui est pleinement la star de cette suite, et qui la met aussi en scène (il s'agit de la première réalisation de l'acteur). Les critiques sont bonnes, et l'attente était bien présente : grâce à ses scores à l'étranger, Creed III a déjà passé au cumul la barre des 100 millions de dollars de recettes.

Dans le détail, le film a enregistré 38% de son score américain lors de séances Imax, et a cartonné dès le jour de sa sortie : rien que vendredi, il récoltait 22 millions de dollars. Jonathan Majors, qui incarne l'adversaire de Creed, est également à l'affiche d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui était en tête du classement US depuis quinze jours, et qui est tombé ce week-end en deuxième place. Il y joue Kang, le nouvel ennemi des Avengers, et est donc doublement en tête du top US grâce à ces deux projets.

Cependant, au sein du MCU, ce dernier blockbuster est loin de faire un carton ! Il a remporté 12,4 millions de plus ce week-end dans 3825 salles, soit 186 millions aux USA en trois semaine, et 420 millions dans le monde. Il aura du mal à atteindre les 500 millions de recettes au global, écrit Variety, alors que cette somme est quasiment toujours dépassée par les productions de Marvel. Sur trente films, seuls L'Incroyable Hulk (2008), les premiers Thor et Captain America (2011), Shang-Chi et la légende des dix anneaux (2021), Les Eternels et Black Widow (sortis la même année, en pleine épidémie de Covid) sont restés en dessous de cette barre symbolique.
 

Creed III : Michael B. Jordan assure la dynastie [critique]

Crazy Bear, d'Elizabeth Banks (Pitch Perfect 2, Charlie's Angels), boucle le podium grâce à 11 millions de dollars de plus récoltés dans 3571 cinémas, soit 41,2 millions en quinze jours en domestique. Un joli succès pour Universal, même si pour l'instant, le film est peu sorti en dehors des Etats-Unis. Il faudra attendre quelques semaines pour connaître ses résultats au global. On peut noter ensuite la présence d'Avatar 2 et du Chat Potté 2, qui se maintiennent toujours dans le top 10 alors qu'ils sont tous les deux à l'affiche depuis décembre 2022. Parmi les nouveautés, le nouveau Demon Slayer qui démarre dans le top 5 confirme la bonne santé des animes au box-office : soutenus par Crunchyroll, les succès de dessins animés japonais se multiplient. Et c'est une production religieuse, Jesus Revolution, qui boucle le top 5. Deux films présents ensuite ne sortiront pas au cinéma en France : Operation Fortune : Ruse de guerre, le nouveau Guy Ritchie (Sherlock Holmes, Aladdin) sera diffusé sur Amaron Prime Video, et Magic Mike, la dernière danse, en DVD.

Dernière précision de taille : Comscore écrit qu'au global, ce top du week-end américain est 37% plus élevé que celui de l'an dernier à la même période. Le carton d'Avatar : La Voie de l'eau a reboosté les recettes cet hiver, et en mars, ce regain du box-office devrait se maintenir grâce à des films attendus comme Scream VI, Shazam 2 ou John Wick 4.

Classement américain du week-end du 3 au 5 mars 2023 : 

Creed III met ko le box-office US
Le Film Français/ComScore