Dans la chaleur de la nuit/Devine qui vient dîner ?
Columbia Pictures/United Artists

L'acteur américain est mort jeudi, à l'âge de 94 ans.

Quelques heures après le réalisateur Peter Bogdanovich, les cinéphiles pleuraient une autre figure du cinéma hollywoodien : Sidney Poitier. Le premier acteur noir à recevoir un Oscar est décédé à l'âge de 94 ans, après avoir tourné une cinquantaine de films, dont quelques grands classiques du cinéma américain : Le Lys des champs, pour lequel il a justement reçu la statuette du meilleur acteur, en 1964, Devine qui vient dîner ? et Dans la chaleur de la nuit (tous les deux sortis en 1967). Les deux derniers sont programmés ce soir à la télévision, France 5 et Arte chamboulant leurs diffusions prévues en ce lundi pour proposer au public ces deux oeuvres marquantes de sa prolifique carrière.

Mort de Sidney Poitier, le premier acteur noir sacré aux Oscars

Dans la chaleur de la nuit sera diffusé sur France 5 à 21h.

Dans une petite ville du Mississippi, un crime vient d'être commis. L'adjoint du shérif arrête un inconnu assis dans le hall de la gare. Il est directement accusé du meurtre : il est Noir et a beaucoup d'argent sur lui. Après vérification de son identité, il s'avère que cet homme est Virgil Tibbs, un policier, membre de la brigade criminelle de Philadelphie. Il est alors relâché sans un mot d'excuse.
Son supérieur lui ordonne alors de rester à Sparta et de collaborer avec le shérif Gillepsie pour retrouver le meurtrier en question. Tibbs est hostile à cette idée, car il sait que les habitants de la ville se montrent méfiants à son égard. Mais il accepte et commence son enquête.

À une époque où la ségrégation vient seulement d’être abolie, Dans la chaleur de la nuit, de Norman Jewison, trouve le courage d'aborder un sujet brûlant : le racisme anti-Noir. Sidney Poitier incarne un policier afro-américain coincé dans la ville poissarde de Sparta, pour enquêter sur un meurtre avec un collègue blanc joué par Rob Steiger (Al Capone, Sur les quais, Le Jour le plus long). Ambiance moite et tension permanente sont au rendez-vous dans ce polar transpirant la haine et les préjugés. Il a remporté 5 Oscars en 1967, dont celui du meilleur film et a depuis été sélectionné par la Bibliothèque du Congrès pour figurer dans le prestigieux National Film Registry. Il s'agit aussi de l'une des sources d'inspiration de Spike Lee pour son BlackKklansman, sorti au cinéma en 2018.

Section spéciale sera reprogrammé ultérieurement.

 


Dix films de canicule

Devine qui vient dîner ? de Stanley Kramer sera diffusé sur Arte à 20h50

Dans les années 1960, à San Francisco, Joey, 23 ans, rentre chez ses parents, Matt et Christina Drayton à l'improviste, pour leur présenter, John, le jeune médecin noir qu'elle vient de rencontrer à Hawaï et qu'elle a l'intention d'épouser. Ceux-ci sont d'abord choqués. Mais les jeunes gens semblent si épris l'un de l'autre qu'ils parviennent à convaincre la mère de Joey. Cependant l'arrivée des parents de John, qui ne savent rien de Joey, envenime la situation. Interloqué aussi par ce projet de mariage inattendu, les deux pères discutent tandis que les mères, avec la complicité de Monseigneur Ryan, ami de la famille, s'attendrissent devant le sentiment qui unit leurs enfants.

En 1967, Stanley Kramer sort du succès de La nef des fous (avec notamment Simone Signoret) et réussit à réunir pour la septième fois à l'écran Spencer Tracy et Katharine Hepburn, dont le couple sur et en dehors des écrans est entré dans la légende hollywoodienne. Devine qui vient dîner ? reste leur plus célèbre film commun, mais aussi leur dernier. Gravement malade sur le tournage, Spencer Tracy meurt dix-sept jours après la fin du tournage et n'assistera donc pas à la sortie du film. Il décrochera la BAFTA et sera nommé à l'Oscar du meilleur acteur à titre posthume, l'une des dix nominations du film, qui permettra à Hepburn de remporter le deuxième de ses quatre Oscars de la meilleure actrice, trente-quatre ans après le premier. Quant à Sidney Poitier, qui joue le fiancé au coeur du film, il a lui aussi épousé dans la vraie vie une femme blanche, l'actrice Joanna Shimkus, en 1976. Ils sont restés ensemble jusqu'à sa mort, le jeudi 6 janvier 2021.

Pot-Bouille, prévu initialement à 20h50, sera finalement diffusé à 22h30.