Acide Just Philippot
Capricci/La Petite Prod

Le long métrage avec Guillaume Canet sort aujourd'hui en DVD et blu-ray.

Just Philippot est l’un des maîtres d’un nouveau cinéma français dit de genre. Il avait créé la surprise en 2020 avec son premier long-métrage La Nuée, film d’épouvante dans lequel une mère et ses deux enfants tentent d’échapper à une menace de sauterelles prenant le contrôle de leur territoire agricole. Il avait notamment reçu le label Cannes 2020, année où le Festival avait été annulé à la suite de l’épidémie de Covid-19.

La Nuée : du cinéma de genre made in France élégant et efficace [critique]

Le cinéaste est revenu à Cannes l'an dernier, en séance de minuit, avec un nouveau long-métrage, Acide, à présent visible en DVD et blu-ray. Il suit l’histoire d’un couple séparé, Michal (Guillaume Canet) et Elise (Lætitia Dosch), et de leur enfant qui tentent d’échapper à la menace d’une pluie acide qui s’abat sur la France, dans un monde qui s’apprête à sombrer… 

Avant le long, il y avait déjà le court : en 2018, Just Philippot réalisait un court-métrage du même titre, qui reprend la même trame que son nouveau film. Les rôles principaux étaient alors tenus par Sofian Khammes et Maud Wyler, qui font partie des nouveaux visages prometteurs du cinéma français. Le film avait été présenté dans plusieurs festivals, dont celui du court-métrage de Clermont-Ferrand.

(Re)découvrez le court-métrage Acide :


Acide, le thriller post-apocalyptique percutant de Just Philippot [critique]