Dune, de Denis Villeneuve (2020)
Warner/Chiabella James

Le réalisateur signe une lettre au vitriol dans Variety.

Après Christopher Nolan, c’est au tour de Denis Villeneuve de démonter la stratégie de Warner Media, qui va sortir 17 films du catalogue Warner Bros. à la fois en salle et sur le service de streaming HBO Max au cours de l’année 2021. Le cinéaste est directement concerné, puisque son Dune fait partie de la liste. Et il n’est pas du tout content, comme il l’a fait savoir dans une lettre publiée par Variety

Le réalisateur, qui avait déjà travaillé avec Warner Bros. sur Blade Runner 2049, y critique ouvertement le studio, mais aussi et surtout AT&T, le géant américain des télécoms qui se cache derrière le groupe Warner Media. Selon Villeneuve, le catalogue de Warner Bros. est tout simplement sacrifié pour tenter de sauver une entreprise en difficulté et faire décoller HBO Max, dont le lancement est plutôt raté avec seulement 12 millions d’utilisateurs au dernier comptage. 

Christopher Nolan qualifie HBO Max de "pire service de streaming"

"AT&T a détourné l’un des studios les plus respectables et importants de l’histoire", lâche le metteur en scène canadien. "Ici, il n’y a absolument aucun amour pour le cinéma, ni pour le public. il s’agit de la survie d’un mammouth des télécoms, qui est aujourd’hui à la tête d’une dette astronomique de 150 milliards de dollars. Si Dune est une question de cinéma et de spectateurs, AT&T ne songe qu’à sa propre survie à Wall Street. Le lancement de HBO Max étant un échec jusqu’ici, AT&T a décidé de sacrifier tout le catalogue 2021 de Warner Bros. dans une tentative désespérée de retenir l’attention du public."

Particulièrement remonté, Denis Villeneuve estime que Dune ne pourra jamais apporter des recettes à la hauteur de son budget dans ces conditions ("le piratage va triompher"). Et, selon lui, "Warner Bros. vient peut-être de tuer la franchise Dune". Le réalisateur prévoyait en effet un autre film pour adapter la seconde moitié du livre de Frank Herbert. 

C’est un crève coeur pour Villeneuve qui avait soutenu le décalage de la sortie du film à octobre 2021, "quand la vaccination aurait avancée et, on l’espérait, que le virus soit derrière nous". D’autant qu’il était particulièrement fier de ce long-métrage sur lequel il a travaillé d’arrache-pied : "Dune est de loin le meilleur film que j’ai jamais réalisé. Avec mon équipe nous avons consacré plus de trois ans de nos vies pour en faire une expérience unique à vivre sur grand écran. L’image et le son du film ont été méticuleusement conçus pour être vécus en salle."

Denis Villeneuve parle de Dune : "un espace de liberté où je me sens enfin chez moi"