Dune : Deuxième partie (2024)
Warner Bros. France

Le réalisateur de la saga Dune trouve Javier Bardem en Stilgar très drôle et se réjouit des blagues autour de son personnages sur les réseaux sociaux.

C’est l’une des figures phares de Dune : Partie 2. Interprété par Javier Bardem (No Country for Old Men), Stilgar est le chef du Sietch Tabr, l’une des tribus Fremen – le peuple d’Arrakis, Dune, la planète des sables. S’il représente une figure d’autorité pour sa communauté, sur Terre, la planète bleue, il est la source de nombreuses blagues.

Qui, surfant sur les réseaux sociaux, n’est pas déjà tombé sur ce genre de mème ?

Traduction : Parents : Le Wi-Fi ne fonctionne pas, je crois qu’il n’y a plus Internet.

Moi : *en train de redémarrer le router*

Parents : LISAN AL GAIB

Des blagues comme cela, Internet en déborde. Elles ne sont pas passées inaperçues et sont remontées jusqu’aux oreilles de Denis Villeneuve.

Interviewé par le New York Times, le réalisateur de la saga Dune a avoué ne pas avoir été surpris par les rires entendus dans les salles de cinéma alors que Stilgar à l’écran s’exclame au moindre faits et gestes de Paul Atreides (Timothée Chalamet) : Lisan Al-Gaib ! Celui qui était au départ construit comme une figure tragique est devenu comique.

"Pour moi, c’est le personnage le plus tragique. L’idée, c'était d’amener de l’humour à Stilgar pour le rendre plus sympathique, pour ressentir de l’humanité dans ce personnage. Il n’est pas une figure austère, il a un grand cœur. Mais ses croyances, sa foi, ses réactions peuvent faire rire – et c’est quelque chose que j’aime dans la réalisation d’un film de science-fiction. Parce que je peux évoquer tout cela, sans offenser qui que ce soit, car c’est une religion qui n’existe pas. J’ai formulé moi-même les prières, alors je sais que c’est faux. Je trouve Stilgar très drôle et quand les gens rient, je suis heureux car c’était mon intention."

Dans le premier volet de Dune, Stilgar accueille Paul et sa mère, Lady Jessica, au sein du clan. Ce dernier est convaincu corps et âme que Paul est le Lisan Al-Gaib – le terme Fremen pour désigner le Messie, celui qui possède des pouvoirs surnaturels, sauvera son peuple, et réalisera la prophétie.

Sa dévotion aveugle est moquée sur les réseaux sociaux. Tout internaute accomplissant des merveilles est le nouveau messie. Denis Villeneuve continue : "Chaque fois qu’il (Stilgar) rencontre un homme qui vient d’ailleurs et avec beaucoup de charisme, il espère que ce soit lui."

Dune Deuxième Partie
Warner Bros.France

Alors que Dune : Partie 2 explore les conflits politiques et la religion implantée depuis des centaines d’années par le Bene Gesserit, le réalisateur évoque dans l’interview les tatouages de Lady Jessica, la croyance de Paul en la prophétie, le pouvoir des femmes dans Dune et le rôle joué par Chani comme celle qui s’oppose à la croyance de son père, Stilgar, et voit en Paul une figure bien plus sombre que celle d’un libérateur…

Actuellement, ce deuxième opus est le plus grand succès de cette année avec 600 millions de dollars de recettes (et tout juste 4 millions d'entrées en France). Si l’envie vous prend de rejouer la scène d’ouverture, Fandango Media l’a partagée sur Twitter.

Regardez les dix premières minutes de Dune 2