Des personnages ont-ils été effacés de la nouvelle bande-annonce de Spider-Man : No Way Home ?
Sony

Des retouches numériques pour cacher les Peter Parker incarnés par Tobey Maguire et Andrew Garfield ?

Comme prévu, la nouvelle bande-annonce de Spider-Man : No Way Home a été dévoilée cette nuit, et depuis, les fans de l'Homme-Araignée la décryptent en détails. Car avec l'ouverture au multivers, possible grâce aux pouvoirs de Doctor Strange (Benedict Cumberbatch), le réalisateur Jon Watts peut potentiellement faire revenir tous les héros et méchants des différentes adaptations. On voit d'ailleurs plusieurs adversaires de Peter Parker (Tobey Maguire) issus de la première trilogie de Sam Raimi: le Dr. Octopus (toujours incarné par Alfred Molina), le Bouffon vert (Willem Dafoe dans les films originaux) et l'Homme-sable (joué par Thomas Haden Church dans Spider-Man 3, en 2007), mais aussi le Lézard (Rhys Ifans) et Electro (Jamie Foxx), qui ont eux affronté le même personnage, mais incarné par Andrew Gardield dans les Amazing Spider-Man, en 2012 et 2014. En revanche, aucune trace de Maguire et Garfield sur ces images. Aucune, vraiment ?


Spider-Man No Way Home : Sam Raimi s’émerveille du retour du Docteur Octopus

Attention aux spoilers ! Ce qui suit se base sur des suppositions, mais mieux vaut avoir vu les précédents films, sortis depuis 2002 au cinéma, pour ne pas vous gâcher de surprises.

Certains spectateurs très attentifs aux détails supposent que des jeux de montage cachent en fait plusieurs plans avec les premières incarnations de Spidey. Notamment à la toute fin de la vidéo, quand MJ (Zendaya) tombe de l'échafaudage et que Peter saute pour la sauver. L'enchaînement des séquences laisse penser qu'il s'agit du personnage joué par Tom Holland, mais en y regardant de plus près, il se pourrait bien que la main tendue vers elle ne soit pas celle de Tom, mais celle d'Andrew -le plan s'arrête juste avant qu'on ne puisse voir clairement ses webshooters, ce qui laisse un doute sur la théorie qui suit. Si c'est vrai, le sauvetage de MJ prendrait un tout autre sens, puisque cette version du super-héros a perdu son amoureuse Gwen Stacy (Emma Stone) dans The Amazing Spider-Man 2 dans des circonstances similaires : il était sur le point de la rattraper, mais il n'a pas réussi et elle est morte sous ses yeux. Dévasté par ce drame, le Peter joué par Garfield pourrait avoir une belle rédemption en sauvant le grand amour d'un autre Parker...

Kevin Feige parle des "règles de base" établies par Marvel pour le Multivers du MCU

Autre plan qui interpelle les fans, mais qui ne se trouve ni dans la version américaine, ni dans la française de la bande-annonce : dans le montage brésilien, la scène de l'attaque combinée du Lézard, d'Electro et de l'Homme-sable est un tout petit peu plus longue : juste le temps de voir le Lézard sauter en avant, mais pas directement vers le Peter de Tom Holland, qui est en haut à gauche lors de ce plan, semblant plutôt affronter Electro. Quand il passe devant l'échafaudage le plus proche, celui-ci explose sous un coup de poing de l'Homme-sable, mais le Lézard a l'air de recevoir un autre coup, visant plus directement son visage. Donné par une autre incarnation de Spider-Man ? Qui aurait donc été effacée numériquement du plan ?

 

Vu le concept de cette suite, il paraît inévitable que les précédents Spider-Man apparaissent aux côtés de Tom Holland. Maguire et Garfield ont d'ailleurs tous les deux été aperçus près du plateau de tournage, et certains "leaks" partagés sur les réseaux sociaux semblent prouver qu'ils seront bien de la partie. Pourtant, l'équipe essaye de garder le secret, avec plus ou moins de réussite, Andrew Garfield ayant eu bien du mal à garder son sérieux quand il a été interrogé à ce sujet en direct à la télévision...

Spider-Man : No Way Home sortira le 15 décembre au cinéma.

Y aura-t-il un Spider-Man 4 ? Tom Holland évoque la fin de la trilogie Homecoming