GALERIE
Walt Disney Studios

Selon le magazine Forbes, le montant du budget marketing ne serait pas pris en compte dans ce chiffre...

Après une série de conflits créatifs avec Marvel, Scott Derrickson, réalisateur du premier Doctor Strange, avait finalement laissé sa place à Sam Raimi au moment de la post-production de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, deuxième épisode des aventures du sorcier suprême, sorti en mai 2022. 

Après de multiples changements de direction au niveau du scénario, le film avait rencontré des problèmes au moment de son tournage, retardé à cause de la pandémie de Covid-19. De nombreux reshoots avaient eu lieu après la reprise des tournages au début de l’année 2022, à peine quelques mois avant la sortie officielle du film le 6 mai de la même année.

Jusqu'en enfer 2 : Sam Raimi essaye de "trouver une nouvelle histoire qui fonctionnerait !"

Selon le magazine Forbes, ce Doctor Strange in the Multiverse of Madness n’aurait pas coûté 200 millions, comme l’annonçait le budget initial, mais bel et bien 294,5 millions… sans prendre en compte le budget marketing, qui coûterait autour de 150 millions de dollars supplémentaires selon SlashFilm : “Au cours de l’année 2022, 135,3 millions de dollars ont été dépensés dans la création de ce film, majoritairement conçu en post-production. En combinant ce chiffre avec les 213,7 millions de dollars qui ont déjà été injectés durant la pré-production et le tournage, nous arrivons à un total de 349 millions de dollars. 54,5 millions de dollars ont finalement pu être remboursés, ce qui nous fait arriver à un total de 294,5 millions de dollars de budget."

GALERIE
Walt Disney Studios

Le remboursement des 54,5 millions de dollars provient d’une compagnie britannique employée par Disney, Supreme Works Production 2, qui fait partie d’un programme du gouvernement britannique, qui rembourse en partie certains films tournés sur avec le territoire.

Il s’agit donc du film le plus cher produit par les studios Marvel depuis Avengers : Endgame avec ses 356 millions de dollars de budget. Si le film fût finalement un véritable succès, avec près de 955 millions de dollars de recettes à l’international, cette révélation intervient alors que Walt Disney Company enchaîne les échecs au box-office depuis plusieurs mois, avec un démarrage plutôt faible pour Indiana Jones et le Cadran de la Destinée et Élémentaire, la dernier né des studios Pixar.

Déjà un million d’entrées au box-office français pour Indiana Jones 5