Doug Chiang
Pauline Maillet

Egalement directeur artistique de Rogue One et de The Mandalorian, le surdoué Doug Chiang a reçu un GENIE au PIDS (Paris Images Digital Summit) d'Enghien mercredi dernier.

"J'ai été honoré d'avoir été reconnu par le pays de Moebius, ce dessinateur que j'admire tellement", nous a déclaré Doug Chiang le lendemain de sa remise du trophée GENIE le récompensant pour l'ensemble de sa carrière. Le designer a reçu le prix mercredi dernier, des mains de Jean-Pierre Jeunet, lors du PIDS (Paris Images Digital Summit) d'Enghien, créé en 2015 et se déroulant à Enghien-les-Bains afin d'honorer les talents de la création numérique française. Le superviseur d'effets spéciaux Alain Carsoux (La Cité des enfants perdus, Alien : La Résurrection, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, Jeanne d'Arc...) a également reçu un GENIE d'honneur (le palmarès complet de la cérémonie est ici).

Doug Chiang est l'une des légendes du cinéma de SF américain : il a rejoint Industrial Light & Magic en 1989, et a contribué à créer le T-1000 de Terminator 2 : Le Jugement dernier, mais aussi les archives traficotées de Forrest Gump en 1994... Avant d'occuper le poste de directeur artistique des deux nouveaux Star Wars, La Menace fantôme et L'Attaque des clones, donnant à la prélogie son style Art Déco tranchant avec la première série de films. Il a ensuite beaucoup travaillé avec Robert Zemeckis sur la performance capture (Le Pôle express, La Légende de Beowulf), avant de retrouver Star Wars en 2015 avec Le Réveil de la Force, Rogue One, Solo... Désormais vice-président de Lucasfilm, il fait partie de la team qui chapeaute les séries The Mandalorian et Obi-Wan Kenobi.