Encanto
Disney

Reparlons un peu de Bruno, à l'occasion de la première diffusion du film d'animation musical sur M6.

Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir…

Sorti en fin d'année 2021 au cinéma, Encanto arrive en clair à la télévision : M6 le proposera à 21h10, ce soir. Deux ans après sa sortie, il a été question de lui donner suite. En film pour le cinéma ? En série sur Disney + ? En attraction dans les parcs ? Pour l'instant, rien n'a été concrétisé.

Encanto : un Disney de Noël enchanteur [critique]

Il faut dire que l'histoire de La Fantastique famille Madrigal est particulière. Au box-office, le film de  Byron Howard, Jared Bush et Charise Castro Smith n'a rapporté "que" 250 millions de dollars dans le monde, alors qu'il est considéré comme un classique par une grande partie du public. A côté du milliard de La Reine des neiges (2013) et de sa suite (2019), Mirabel et ses proches ne faisaient pas le poids.

Encanto a pourtant reçu un excellent accueil critique, et en France il a plutôt très bien marché en attirant plus de 3 millions de curieux en salles. Mais dans le reste du monde, c'est surtout sur Disney+ qu'il a cartonné. Notamment aux Etats-Unis, où il a été proposé en streaming très peu de temps après sa sortie en salles. C'est à ce moment-là que les spectateurs se sont emparés de ses chansons, en téléchargeant des millions de fois "Ne parlons pas de Bruno", "Sous les apparences" ou "Que sais-je faire d'autre", pour les chanter à tue-tête en famille, voire s'enregistrer en plein karaoké ou en remakant ses clips pour les partager sur YouTube et les réseaux sociaux.

"Ne parlons pas de Bruno" a ainsi battu des records de visionnages et de téléchargements audio, en faisant encore plus fort que "Ce rêve bleu" d'Aladdin ou "Libérée, délivrée" de La Reine des Neiges.

A défaut d'être un succès immédiat, Encanto est devenu un phénomène à contre-temps, et cette popularité a résonné jusqu'aux Oscars 2022, quand "Dos Oruguitas", de Lin-Manuel Miranda, a été choisi pour le représenter dans la catégorie meilleure chanson originale, et que ses morceaux ont été interprétés et acclamés en live par les stars présentes à la cérémonie. Si la statuette a finalement été remise à Billie Eilish et Finneas O'Connell pour leur titre de No Time to Die, et que la soirée a surtout été marquée par la claque de Will Smith envers Chris Rock, Encanto est reparti vainqueur, grand gagnant de l'Oscar du meilleur film d'animation.

Encanto Luisa
Disney

Début 2022, au moment de faire le bilan du premier trimestre, la Walt Disney Company annonçait l'air de rien dans son compte-rendu validé par le patron du studio Bob Chapek le lancement d'une nouvelle franchise autour d'Encanto. Une info glissée au beau milieu d'un bilan fiscal, qui faisait aussi bien le point sur les succès de la firme au box-office, que ses scores en streaming ou ses entrées en baisse dans les parcs d'attraction ou la vente importante de ses produits dérivés.

L'été suivant, c'est le compositeur Lin-Manuel Miranda (également sur la musique de Vaiana et aux commandes de la suite de Mary Poppins chez Disney), qui jurait qu'Encanto aurait une suite :

"Je pense qu'il y a un appétit pour explorer davantage la famille Madrigal, compte tenu du nombre de personnages et du nombre de pouvoirs, expliquait-il. Et aussi, il faut se rappeler de là où nous quittons l'histoire. Maintenant, il existe une sorte de version plus complète d'eux-mêmes. Dans quelle direction pouvons-nous aller désormais ? La question est plutôt de savoir quand ça se fera. Pas si ça se fera... Et puis on verra quelle forme cela prendra. Est-ce que ce sera un autre film ? Une série ? Ou une adaptation scénique, avec plus de temps car les spectacles sur scène durent généralement une heure de plus que les films ? On n'a pas encore discuté de la forme que cela prendra, mais je veux dire que oui, je suis prêt à continuer à explorer cette famille et tous ces personnages : j'adore écrire pour Dolores et Camilo. J'aimerais écrire plus pour eux. J'adorerais écrire plus pour Isabela aussi. Mais je ne sais pas bien encore quelle sera la prochaine forme que prendra Encanto..."

Clark Spencer - Encanto : "Les histoires Disney ont un impact !"

Aux derrnières nouvelles, Encanto 2 est toujours à l'étude chez Disney. Yvette Merino, l'une de ses productrices, a fait le point il y a quelques jours auprès de The Direct en disant : "Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires de l’édition et des produits de consommation pour nous assurer de continuer à faire vivre Encanto. Il y a toujours des idées, des besoins et des désirs différents pour que cette histoire reste en vie."

Elle ajoute tout de même n'avoir "rien d'officiel à annoncer", avant de se montrer rassurante quant à la probabilité de voir prochainement une suite se concrétiser : "J'adore le monde d'Encanto et j'ai hâte de le voir s'étendre au sein de la compagnie. Nous avons été agréablement surpris par la réaction des spectateurs face à ce film, par le fait qu'autant de monde se reconnaisse dans Encanto. Nous étudions différentes manières de garder cet univers vivant. Je sais qu'il a été teasé, pendant la D23, qu'un peu d'Encanto allait arriver prochainement, peut-être dans l'un des parcs. Oui, nous adorerions ça..."

Encanto 2 n'a donc pour l'instant pas été concrétiser, mais quelque chose se prépare au sein de la firme aux grandes oreilles. Reste à savoir s'il s'agira d'une véritable suite, d'une série dérivée ou de la construction des décors de la fameuse Casita à Disneyland...

Voici sa bande-annonce :


Encanto : Lin-Manuel Miranda explique pourquoi la chanson de Bruno n'a pas été choisie pour les Oscars