Baby-sitting Jack-Jack court métrage Les Indestructibles
Pixar

Dorothée Pousséo, qui double l'héroïne, Kari, nous raconte la fabrication de ce film se déroulant en parallèle des Indestructibles.

M6 rediffusera ce soir Les Indestructibles 2, de Brad Bird. Un film d’animation plein d’action qui démarre quelques secondes seulement après l’intrigue du premier volet, sorti en 2004 au cinéma, alors que 14 années séparaient la sortie de ces deux opus. Entre les deux, le réalisateur a également sorti un court métrage intitulé Baby-sitting Jack-Jack (Jack-Jack Attack en VO), dont le principe est de raconter ce qui se passe en parallèle d'une scène clé du premier volet, mais sans que le spectateur n’y assiste. Ce film est actuellement visible sur Disney+.

On entend ainsi la jeune Kari passer des coups de fil à Helen Parr, de plus en plus en panique face aux réactions surprenantes de Jack-Jack, le dernier né de la famille de super-héros. On suppose alors qu’il utilise ses pouvoirs pour la première fois sous ses yeux, mais le spectateur ne voit rien, jusqu’à ce que Jack-Jack n’en fasse usage face à Syndrome à la toute fin du film.

Baby-sitting Jack-Jack court métrage Les Indestructibles
Pixar

A l’occasion de la rediffusion des Indestructibles 2, ce soir sur M6, nous partageons un entretien de la VF de Kari, Dorothée Pousséo, initialement interviewée pour parler de Barbie car elle est depuis une dizaine d’années la voix française de Margot Robbie. Elle nous livre ses souvenirs de doublage de ce drôle de personnage animé, à qui elle a adoré prêter sa voix.

Dorothée Pousséo : "Avant de doubler Margot Robbie, j'avais déjà fait un film Barbie !"

"J’aurais pu raconter les coulisses des Mondes de Ralph (2012) ou de son excellente suite (2018), tant Vanellope est l'un des mes personnages préférés. Je l'aime. Autant que sa relation d'amitié avec ce grand costaud. Elle est vraiment dans mon top 3 tous doublages confondus. Mais il y a un autre film d’animation sur lequel je me suis vraiment éclatée, c'est le court métrage dérivé des Indestructibles, de Brad Bird. Sur l'original, j'avais déjà pu m'amuser à jouer la nounou, Kari (McKeen, doublée en VO par Bret Parker, ndlr). Je lui avais donné un petit zozotement en voyant son appareil dentaire et je la jouais très vive, enjouée. Sauf que c'était très court, je n'avais que deux boucles à enregistrer. Quand la directrice artistique m'a dit que j'avais fini, j'étais frustrée. Alors quelle ne fut pas ma surprise quand elle m'a rappelée pour me dire que j'allais être l'héroïne d'un court dérivé de ce film, qu'on n'entendrait quasi que moi durant ses 5 minutes. J'étais aux anges. Vous imaginez ? J'avais la petite vingtaine et on me proposait "mon" Pixar, incroyable ! (rires)

En plus, l'idée est aussi géniale que sa mise en scène, c'est un vrai bijou ce court : dans le film, on entend juste les messages vocaux que Kari laisse à Madame Parr, on la perçoit de plus en plus paniquée face aux réactions inexpliquées de Jack-Jack. Mais comme on ne connaît pas encore ses pouvoirs, on ne peut qu'imaginer ce qui se passe. Et là, enfin, sous nos yeux, ça explose : il peut traverser les murs, lancer des rayons destructeurs, mettre le feu ! Je ne sais pas s'ils avaient eu l'idée de ce court dès le départ, si cette scène avait été initialement faite pour être intégrée aux Indestructibles, mais le fait de découvrir tout ce que le bébé sait faire après coup, c'est excellent.

Tout comme ce concept de faire subir un interrogatoire à la nounou pour savoir ce qui s'est réellement passé à ce moment-là, de jouer avec ce cliché des flics qui lui posent des questions, lui mettent la lumière dans la tronche... J'aime tout dans ce court, c'est extraordinaire de l'avoir conçu comme un 'behind-the-scenes' et en même temps de l'avoir aussi bien scénarisé, d'être si malin dans sa façon de jouer avec les attentes du public."


La vidéo ci-dessus est un extrait des bonus des Indestructibles justement consacré à Jack-Jack Attack. On y voit la voix originale de Kari et l'on entend le scénariste et réalisateur expliquer son drôle de concept.

 

Les Indestructibles 2
Pixar

Dans Les Indestructibles 2, les pouvoirs de Jack-Jack sont enfin pleinement exploités, notamment lors d’une scène mémorable où il affronte… un raton-laveur.

Voici sa bande-annonce :


Ratatouille : pourquoi Brad Bird est le plus "joueur" des réalisateurs