Dogman et Coup de Chance font un faux départ au BO
EuropaCorp/Metropolitan

The Creator est en tête du classement avec deux fois plus d’entrées que DogMan. (Source : Le Film Français)

Il y a quelques semaines, l’industrie était scandalisée de voir le trio Polanski/Allen/Besson, tous trois soupçonnés d'agression sexuelle, invités au Festival de Venise pour y défendre leurs nouveaux films. Malheureusement pour DogMan et Coup de Chance, réalisés par les deux derniers, la réalité du box-office est plus dure que la douceur du Lido. 

Ils sont tous les deux sortis ce mercredi en France, et ils démarrent plutôt mal. DogMan occupe la seconde place du classement avec 16 239 entrées (sans les avant-premières) soit deux fois moins que The Creator qui fait le meilleur démarrage des nouveautés avec 31 281 tickets vendus. DogMan fait un score très inférieur à celui du précédent film de Besson, Anna, qui atteignait les 79 667 contremarques à son premier jour de sortie en 2019 - pour plus de 700 000 entrées au cumul.

DogMan : fascinant Caleb Landry Jones [critique]

Concernant Coup de Chance, le cinquantième film de Woody Allen, tourné avec un casting trois étoiles français, il atteint la cinquième place du classement avec 10 580 entrées (sans les avant-premières). Contrairement à Besson, Woody Allen réalise un bien meilleur démarrage qu’à son précédent film Rifkin’s Festival en 2022, qui n’avait ramené que 5 440 spectateurs en salles, soit moitié moins que Coup de Chance. Il avait fini sa course en dessous des 100 000 tickets, alors que de Match Point (2005) à Café Society (2016), la plupart de ses réalisations enregistraient environ un million d'entrées (Vicky Cristina Barcelona et Minuit à Paris étaient même plus proches des 2 millions).

Nouveau Départ avec Franck Dubosc et Le Procès Goldman de Cédric Kahn se suivent à la troisième et quatrième place du classement avec un total respectif de 16 073 et 14 052 entrées. Il sera intéressant de voir l’évolution du box-office à la première semaine pour constater de la trajectoire des nouveautés. 

BO Français 1er jour 27/09/23
ComScore/Le Film Français
Coup de chance : Woody Allen déçoit [critique]