Heat : Michael Mann se souvient, hilare, du jour où Al Pacino a effrayé Hank Azaria sur le tournage
Warner Bros.

L'acteur improvisait beaucoup sur le plateau, parfois de façon "sauvage" raconte le réalisateur.

Vous avez vu et revu Heat depuis sa sortie en 1995 ? Si vous le revoyez ce soir sur Arte, soyez attentifs à la réaction de Hank Azaria face à la colère d'Al Pacino, car sa surprise est bien réelle face à l'acteur qui se lâche comme jamais.

Interviewé par Variety à l'occasion de la présentation dans quelques jours de son nouveau film, Ferrari, à la Mostra de Venise, Michael Mann revient aussi sur la fabrication de Heat, dont il a récemment écrit la suite, sous forme de roman. Il explique ainsi sa manière de travailler avec Al Pacino, l'interprète du lieutenant Vincent Hanna face au gangster Neil McCauley, joué par Robert De Niro. Leurs scènes en duo sont devenues cultes, mais c'est une autre séquence que le cinéaste détaille plus particulièrement ici.

Michael Mann tournera-t-il Heat 2 ? "Je ne pense pas à la mortalité, je suis occupé"

Dans Heat, Hank Azaria (David dans Friends) tient un second rôle : il joue Alan Marciano, l'amant de Charlene (Ashley Judd). Et il doit faire face à l'un des coups de sang les plus mémorables de la carrière de Pacino. Débarquant à l'improviste dans son bureau, Hanna se met à lui hurler dessus à propos du "cul de déesse" de sa maîtresse, les yeux exorbités, et le laisse sans voix, sous le choc.

"Les meilleures prises d'Al, ce sont toujours les sixièmes ou septièmes, jamais les deux premières, commente Michael Mann en se souvenant en rigolant du tournage de cette scène. Il expérimente beaucoup, et souvent après cinq, six ou sept prises, il se produit un petit changement. Après ça, ce qu'il délivre est absolument fantastique."

Le journaliste de Variety détaille alors que parfois, même quand le cinéaste avait validé une scène, il demandait une prise supplémentaire. Une prise "sauvage" au cours de laquelle il pouvait se lâcher à fond. Mann lui a toujours dit oui, mais en ce qui concerne cette séquence en particulier, il a oublié de prévenir Hank Azaria de ce mode de fonctionnement. "Parfois, cette prise était brillante, parfois terrible, lit-on dans la suite de l'article. Souvent, elle était hilarante. Hélas, pour celle-ci, il s'agissait du premier jour d'Azaria sur le plateau."

"J'ai oublié de lui dire qu'on avait l'habitude de faire ça, reconnaît Mann. Al l'a fait flipper, il a cru qu'il perdait le contrôle devant lui. Ce regard choqué qu'il a dans cette scène, cette stupéfaction, c'est vraiment la réaction d'Azaria qui a vu que Pacino sortait complètement du script pour devenir sauvage. (rires)"

Heat
Warner Bros.

Michael Mann revient aussi sur une rumeur qui a longtemps couru sur le Lieutenant Hanna : oui, ce personnage est bien accro à la cocaïne. Si le public a vite compris qu'il n'était pas dans son état normal au cours de l'enquête, le film ne le montre jamais ouvertement, et Al Pacino n'a confirmé ce détail que pour les 20 ans du film, au cours de retrouvailles avec Mann et De Niro.

Le réalisateur révèle à ce propos avoir filmé un passage où il était clairement en train de consommer de la drogue, avant de le couper au montage, car "c'était un message beaucoup trop fort".

Voici la bande-annonce de Heat, un thriller également porté par Natalie Portman et Val Kilmer, à revoir ce soir sur Arte :


Heat : L. A. Takedown, le téléfilm qui servit de modèle au film culte de Michael Mann