J’accuse : Roman Polanski embauche Jean Dujardin, Emmanuelle Seigner, Louis Garrel, Melvil Poupaud…
Abaca

Le réalisateur du Pianiste retracera l’affaire Dreyfus.

Roman Polanski rêve d’adapter l’affaire Dreyfus sur grand écran depuis plusieurs années, et son projet ambitieux est en train de devenir réalité. Quelques jours après l’embauche de Jean Dujardin dans le rôle du Colonel Picquart, on apprend plus de détails via Le Film Français. Le projet ne s’intitule plus D., son nom de travail à l’époque où le réalisateur tentait de le monter en anglais, mais J’accuse, comme le titre de la lettre publiée par Emile Zola dans L’Aurore pour tenter de faire libérer Alfred Dreyfus, en 1898. Il s’agira d’une production française, soutenue notamment par Légende Films, Gaumont, France Télévisions, OCS et Canal +. Louis Garrel jouera le capitaine Dreyfus, et il sera entouré, en plus de Dujardin, d’Emmanuelle Seigner, Grégory Gadebois, Olivier Gourmet, Hervé Pierre, Didier Sandre, Melvil Poupaud, Éric Ruf et Mathieu Amalric.

Roman Polanski a coécrit l’histoire avec Robert Harris, l'auteur de The Ghostwriter. Au moment de la sortie de son dernier film, D’après une histoire vraie, il expliquait dans Première avoir trouvé un angle original pour retracer cette affaire qui divisa la France de 1894 à 1906. "(Cette histoire) est d’autant plus connue que le livre d’après lequel le scénario a été écrit, An Officer and a Spy, a été un best-seller dans les pays anglo-saxons. Ça nécessite un budget important, c’est un projet compliqué à monter. Ça n’a pas l’attrait d’un Spider-Man. (…) Il faut que vous sachiez que ce qui est important dans ce projet, c’est l’angle : tout est vu par le jeune lieutenant-colonel Picquart, chef du contre-espionnage. Il était vaguement antisémite et n’aimait pas Dreyfus, son cadet à l’école militaire, mais il a découvert que celui-ci était innocent. Il est allé voir ses supérieurs qui lui ont dit de fermer sa gueule. Il n’a pas pu vivre avec ce secret et s’est battu pour faire éclater la vérité. Cet angle permet de suivre des événements fascinants à Paris pendant que Dreyfus croupit à l’île du Diable. Il ne s’y passe pas grand-chose, sauf la souffrance qu’il endure. Si vous situez l’action à Paris, alors vous avez plein de personnages et d’événements possibles."

 

L’Académie des Oscars exclut Bill Cosby et Roman Polanski

Les producteurs précisent aujourd’hui que "Roman Polanski et Robert Harris ont opté pour la forme dramatique d'un thriller sur fond d'espionnage, racontant l'affaire du point de vue du colonel Picquart, héros oublié de l’affaire Dreyfus. Une fois nommé à la tête du contre-espionnage, le colonel Picquart finit par découvrir que les preuves contre le capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées. À partir de cet instant, au péril de sa carrière puis de sa vie, il n'aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus. Le colonel Picquart sera nommé ministre de la Guerre par Clemenceau dans son premier gouvernement."

J’accuse entrera en tournage fin novembre en région parisienne. Il a déjà une date de sortie : le 4 décembre 2019.